[Résolu] Pas assez de RAM, ArduinoUNO

Bonjour à tous!

J'ai un ArduinoUNO, un module adafruit GSM FONA et un écran OLED SSD1306.

Le FONA communique par protocole série avec UNO et l'écran par i2c avec UNO.

Mon problème:
J'ai juste chargé les bibliothèques dont j'ai besoin, et ma mémoire vive se trouve saturée à ~90% et je n'ai pas encore écrit mon code...

J'ai pensé aux solutions suivantes:

1/ Ajouter une EEPROM externe, type 24LC256 (512kB, i2c)
La je me demande si je peux mémoriser les variables des bibliothèques dedans et ,si oui, comment.

2/ Modifier les bibliothèques pour supprimer ce qui m'est inutile.

3/J'ai en ma possession un "TRINKET" de adafruit, je me demandais si je pouvais l'utiliser comme mémoire déportée, à l'image du 24LC256...

4/ Je suis tout ouïe...

Merci pour l'aide!

Bonjour,

L'utilisation d'une eeprom pour pallier le manque de mémoire vive, il ne faut pas y compter.
Revoir les librairies pour qu'elles utilisent moins de mémoire: c'est peut être possible, mais il faut se 'palucher' l'analyse du source des librairies et on n'est pas sur de gagner beaucoup.

A mon avis la seule solution est de changer de carte et d'évoluer vers une arduino mega par exemple.

+1, le passage sur MEGA est le plus simple.

Se poser la question de la nécessité d'un écran graphique. C'est beau, mais sur un processeur avec peu de mémoire c'est un problème, la librairie bloque déjà 1k de RAM pour le buffer graphique.

L'utilisation d'une eeprom pour pallier le manque de mémoire vive, il ne faut pas y compter.

Effectivement, sa n'a pas de sens... J'ai du me planter dans mes lectures. :slight_smile:

Christian_R:
+1, le passage sur MEGA est le plus simple.

Mais quand j'y pense, le moins cher&encombrant serait d'acheter la puce seule, non?

Par contre je ne sais pas trop quoi prendre. Un "pic", pas cher, mais il me semble que leur RAM est assez limitée...

Pour le moment j'en suis resté à une puce ATMEGA324P-20PU. Mon projet aura une tension de fonctionnement de 3v. Je ne suis pas trop sur de mon choix. Il a peut-etre un peux trop de flash à mes yeux, mais sa peut pas faire de mal...
Il faut aussi qu'il ai un bootloader pou l'IDE d'arduino, j'imagine. Si vous avez une idée...

fdufnews:
Se poser la question de la nécessité d'un écran graphique. C'est beau, mais sur un processeur avec peu de mémoire c'est un problème, la librairie bloque déjà 1k de RAM pour le buffer graphique.

C'est clair que sa en jette! Mais comment vais-je lire les sms entrants? ou en envoyer?! Et afficher le numéro de l'appelant? Et me la pêter?! :slight_smile:

EDIT:
Bon j'opte pour un autre ATMega328, sa sera le plus simple! Et il me faut le quartz 16MHz!

Je crois que c'est résolu, Merci!