[résolu] Pot de fleur problème (deux en un...)

Bonjour je demande votre aide
J'ai fait un pot de fleur en interactive a base arduino
Mais le pot étant trop petit j'ai fabriqué un shield tous les capteurs marchaient avant mais après que j'ai fini le shield aucun capteurs ne marchaient en essayent toute sorte de choses je remarqué que s on enlève la photo résistance tous remarche mais je ne voit pas le problème en tout verifiant je ne trouve pas et c'est por ça que je vous demande votre aide

Bonjour Polua,

Conclusion : supprimer la photo résistance et le problème est réglé.

Avec ce genre d'explication j'espère que tu n'auras pas d'autres réponses ?
Relis la présentation de ton problème et mets toi à la place d'un lecteur lambda !

Ton shield comporte une ou des erreurs, problème logiciel ( réglage seuil photo-résistance) ? ?

Géryko

===========
pour les débutants qui n'ont pas eu le temps de lire la charte.

Lorsque votre sujet a trouvé une solution, pensez à avertir les bénévoles qui ont tenté de vous aider.
Ne serait-ce que par politesse, respect et encouragement.
Un peu d'éducation et de savoir vivre, c'est tout. Et l'état d'esprit de ce forum n'en sera que meilleur.
D'autres personnes concernées peuvent attendre la solution.
En principe 80% des sujets devraient être marqués [résolu] (Pour ce faire, reprendre votre 1er post et modifier le titre)

Géryko

je voudrai pas en rajouter, mais Gérycko a raison, de ce que tu a fait:
il n'y a pas de code.
il n'y a pas de schema (meme un scan a main levée).
il n'y a pas de lien de quelque chose que t'aurai suivi.
il n'y a meme pas une photo...

on ne comprend rien a ce que tu as fait, sinon qu'une photo resistance declenche quelque chose et que ca ne fonctionne plus.

Polua:
Bonjour je demande votre aide
J'ai fait un pot de fleur en interactive a base arduino
...

bonjour
+1 avec les reponses precedentes
si tu souhaite un peu d'aide eventuelle , expose mieux ton probleme.
parce qu'avec la meilleure volonté, et en ce qui me concerne , je ne vois absolument pas de "quoi tu parle" 8)

e suis désolé d'avoir été aussi simple dans mes explications :sweat_smile:
Mais j'ai une ou deux pages sur instructable le projet terminé d'une autre personne http://m.instructables.com/id/the-plant-pot/
Et le code et le schémas http://m.instructables.com/id/plant-health-monitor/

Message supprimé (doublon) suite à fusion (2 en 1)

Bonsoir Polua,

C'est bien d'avoir persévéré. Mais il ne fallait pas entamer un nouveau sujet.
Maintenant on commence à y voir clair.

J'ai vu le plan, le programme. Mais je ne sais pas lire l'anglais du site.

Compte tenu de ce que j'ai vu, le programme est très simple, le schéma aussi.
Que la cellule photo-résistance soit présente ou non, le montage devrait fonctionner.
Ce n'est pas bloquant.
Donc je penche vers un problème de câblage défectueux.

En fin du programme il manque un retour à la ligne mais je ne crois pas que cela puisse gêner.

Eventuellement, il faudra modifier le "réglage" du programme pour tenir compte des caractéristiques
de la cellule photo-résistance : value_light < 300 car il y en a plusieurs modèles.
Pour la mesure de température aussi.
Mais cela est à voir à la fin.
Géryko

PS
en regardant bien le schéma il y a une chose bizarre.
La mesure analogique (fils orange, jaune et bleu) est réalisée sur le 0V Gnd fil noir.
D'après moi les 3 fils doivent être positionnés entre la résistance et le capteur.
Et le fil noir n'est pas sur la même rangée que le Gnd des capteurs. Est-ce possible ??
On dirait que les 2 rangées sont indépendantes. (Je ne connais pas cette plaque)
La photo est donc fausse.

Voir l'autre sujet "désolé" renommé "Pot de fleur problème (suite)" par le gestionnaire du site ?

Oui merci beaucoup et désolé je me suis trompé de bouton :cold_sweat:
Voulez-vous que je vous envoie la photo du shield ou pas car si c'est un problème de câble défectueux
Ou de branchage moi je ne le voit pas
J'espère que vous pourrez m'éclairer et merci de vos réponses

Oui je comprend ton point de vue et c'est vrai que la photo est fausse mais je crois que sur mon shield je n'ai pas fait l'erreur et de plus je n'utilise pas le même capteur de température que sur la photo j'utilise un tmp36gz donc je n'ai mi aucune résistance je pourrait donc vous envoyer les photo de mon shield pour que vous puissiez lieu comprendre
Et je vous remercie pour vos réponses

Bonsoir Polua,

A priori, ça devrait fonctionner. (au réglage près)
Tension d'alimentation 5,5V maxi ! ! Mettre une capa entre le + et le - près du capteur.

