RESOLU : Oled i2c bicolore jaune/bleu : probleme afffichage partie jaune ?

bonjour,
Oled ssd1306 ou ssh1106
en testant les exemples avec plusieurs biblios 1306 et 1106, il y a un probleme d'affichage sur la partie jaune
une ligne sur 2 est noire, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce probleme, dans la partie anglophone du forum : question similaire mais pour l'écran entier dans la plupart des questions,
dans la biblio u8g2, le probleme doit etre connu, il y a un constructeur :

//U8X8_SSD1306_128X64_ALT0_HW_I2C u8x8(/* reset=*/ U8X8_PIN_NONE); // same as the NONAME variant, but may solve the "every 2nd line skipped" problem
çà n'a pas résolu chez moi, qui ne concerne que la partie jaune le reste de l'afficheur fonctionne tres bien
la biblio microled de sparkfun : les exemples n'utilisent pas la partie jaune , comme si la biblio avec un offset par défaut pour ne rien écrire dans cette zone
si quelqu'un a une idée ?
Merci
images plus parlantes :

Bonsoir

Sur ta photo 'Oui logique' on voit une discontinuité entre les deuz zones = une ligne sans pixels qui semble la règle sur ces petits afficheurs . (on n'y voit pas une ligne sur deux noire)
bicolore.pngbicolore.png

par ailleurs la librairie microled de Sparkfun sait elle gérer les afficheurs 128x64 pixels ?

bicolore.png

bicolore.png

la discontinuité d'une ligne entre le jaune et le bleu c'est normal
c'est comme si oled, 0,96" 128x64 je précise,
le jaune est la page0 8bitsx128
microoled est sans doute pour les 128x32, u8glib et u8g2 en déclarant un128x32 fonctionnent aussi partie centrale du 128x64
le ssd1306 est un chip à 258 pins.
pourquoi tout le monde réussit a avoir un affichage correct sauf moi avec 3 oled bicolore en I2C où il est écrit que l'adresse est 0x78 (ou 0x7A en deplaçant la 4k7), l'adresse étant 0x3C en réalité, SANS pin reset la 2eme photo vient du net, oled en SPI, je n'ai pas de oled bicolore SPI

Bonjour

0x3C et 0x78 sont deux façons de repérsenter la même adresse IC (avec ou sans le décalage à gauche pour laisser place au bit R/W)

<---78--->
0111100 0
<--3C->

tu pourrais peut être tester d'autres librairies ?
(je n'utilise plus que la librairie SSD1306 de Thingpulse, adaptée aux ESP et la librairie SSD1306Ascii de Bill Greiman avec des afficheurs blancs, I2C sans reset, pas d'afficheurs bleu/jaune)

bonjour,

merci pour les réponses

RESOLU : c'est une cause MECANIQUE le verre est fendu en bas a droite sur 2 des 3 visible uniquement à la loupe et le 3eme c'est carrement un morceau de verre en bas a gauche : celui-là c'est l'ensemble de l'écran qui affiche une ligne sur 2
ces trucs sont extremement fragiles, j'ai de la chance tout compte fait....

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.