[Résolu] Node MCU ESP8266 - LED bleue clignotante.

Bonjour à tous,

J'utilise une carte Node MCU/8266 dont la LED bleue clignote 2 éclats rapides toutes les 2 secondes environ sur GPIO16 (D0).
Or mon programme ne s'en charge pas !

D'où peut venir cette commande ?
A quoi cela correspond ?

Je préfèrerais gérer moi même l'allumage de cette DEL.
Est-ce possible, comment et où intervenir ?

Merci pour vos lumières.

Tu as chargé un programme ? Es-tu sûr qu'il est réellement chargé ?

La led bleue est souvent connectée à l'IO numéro 13, parfois la 2. Tu peux donc l'allumer et l'éteindre avec un digitalWrite sur une de ces pins. C'est souvent LOW pour allumer.

Bonsoir

si la carte est basée sur un module ESP-12 la led bleue est reliée au GPIO2 alias 'D4'

/!\ Cette pin est aussi la sortie du second UART (U1TxD) qui parfois émet des signaux comme lors du reset

Bonjour et merci pour vos répondes rapides.

1. Je me suis planté dans le titre, j'ai corrigé. Mes excuses.

2. J'ai réalisé en recollant des "petits morceaux" et en faisant des adaptations un petit serveur qui fonctionne. (8 entrées sur un PCF8574, 4 sorties, un DS1620, envoi de SMS. Tout va bien.)

3. Je ne comprends plus très bien la ou les LEDS ?
    Surement dû à mon erreur dans la description initiale. Désolé.

Je pensais que la DEL bleue était sur GPIO16 près de la sortie (D0)
Sur le lien donné par al1fch, la photo semble dire qu'il y 2 DELs ? Je ne comprends plus,
or je n'en ai qu'une ! Mon interface USB est différent. c'est un CH3400.

Sur Schematic je vois bien GPIO16 (D0) pour Node MCU et GPIO2 pour ESP12 = 2 choses différentes.
Cela semble bien être mon cas : GPIO16 (D0) pour Node MCU

La carte NodeMCU d'origine utilise un module ESP-12, elle possède deux leds (voir mon lien du message #12) celle de l'ESP-12 près de l'antenne et une autre côté USB (toutes ldes dux bleus selon le lien ci-dessous)

site NodeMCU : NodeMcu -- An open-source firmware based on ESP8266 wifi-soc.

Quand aux copies de NodeMCU tout est possible surtout si ça réduit le coût de production (module contenant l'ESP8266, leds, circuit d'interface USB....)!!

GPIO16 a un usage particulier pour sortir du deep-sleep au bout d'un certain temps : GPIO16 passe à l'état bas ce qui permet de resetter l'ESP8266 si GPIO16 et Reset sont reliés .
La led éventuelle sur GPIO16 s'allume donc au réveil

Bonjour,

J'utilise ces 2 cartes.

Elles n'ont qu'une DEL Bleue , mais effectivement la DEL est située sur le module ESP8266, détail que j'avais négligé.
Je ne suis pas programmeur, et me considère débutant mais je sais commander une DEL.
J'ai déjà utilisé et testé le Deep-Sleep avec GPOI16 sur un ESP8266.

Si j'ai bien compris, la DEL bleue est commandée par GPIO2 (D4).
Cette DEL bleue ne figure pas sur les schémas ESP-12 CORE que j'ai pu voir.
J'ai toujours cru qu'il s'agissait de GPIO16 (D0) d'après le schéma ModeMCU ESP12.
Si c'est bien cela, je pense avoir les réponses à mes questions.
Avec toutes ces versions, pas simple de s'y retrouver !
Merci de bien vouloir confirmer ces explications.

Si j'ai bien compris, la DEL bleue est commandée par GPIO2 (D4).

Au pire tu peux écrire un petit bout de code qui écrit alternativement un LOW puis un HIGH toutes les secondes en boucle sur chaque GPIO, tu verras bien à quel moment la led bleue s'allume...

Bonjour lesept,

Oui il me reste à faire le test, avant de le noté résolu mais je suis maintenant sûr à 99% que vous avez répondu à ma question.
Mea-culpa.
J'étais sur un mauvaise attribution des pins et impossible d'en sortir.

Oui, les modules basés sur ESP8266 renomment souvent les GPIO: GPIO2 peut devenir D4, et on ne sait plus comment l'appeler dans le code...

Heureusement, les ESP32 n'ont pas repris ça : la GPIOn est accessible via pinMode(n, ...)

Bonsoir à tous,

La DEL bleue est commandée par GPIO2 (D4).
Sur D4 j'avais le fil data de mon DS18B20.

Donc affaire réglée.

Merci à tous.

Cool