[Résolu] Précisions sur câblage MEGA-2560

Bonjour,

Je réalise un circuit imprimé (carte mère) qui utilisera une MEGA-2560 MINI (CH340G) cf.image jointe,

et je me base sur ces infos:

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.MaterielMega2560

J’aurais besoin de quelques précisions (car je n’ai pas encore intégré de MEGA 2560 MINI jusqu’à présent sur mes cartes mères, seulement des Nano):

LED: Broche 13. Il y a une LED incluse dans la carte connectée à la broche 13.

Je suppose que l’on parle de la broche D13 ?
La broche D13 n’est pas utilisable pour autre chose que pour allumer une LED externe à la carte ?

SPI (Interface Série Périphérique): Broches 50 (MISO), 51 (MOSI), 52 (SCK), 53 (SS).

Doit-on en déduire que les broches D50 à D53 sont réservées à l’usage SPI et ne doivent pas être utilisées pour autre chose, comme pourraient l’être les autres pins digitales ?

Merci

image.JPG

A propos de D13 c'est une GPIO comme une autre. D50 à D53 aussi.

A propos de D13 c'est une GPIO comme une autre. D50 à D53 aussi.

Tu en sais évidemment bien davantage que moi, mais alors pourquoi lit-on que les la LED et SPI sont reliés à ces pins si on peut les utiliser comme n'importe quelle autre pins ??

elles ne peuvent pas supporter 2 fonctions en même temps, donc j'imagine que c'est au niveau du programme que l'on indique l'usage que l'on veut en faire, par exemple SPI ou pin normale ?

Merci

Oui, c'est cela. La programmation permet de définir l'usage particulier d'une entrée/ sortie multi fonctions (une fonction de base et plusieurs fonctions alternatives)

Certaines broches du microcontrolleur avoir 2 ou 3 fonctions alternatives en plus de la fonction d'E/S numérique de base.

C'esr décrit dans la notice technique (Data Sheet) des ATMega 2560, référence de première main pour ce genre de choses. (Idem pour la quasi totalité des microcontrolleurs , toutes marques et tous modèles confondus)

Voilà ce qui est y est écrit pour la partie du Port B qui peut , au besoin, servir au bus SPI ( la colonne de droite est celle des fonctions alternatives)

mais alors pourquoi lit-on que les la LED et SPI sont reliés à ces pins si on peut les utiliser comme n'importe quelle autre pins ??

C'est juste une question pratique.
Cela permet de faire simplement des programmes interchangeables.

Attention il faut bien faire la distinction entre Arduino et Atmel.
Arduino a pour but premier de faire simple pour que le plus grand nombre puisse programmer.
Arduino sous utilise les microcontrôleurs Atmel.

Microchip/Atmel est un concepteur professionnel de microcontrôleur destinés à des professionnels.
Ses micros sont très puissants.
La seule et unique source d'information valable est la datasheet du microcontrôleur que l'on trouve, surtout pas chez arduino, mais sur le site du fabricant Microchip (Atmel a été acheté par Microchip).

Ah merci à vous deux, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé !

Ma MEGA devrait arriver d'ici quelques jours, donc je vais pouvoir vérifier tout ceci en pratique.

Quant à ma carte mère, je vais juste l'adapter par précaution...

Tks