bonjour, j'ai reçu mon kit arduino hier, j'ai regarder sur youtube certains tutos et j'ai créer un programme qui initialise le fond du récipient et âpres surveille le niveau de l'eau avec ultrason , en accumulant les litres sur le LCD quand le niveau est atteint le Butzer sonne, je voudrais rajouter une fonction au début qui permettrais de définir le nombre de litres genre 0.5 L / 1 L / 1.5L avec un programme, seul avec le bouton tout marche mais comment l'intégrer au début du programme avant l'initialisation du niveau d'eau et la suite du programme, parce que le probleme c'est que c'est une boucle pour attendre la ou les reponses du bouton et apres il y a la boucle qui surveille le niveau.
const int bouton = 13;
int etatBouton;
float nombre;
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
pinMode(bouton, INPUT);
Serial.begin(9600);
nombre = 0;
}
void loop() {
etatBouton = digitalRead(bouton);
// put your main code here, to run repeatedly:
if (etatBouton == HIGH) {
Serial.println("oui");
nombre = nombre + 0.5;
Serial.println(nombre);
delay(400);
}
else {
// Serial.println("non");
}
soit vous gérez cela dans le setup - une fonction d'acquisition du volume qui attend que vous ayez validé votre entrée avant de continuer, soit vous créez une variable d'état qui dans la loop() vous dit si vous êtes en train de saisir le volume ou de mesurer
boolean enModeSaisie;
void setup()
{
...
enModeSaisie = true; // au début on sera en mode saisie
}
void loop()
{
if (enModeSaisie) {
// faire ici ce qu'il faut pour la saisie
...
if (saisieTerminee) enModeSaisie = false;
} else {
// faire ici les mesures
}
}
int compteur = 0;
do
{
compteur++; //on incrémente la variable compteur à chaque boucle
etatBouton = digitalRead(bouton);
// put your main code here, to run repeatedly:
if (etatBouton == HIGH) {
// on allume la LED
Serial.println("oui");
nombre = nombre + 0.5;
Serial.println(nombre);
delay(400);
}
else {
// sinon on éteint
delay(100);
// Serial.println("non");
}
}while(compteur < 60);
Serial.println("fini");
}
le but etait de rajouter un menu avec un bouton pour augmenter une valeur le tout avant le loop est j'ai deja trouvé c'est ok je l'ai mis au dessus du message.