[Résolu] moteur

bonjour j'ai une question (ou 100 mes je commence par 1)

je veux faire fonctionner un moteur
qui va tourner sois pendent X seconde soit par télécommande soit automatiquement avec un arrét par le capteur a ultrason

dous ma question quel est le mieux en type de moteur

je pence que cest le moteur pas a pas mes je suis pas sur

j'ai un DC moteur (avec un l293d) un pas a pas et un servo moteur (il devras aller en marche avent et arrière)

ce que vous nous dites n'aidera pas à décider du type de moteur... tout dépend surtout de à quoi il sert et quelles sont les contraintes mécaniques / physiques / électriques qui sont dans le cahier des charges

Sinon pour bien comprendre les moteurs (et pour bien débuter avec l'arduino), c'est bien de lire Le mouvement grâce aux moteurs - les tutos d'eskimon.

en gros un robot 1 alimentation par batterie pour l'arduino et 1 alimentation aussi par batterie de 5v
pour les moteur

il y auras juste sa

(d'apres ce que jai compris pour les moteur il faut une alimentation autre que ce que donne l'arduino)

question 2 l293d c'est bien un pond en h qui sert a changer la polarité de sens en sortie ?

apres avoir lue larticle que tu ma donner en gros moteur pas a pas c'est plus pour du precis ou compte le servo pour un angle il vos mieux le DC avec le l293d qui est bien un sair bien a changer le sens de rotation

Le tuto ci dessus traite du L293d et explique bien aussi le pont en H et tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer.

ludocraft:
en gros un robot 1 alimentation par batterie pour l'arduino et 1 alimentation aussi par batterie de 5v
pour les moteur

Un cahier des charges c'est jamais "en gros".

Votre robot il doit rouler, il flotter ? avec des roues ? des chenilles ? avec une hélice ? il a une masse ? le terrain ressemble à quoi (bosses, plat, vagues, vent, neige, obstacle à franchir) ?

--> tout cela doit définir la puissance du moteur ainsi que le montage mécanique.

Ensuite vous pourrez décider s'il faut un l293d ou quelque chose de plus costaud et si vous avez besoin de 5V, 12V, 24V et quelle puissance (intensité du courant) dispo, donc du type de batterie pour alimenter le tout.

il roule avec des roues le terrain est presque plat (carrelage donc creux au niveau des jointure) a l’intérieure donc pas de vent ou neiges et pas d'obstacle a franchir 1er batterie (arduino) 5000mAh / max 2.4A 2eme batterie (moteur) 10000 mAh /max 3 A / 18 W (il y en auras 2 moteur brancher dessus (DC et servo))

bon ben si tout est déjà décidé au niveau du moteur, batterie etc, partez la dessus.

Le L293d ne délivrera pas plus de 600mA cependant