[ Résolu ] port série fou ?

Bonjour à tous !

j'ai commencer à faire une interface serie/ethernet pour commander ma TV en passant par son port serie.
cependant, je rencotre detranges problemes.

dans un premier temps, j'ai voulu voir la forme du message envoyé par larduino sur son port serie, j'ai donc fait un petit programme (trés) basic

void setup(){
  Serial.begin(9600);
}
void loop(){
 Serial.print('a');
 delay(1000);
}

J'ai ensuite branché le Tx de l'arduino sur le Rx d'un pc, j'ai lancé putty afin de voir se qui arriver sur le port je m'attendait naïvement a voir aparaitre un a toute les secondes dans ma fenetre mais NON, je voie des 0 ... je change donc le a dans mon programme en un Z et ma fenetre m'affiche des )

j'essaye alors d'inverser les roles, j'emet un caractere avec le PC et je le lit avec l'arduino avec se programme

void setup(){
  Serial.begin(9600);
}
void loop(){
 char z;
 z = Serial.read();
 Serial.print(z);
 delay(1000);
}

je tape a dans putty et sur le serial monitor de l'arduino, je reçoit un O
j'essaye avec un z et dans le serial monitor je voie un !

ces résultat me dépassent, comment doit-je m'y prendre afin d'envoyé une chaîne de caractère ( correctement ) par exemple "mc 00 02" depuis l'arduino vers la TV ou vers un second port serie?

( la configuration de putty que jutilise : speed 9600 |parité N|data 8| stop 1 )

d'avance merci ! :slight_smile:

Bonjour,

apoc:
J'ai ensuite branché le Tx de l'arduino sur le Rx d'un pc, j'ai lancé putty afin de voir se qui arriver sur le port je m'attendait naïvement a voir aparaitre un a toute les secondes dans ma fenetre mais NON, je voie des 0 ... je change donc le a dans mon programme en un Z et ma fenetre m'affiche des )

Pour faire la communication RS232 (-12v, +12v) de l'ordi et le port série TTL (0v, 5v) de l'arduino il ne manquerai pas un petit MAX232 par hasard :slight_smile: ?
C'est typiquement le genre de trame reçu dans ce type de cas.

Ps: et si comme je le crois il n'y as pas de MAX232 pour faire la conversion 12v <> 5v j'espère que tu ne t'est pas trop acharné sinon le port série a du déguster :wink:

Montage typique du MAX232 : Electronics-Lab.com Blog

Merci pour la réponse rapide, j'aurai du poser la question plutôt, car mon pauvre port série a du être bien décrassé :blush:

Je test ça ce soir si j'arrive à dégoter un MAX232

je confirme qu'avec un MAX232N ça fonctionne au poil.

je diffuserai le code quand il sera un peut plus avancé.