[ Resolu ] Position d'une porte avec potentiomètre

Bonjour à tous,

Je suis débutant avec Arduino, pour apprendre à coder cette chouette machine, j'essaie de réaliser quelques projets. Je suis actuellement sur un projet de porte :slight_smile: . Je m'explique, je souhaite commander une porte avec un vérin pneumatique et une électrovanne.
Cela fonctionne sans problème. J'ai rajouté des contacteurs de fin de course pour connaître l'état de la porte. Soit ouverte, soit fermé. Pas de soucis non plus. Alors, j'ai voulu corser la tout en montant un potentiomètre sur l'axe de la porte pour connaître sa position. Définir en fonction de la valeur du potentiomètre l'état de la porte, cela fonctionne. Pour augmenter la difficulté je voudrais analyser le signal du potentiomètre pour définir les points suivants:

1- si la tension est croissante de 0 vers 5 volts alors la porte est en cours d'ouverture
2 -si la tension est décroissante de 5 vers 0 volts alors la porte est en cours de fermeture

Premier obstacle, je n'arrive pas à mettre ce mécanisme en place. Je ne comprends pas comment analyser si une tension est décroissante ou croissante sur une entrée analogique.
Cela fait deux jours que je cherche sans succès !! :confused:
Avez-vous une piste de réflexion pour moi ? Je ne demande pas une solution toute faite, mais à comprendre comment réaliser cette fonction.

Dans un deuxième temps je voudrais définir si la porte est bloquée. Si pendant une phase de temps il y a plus de variation de la tension sur l'entrée analogique et que les contacteurs de fin de course indique que la porte n'est pas ouverte et n'est pas fermé alors on considère que quelque chose bloque le déplacement de la porte.

Si un blocage est constaté alors on inverse le sens de la porte ou on arrête la commande de celle-ci.

Voilà je remercie d'avance toute les personnes qui pourront m'accorder de leur temps et leur patiente.

Cordialement.

Ps:Je possède un Arduino mega et uno.