(Résolu) Nano et softwareserial

Bonjour
Y a-t-il des broches "interdites" pour utiliser la bibliothèque softwareserial avec un nano ?
J'essaye avec les pins digitales 2 et 7 mais ça ne fonctionne pas...

Non pas de raison particulière.

Quand vous dites que ça ne fonctionne pas, quels sont les symptômes ? vous avez bien pensé à connecter aussi les GND ? (et pas trompé dans le sens des pins?)

si c'est un Nano 3.3V il faut idem de l'autre côté ou adapter la tension

C'est un nano 5V, mis sur un PCB avec le HC05 et un L293D pour contrôler 2 moteurs.
Ça marchait nickel sur breadboard, mais j'ai dû me tromper quelque part puisque ça ne marche plus sur PCB. Donc je débugue.

J'ai vérifié la continuité des liens pour VCC, GND, RX et TX (avec le pont diviseur qui va bien) mais impossible de voir les échanges d'infos avec mon smartphone via le HC06 (en fait c'est un HC06 mais ça ne devrait pas changer grand chose).

Je vais continuer à chercher...

le HC-06 ne peut être qu’esclave, pas maître (le 05 fait les 2). C'est comme cela que vous l'utilisez?

Je l'appaire avec le téléphone. Le téléphone envoie ses commandes ('F', 'B', 'L', etc) et le HC06 envoie des messages à afficher ('-- F --' par exemple). ça fonctionnait bien sur breadboard.

OK et l'appairage "fonctionne" ? vous le voyez bien sur votre tel c'est ça ? vous avez bien réglé les bauds ?

L'appairage semble fonctionner : je le vois sur le téléphone, je me connecte, la led du module HC06 change de rythme. Je n 'ai pas changé les bauds (je n'y ai pas accès avec l'appli que j'utilise, je vais en changer ce soir pour voir) mais ça fonctionnait avant sur breadboard.

J'espère que je n'ai pas grillé le nano en faisant les soudures, normalement c'est résistant ces petites bêtes...?

vous pouvez uploader blink sur le Nano pour tester... oui c'est résistant, maintenant si vous soudez à 400° et prenez des heures par pin.... :smiling_imp: :grin:

OK, je teste ce soir. Merci

@Artouste vient de rappeler un point important

HC06 --> esclave only (AT dispo seulement hors appairage)

c'est pas des commandes AT que vous essayez d'effectuer? mais juste un pont SPP ?

Non pas d'AT, juste des println

OK pas de raison alors...

C'est tombé en marche... :wink:

lesept:
C'est tombé en marche... :wink:

comme quoi, un bon coup de pied dans le bidule et ça marche... faut lui apprendre qui est le chef :slight_smile:

tombé en marche : c'est du windows ?

En effet, c'est plutôt un coup de fer à souder. Je n'ai pas osé m'en servir avec les pieds, mais je conserve la recette pour le cas où...

Windows : vu l'usine à gaz, ça commence à y ressembler. Je posterai une photo du PCB ce soir, attention les yeux...

Et voilà... :fearful:

wow y'a du monde :slight_smile:

ça sert à quoi ? (si c'est pas indiscret)

Un petit robot à roulettes.
2 moteurs et une commande par smartphone. Je me suis inspiré de ça.

Je posterai une photo quand tout sera monté.

ça semble rigolo en effet ! (un ESP32 avec son BT intégré simplifierait peut être le design)