[résolu] newbies + uno + clavier 3X4 = arrachage de cheveux

Bonjour à tous,

Je suis totalement newbies avec mon Arduino et l'électronique en général mais je m'améliore de jour en jour en pratiquant. Je suis plutôt du genre gros bidouilleur à la Mac Gyver et geek accompli mais la je me confronte à un problème que je ne parvient pas à résoudre !

Ca fait déjà plus de trois jours que je m'acharne et que je n'arrive pas à me résoudre à demander de l'aide sur le forum (histoire de ne pas l'encombrer avec des trucs aussi bête).

Mais la .... j'ai quasiment plus de cheveux sur le cailloux :wink:

Bon, je commence !!!

Je possède un keypad matricielle du type 3X4 comme dans le tutoriel de base dispo ici --> Arduino Keypad Tutorial

J'ai tenter de comprendre comment identifier les PIN du Keypad mais je n'y parvient pas. Et c'est pas faute d'avoir essayer!

Mon clavier possède 9 PIN, lorsque je regarde le papier/doc fournit avec, voilà ce qu'il y a noter :

VUE DE DESSOUS :
PIN1 = C3
PIN2 = C2
PIN3 = R1
PIN4 = C1
PIN5 = R2
PIN6 = C2
PIN7 = R3
PIN8 = C1
PIN9 = R4

• R = RANGÉE - C = COLONNE

Lorsque je sort mon "ohmmètre", voilà ce que j'obtient :

PIN1 + PIN2 = TOUCHE *
PIN1 + PIN4 = TOUCHE 0
PIN1 + PIN8 = TOUCHE 0
PIN1 + PIN9 = TOUCHE #

PIN2 + PIN3 = TOUCHE 7

PIN3 + PIN4 = TOUCHE 8
PIN3 + PIN8 = TOUCHE 8
PIN3 + PIN9 = TOUCHE 9

PIN4 + PIN5 = TOUCHE 5
PIN4 + PIN7 = TOUCHE 2
PIN4 + PIN8 = ???

PIN5 + PIN6 = TOUCHE 4
PIN5 + PIN8 = TOUCHE 5
PIN5 + PIN9 = TOUCHE 6

PIN6 + PIN7 = TOUCHE 1
PIN6 + PIN5 = TOUCHE 4

PIN7 + PIN8 = TOUCHE 2
PIN7 + PIN9 = TOUCHE 3

En se basant sur l'exemple (sketch) fournit dans le tuto officiel Arduino Keypad et avec ces quelques informations, quelqu'un pourrait me venir en aide !!?

Ah oui, juste pour informations, suis-je obliger de déconnecter le "Ethernet Shield" pour faire fonctionner mon Keypad ?

Cordialement, merci par avance :wink:

bonjour,
tu aurais une photo de ton clavier, histoire de voir les pins.
pose le sur un papier et marque les colonnes et rangées comme dans le tuto.

déjà il y a un blem quelque part

PIN1 = C3
PIN2 = C2
PIN3 = R1
PIN4 = C1
PIN5 = R2
PIN6 = C2
PIN7 = R3
PIN8 = C1
PIN9 = R4

Alors pour le clavier c'est ce modèle Clavier eco KB12M sur Gotronic

Et pour le blem, je suis du même avis sauf que je ne fait que noter ce qu'il y a noter sur la doc/papier fournit avec le clavier!

Bonjour,
pour des raisons de simplification du cablage interne, le constructeur te charge de faire 2 ponts a l'exterieur
il faut donc utiliser les pins 2 et 6 en // de meme les pins 4 et 8.
Si tu prends le dessin du clavier sur la page d'Arduino KeypadTutorial, dans ton cas tu as :
ROW 0 = 7
ROW 1 = 5
ROW 2 = 3
ROW 3 = 1
et
COL 0 = 2 et 6 en //
COL 1 = 4 et 8 en //
COL 2 = 9

N'oublies pas la lotion capillaire pour faciliter la repousse :wink:

Jacques

Grand merci pour cette solution qui explique le pourquoi du comment !! :astonished:

Je mets résolu dans le titre.