[Résolu] Moteur pas à pas HYBRIDE avec arduino

Bonjour,

je suis récemment tombé sur un moteur pas à pas HY200 à huit fils. J'ai cherché la documentation sur le net et il s'est avéré qu'il s'agit d'un moteur pas à pas hybride. Les fils de mon moteur sont au nombre de 8 (comme je le disais tant tôt) et j'ai remarqué que ceux-ci étaient groupé deux à deux ce qui fait qu'on obtient à la fin 4 fils. J'ai aussi compris qu'un moteur pas à pas 8 fils (universel) pouvait être monté en moteur pas à pas bipolaire ou unipolaire en fonction de la combinaison des fils. Et je me demande si ce n'est pas le cas actuellement. Les couleurs des fils sont les suivantes : [Rouge, Rouge/blanc], [Jaune, Jaune/blanc], [Orange, Orange/blanc] et [Noir, Noir/ blanc] (ce qui nous donne 8 fils au total).

Et ils étaient combinés deux à deux de la sorte :

• Jaune et Rouge/blanc
  • Noir et Orange/blanc
  • Rouge et Jaune/blanc
  • Orange et Noir/blanc

Alors avec les couleurs de fils il y a déjà quelque chose qui saute aux yeux comme la couleur Jaune et Jaune/blanc. je me suis dit que cela pouvait être les combinaisons de bobine. Alors, ne connaissant pas le niveau de tension j'ai essayer d'alimenter avec une tension de 5 volts les combinaisons qui sautent aux yeux à savoir :

• Jaune et jaune/blanc
  • Rouge et Rouge/blanc
  • Orange et Orange/blanc
  • Noir et Noir/blanc

A la suite de ça, j'ai constaté un mouvement d'un pas qui se faisait à chaque combinaison. Cela aurait été bien mais il y problème . Quand j'alimente avec ces combinaisons, il y a une très nette chute de tension et comme de petites étincelles qui apparaissent au contact.

Pour résumer (et comme dit dans le titre) :

• j'aimerais tout d'abord connaitre son niveau de tension
  • et ensuite savoir qu'elle est le matos à mettre en place pour la commande avec l'arduino.

PS : La finalité ce n'est pas l'arduino, c'est un PIC. L'arduino c'est juste pour m'assurer du fonctionnement du moteur avant de passer au PIC.

Merci.

Uzuma: Pour résumer (et comme dit dans le titre) :

• j'aimerais tout d'abord connaitre son niveau de tension
  • et ensuite savoir qu'elle est le matos à mettre en place pour la commande avec l'arduino.

PS : La finalité ce n'est pas l'arduino, c'est un PIC. L'arduino c'est juste pour m'assurer du fonctionnement du moteur avant de passer au PIC.

Merci.

Bonjour déjà la doc avec les specifs http://cjoint.com/14av/DDhrWfZMzm4_hy100200.pdf

Bonjour, Regarde si cela répond à tes questions : http://www-app.etsit.upm.es/departamentos/teat/asignaturas/lab-ingel/mpap_hy_lab.pdf

[edit] grillé par l'ami Artouste, toujours aussi rapide concernant les caractéristiques ;)

Merci à tous les deux. J'ai regardé dans le document mais je n'ai pas trouvé le mien : HY 200 - 3437 - 400 A 8. Y'aurait-il une équivalence ou quelque chose dans le genre ?

Uzuma:
Merci à tous les deux.
J’ai regardé dans le document mais je n’ai pas trouvé le mien : HY 200 - 3437 - 400 A 8. Y’aurait-il une équivalence ou quelque chose dans le genre ?

regarde l’encodage des references sur la page 2
STEPPING MOTORS DESCRIPTION KEY

Donc en gros je peux dire :

HY 200 - 3437 - 400 A 8 = Moteur pas à pas hybride à 200 pas par tours, diamètre 34 et longueur 37 avec un courant de 4 ampère par phase, un arbre et huit fils ?

Uzuma: Donc en gros je peux dire :

HY 200 - 3437 - 400 A 8 = Moteur pas à pas hybride à 200 pas par tours, diamètre 34 et longueur 37 avec un courant de 4 ampère par phase, un arbre et huit fils ?

Je dirais ça aussi :grin: sur ton moteur c'est marqué 400 ou 0400 ?

C’est marqué 400.

Plus bas sur l’étiquette ils ont écrit aussi : [4 fasi - 4A/fase - 0 85 Ohm] en italien. Il n’ont rien mit entre le 0 et le 85.

Uzuma: C'est marqué 400.

Plus bas sur l'étiquette ils ont écrit aussi : [4 fasi - 4A/fase - 0 85 Ohm] en italien. Il n'ont rien mit entre le 0 et le 85.

ok Tu a tout interet à l'utiliser en bipolaire , le couple est meilleur par contre il te faut un driver déjà costaud , tu ne va pas l'utiliser avec un L293 :grin:

Si le courant est de 4A et la résistance est de 0,85 ohm, donc on aura une tension de 3,5 volts par phases ? Le truc c'est que quand j'alimente j'ai comme quelques petites étincelles. je ne sais pas si c'est normal ?!

Uzuma: Le truc c'est que quand j'alimente j'ai comme quelques petites étincelles. je ne sais pas si c'est normal ?!

A quel niveau ? , et tu l'alimente comment ? parce que si tu alimente une phase qui ne fait que 0.85 ? avec une source V externe ce n'est pas tres etonnant d'avoir une "etincelle" lors de la connection

J'ai mit mon alimentation stabilisée sur 3V. Ensuite je connecte les deux fils qui représente une bobine au + et - de l'alimentation.

PS : J'ai pu établir par là l'ordre d'alimentation des phases.

Uzuma:
J’ai mit mon alimentation stabilisée sur 3V. Ensuite je connecte les deux fils qui représente une bobine au + et - de l’alimentation.

PS : J’ai pu établir par là l’ordre d’alimentation des phases.

Alors rien de vraiment etonnant
là un ohmetre aurait été surement plus pratique :grin:

Le mien déconnait alors j'ai préféré utiliser une source d'alimentation stabilisée à la place (sans connaître les conséquences :sweat_smile: ).

Merci.