[Résolu] Piloter une pompe péristaltique

Bonjour à ceux qui me liront déjà

Je m'excuse si le sujet a déjà eu lieu. Mais ça fait quelques heures que je recherche déjà et là je ne sais plus où chercher...

Je suis dans un stage où l'on me demande de piloter une pompe péristaltique avec une arduino mega 2560 (je ne peux malheureusement, pas trop parler du sujet).

La pompe en question

Mais j'ignore totalement comment ? (le montage... et comment faire pour la piloter...)

Juste une voie d'exploration que peut-être je n'aurai pas exploré me serait d'une grande aide :smiley_cat:

Je remercie par avance ;)

comme le dit le lien que vous avez, ce n'est qu'un simple moteur à courant continu (avec une boite de vitesse à réduction pour lui donner beaucoup de couple)

The pump is basically a geared down DC motor

--> donc lire le tuto d'eskimon sur les moteurs à courant continu

le doc que vous avez dit aussi

You can PWM the motor to speed up or slow down the flow rate and if you connect the motor the other way it will move fluid the other direction. Works great with either a power transistor (basic on/off) or a motor driver chip such as the L293D.

et vous verrez que le tuto vous parle justement d'une connexion L293D et de faire varier la vitesse par PWM

juliedelamer: Je suis dans un stage où l'on me demande de piloter une pompe péristaltique avec une arduino mega 2560 (je ne peux malheureusement, pas trop parler du sujet).

La pompe en question

Mais j'ignore totalement comment ? (le montage... et comment faire pour la piloter...)

Bonsoir La pompe doit tourner dans les 2 sens ou dans 1 seul ? la plupart des pompes péristaltiques ne tournent que dans un seul sens , là la commande PWM peut se faire avec un simple transistor.

transistor, relais, ça dépend de tes besoins, si vitesse variable ou pas notamment, ensuite il te faut gerer les déclencheurs (niveau, bouton, poussoir, capteur de t°, ...) le temps de fonctionnement, ...

-> donc lire le tuto d'eskimon sur les moteurs à courant continu

Je suis en train de lire ce tuto il est bien expliqué, même pour les novices comme moi ;)

Merci J-M-L :D

Bonjour artouste2,

La pompe doit tourner dans les 2 sens ou dans 1 seul ?

Confirmé ce matin, je dois la faire tourner que dans 1 seul sens.

nexen:
transistor, relais, ça dépend de tes besoins, si vitesse variable ou pas notamment, ensuite il te faut gerer les déclencheurs (niveau, bouton, poussoir, capteur de t°, …) le temps de fonctionnement, …

Il m’est demandé de pouvoir gérer la vitesse.
Et le temps de fonctionnement sera très variable (qql min à qql mois).

Mais pour l’instant, on veut juste faire des tests

donc selon moi il te faut un transistor et pour bien gérer le temps peut-etre un horloge rtc.

juliedelamer: Bonjour artouste2, Pour l'instant, je dois la faire tourner dans 1 seul sens, de ce qui a été dit hier il ne devrait pas avoir d'intérêt de la faire tourner dans les 2 sens.

bonsoir Alors , un simple Mosfet N logic fera l'affaire avec un arduino. La vraie question concernant le volume à distribuer est :

• de savoir/connaitre le volume distribué pour un tour d'etage final

• de savoir/connaitre le nombre de points de compression de ta pompe = le nombre de galets du corps de pompe (2,3,4 est la conception la plus courante. ça c'est pour eventuellement affiner la résolution.

Sur les pompes peristaltiques "un peu evoluées" , il y a au moins un capteur relevant un "top/tour"

nexen: donc selon moi il te faut un transistor et pour bien gérer le temps peut-etre un horloge rtc.

Un transistor ou un mosfet c'est pareil ? Pour l'instant, vu que c'est juste une phase de test pour savoir si la pompe va être ou non gardé, je ne vais pas utilisé l'horloge rtc.

artouste2: - de savoir/connaitre le volume distribué pour un tour d’étage final

• de savoir/connaitre le nombre de points de compression de ta pompe = le nombre de galets du corps de pompe (2,3,4 est la conception la plus courante. ça c'est pour éventuellement affiner la résolution.

Sur les pompes péristaltiques "un peu évoluées" , il y a au moins un capteur relevant un "top/tour"

Je suis désolée, je n'ai absolument aucune idée pour trouver ses informations, je regarde tout à l'heure davantage mais je l'ignore...

Merci de toute votre aide, mais dois-je utiliser d'autres éléments dans mon montage ? (je ne voudrais pas faire une bêtise)

J'ai beaucoup recherché depuis que vous commencez à m'aider.

Et je suis tombée sur ce site d'entraide aussi : https://openclassrooms.com/forum/sujet/pompe-perislatique-arduino#message-88837911 Est-ce que je dois me rapprocher de ce type de montage ?

juliedelamer: Un transistor ou un mosfet c'est pareil ?

bonjour :sunglasses: Un mosfet c'est un transistor ... mosfet n'importe quel mosfet canal N logic level de 20V et plus , supportant qq amperes fera l'affaire. exemple çà