Mais je le répète, le capteur de température ne devrait pas interférer sur les autres lectures SAUF
s'il est en court-circuit et annule la tension d'alimentation des autres capteurs.
Il faut donc t'assurer qu'en connectant le TMP36GZ, la tension d'alimentation du shield ne tombe pas.
(et voir s'il ne chauffe pas par exemple)

Ton capteur TMP36GZ est peut être monté à l'envers ? ou HS ?

Tu peux toujours joindre une photo en cliquant "Additional Options"

Géryko

Il est possible que ce soit a cause du capteur de température mais je n'ai pas remarqué un quelconque échauffement
Je vous envoie donc quelque photos ce soir car je ne suis pas chez moi
Et vous pourrez me donner quelque conseils
J'espère votre réponse utile et je vous remercie

Bonjour Polua,

Le mieux serait de joindre un schéma même sommaire.
Petit retour en arrière car je commence à perdre les pédales.

Au début tu avais dit : Si j'enlève la photo-résistance ça fonctionne.
Maintenant, j'en suis à supposer un court-circuit sur l'alimentation des capteurs 0/+5V
car tu me dis avoir utilisé un capteur de température actif TMP36GZ à la place d'une CTN (ou CTP ?)
prévue au schéma initial.
Pendant que j'y pense, dans le réglage du programme il faudra peut-être inverser le signe de
la comparaison (value_temp < 400) par (value_temp > xxx)

1. Serait-il possible d'avoir un schéma réel de ton montage ? (à main levée ou même avec "Paint")
    Partant des bornes Arduino, 4 DELs, 3 résistances de 220 Ohms, 3 capteurs, 3 résistances de 10 kOhms
    , les références et 3 coups de crayon, (des lignes droites) "c'est pas le mer à boire !".
  2. Rappel des constatations, tests réalisés, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  3. as-tu un voltmètre ? Dans le pire des cas, une DEL en série avec une résistance.

Les 3 capteurs sont totalement indépendants. On peut donc en éliminer 1 ou 2 sur 3.
Sur la liste des composants il y a une résistance de 10 Ohms (Fans). Ne sert pas ??

Géryko

Je suis d'accord ce n'est très précis mais en testant de nouveau j'ai remarqué que même en enlevant la photoresistance plus rien ne marche
En n'y pensant je changerai le code
Le schéma :

Pour les tests aucun capteur marche et toutes les leds marche.
Et oui j'ai un voltomètre

D'accord et merci beaucoup

Bonsoir,

1. Le schéma initial utilisait les bornes 11, 10, 9, 6 pour les DELs.
    Tu utilises 12, 11, 10, 6, avec des résistances de 330 Ohms : OK
    Je suppose donc que tu as adapté le programme en conséquence ?

2. Le capteur d'humidité en A0 ne mesure rien car sur AO tu y mets le GND !
    Il faut prendre l'autre côté de la résistance de 10 K

3. Ne pas connecter la mesure de température.
    Est-ce que ça fonctionne ?

4. Si oui, mesurer la tension sur A2 par exemple.
    Si non, me tenir informé. Valeur sur A2 et valeur du 5V sur le capteur d'humidité.

5. Si oui, connecter le capteur de température et mesurer la tension sur A2.
    Est-ce la même chose ?
    me tenir informé. Valeur sur A2 et valeur du 5V sur le capteur d'humidité.

J'ai réuni les deux sujets, pour le reste, je n'y suis pour rien. :sleeping:

Désole de ma réponse tardive mais je n'avais pas le temps de faire les tests
Donc avec un voltomètre les capteurs A2 et A0 je n'obtient rien juste 0.00
Mais en enlevant la partie du shield avec les leds tous les capteurs se sont remis à Marcher et en les essayant tousses
La photoresistance s'échauffe quand il y a une grande lumière et affiche au maximum 399

Merci de vos réponse et j'espère qu'elles me seront utiles

Bonjour,

Si le problème est réglé,

• n'oublie pas les réglages et notamment le sens de détection du capteur de température
    qui je le pense, est maintenant inversé. Relire ci-dessus.

• marquer ce sujet "Résolu" relire mon 1er post.

Bon courage et bonne route !

Géryko