Resolu: Pont diviseur de tension pertube un signal?

Bonjour à tous,

J’ai une petite question.
J’ai fais un montage qui me permet de decoder les infos de ma thermo pompe de piscine.
La thermopompe a un module composé d’un clavier et d’un LCD qui est connecté au controleur de la thermopompe par 2 fils (1 fil de data et un fil de masse)
Le signal est en 5v. C’est donc sur ces deux fils là que je branche mon arduino pour decoder les signaux.
Comme il n’y a qu’un fil (plus la masse), j’en déduis que la communication est bidirectionnel:
Dans un sens, les infos rentré au clavier son envoyé au controlleur
Et dans l’autre sens: la sonde de température qui est connecté au contrôleur envoi l’info a l’ecran.

C’est deja mon 3eme prototype mais c’est le premier qui fonctionne en 3.3v car j’utilise aussi un esp8266 sur mon arduino. J’ai donc fait un pont diviseur de tension (R1 1K et R2 2K) pour recupérer le 5v de la thermopompe sur la pin 10 de mon arduino qui roule en 3.3v.
Tout à l’air de bien fonctionner à exception que sur l’ecran de la thermopompe, quand mon montage est connecté, le LCD renvoit un code d’erreur (pourtant mon montage continue de bien recevoir la temperatures et autres data)
J’en conclus que mon montage pertube le signal qui est renvoyé à l’ecran.
Sur mes autres prototypes que j’avais fais l’année dernière, je n’avais pas ce problème mais ils fonctionnaient en 5v et n’avaient pas de pont diviseur de tension. Est ce qu’il est possible que cela ai un rapport?

Merci beaucoup

Bonjour,
Il est probable que 3k soit trop faible et charge trop le circuit.
Tu peux sans problème multiplier par dix la valeur de ton pont.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je viens de mettre 10k et 20K et ça a l'air de fonctionner. Super!
Donc si je comprend bien, avec des valeurs plus petits, plus de courant était utilisé, et du coup il y en avait pas assez pour le module ecran?

En fait, comme tu le pense la liaison est bidirectionnelle.
Il doit y avoir une résistance de tirage au +5v d'une valeur inconnue mais de l'ordre de quelques Kohms (peut-être 10K).
La résistance que tu ajoute entre la liaison et la masse fait un pont diviseur qui affaibli le signal dans cette proportion. Le niveau "1" est trop faible avec 3K, mais suffisant avec 30K.

Merci beaucoup!

Hi Atlas, Forgive my English, as my French is not good.
I have recently purchased a Hayward heat pump and have been investigating connecting an Arduino to it. I suspected that the "net" wire was using onewire, your posts have confirmed this. Are you able to share your Arduino sketch with me?

Merci.

Sorry for the delay, I don't check the forum really often and I don't get your PM forward on my emails.

Are you still interested with the sketck?