[RESOLU] Probème téléversement sur ATmega328P

Bonjour
J'ai acheté cette carte
https://fr.aliexpress.com/item/Latest-Version-UNO-R3-ATMEGA328P-16AU-CH340G-Micro-USB-Compatible-For-Arduino/32689155540.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.41916c37BRVJfs

Micro USB UNO R3 ATMEGA328P-16AU CH340G MEGA328P

J'en ai pris 2. Pas de soucis avec la première.
Par contre la seconde n'est pas tout à fait pareil, un composant est plus petit (cf piece jointe)

Pour la première aucun soucis. Je choisis Duemilanove/Diecimila puis processeur ATmega328P
et le téléversement se fait sans problème que je sois sous DEBIAN, freeBSD ou W7

Pour la seconde, impossible ... J'ai changé le processeur par un ATmega 168, essayé d'autres cartes... rein n'y fait...

Sous Linux et FreeBSD ainsi que W7 elles apparaissent bien dans un lsusb ou usbconfig ou panneau de conf.

Si vous aviez quelques pistes pour la faire fonctionner, elles sont les bienvenues
(j'ai déjà suivi les pistes de ce thread : ARDUINO : problèmes de téléversement - Tutoriels et cours - Arduino Forum sans succès)

D'avance merci

Pour la première aucun soucis. Je choisis Duemilanove/Diecimila puis processeur ATmega328P

Pourquoi choisir Duemilanove ? c'est une UNO.

La deuxième n'a peut être pas de bootloader ?

J'ai exactement la même erreur si je choisis UNO...

avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xdf

La première carte est bien une UNO aussi ?
Pourquoi choisir Duemilanove ?
Qu'y a t'il d'inscrit sur les processeurs (32 pattes).

Par contre la seconde n'est pas tout à fait pareil, un composant est plus petit (cf piece jointe)

Je ne vois rien d'anormal. Il faudrait une photo des deux.

J'ai acheté les 2 cartes en même temps, il y a un mois.

La première je l'ai déballée et lors de la compilation j'ai du choisir Duemilanove / ATmega128 car en UNO ça ne passait pas.
ça me parait normal, vu que c'est un fork basé sur ATmega128.

J'ai ouvert la seconde hier, mais impossible de téléverser quoique ce soit alors que je les ai prises en même temps (ce sont les mêmes références) chez le même vendeur.

En regardant de plus près j'ai vu en différence que le détail au niveau de la puce, l'une étant plus petite que l'autre.

Je ne sais pas trop quoi en penser... défaut de la carte ?
Dommage, elles fonctionnent nickel sous DEBIAN SID et freeBSD...

ATmega168 plutôt, ce qui est anormal pour une carte vendue sous la dénomination UNO.

En regardant de plus près j'ai vu en différence que le détail au niveau de la puce, l'une étant plus petite que l'autre.

Encore une fois, tu parles de quelle puce ?

"Encore une fois, tu parles de quelle puce ?"
Il y a (au moins) 2 grosses puces, un 340 et un atmegaxx

Les puces dont je parle sont celles entourées en rouge sur les photos jointes au message 1 (la carte qui marche) et celui ci (la carte qui ne marche pas)
Ce qui est écrit dessus : trop petit. Je regarderai avec une loupe ce midi, désolé avec l'âge mes yeux flanchent :wink:

Oui vendu en UNO et ATmega1687, mais c'est Aliexpress....

crustyourmind:
J'ai acheté les 2 cartes en même temps, il y a un mois.

La première je l'ai déballée et lors de la compilation j'ai du choisir Duemilanove / ATmega128 car en UNO ça ne passait pas.
ça me parait normal, vu que c'est un fork basé sur ATmega128.

C'est peut-être lié au bootloader installé. Normalement sur les cartes récentes c'est optiboot qui est installé mais sur certaines cartes c'est une version plus ancienne qui se comporte différemment d'où la nécessité de choisir un modèle de carte plus ancien.

Pour la carte non fonctionnelle, quelque chose s'allume à la mise sous tension? Normalement, les cartes sont livrées avec blink comme code par défaut.
Il faut faire une inspection visuelle de la carte pour voir s'il n'y aurait pas une mauvaise soudure quelque part.

Comme tu as une carte fonctionnelle, tu peux essayer de l'utiliser pour reprogrammer le bootloader de celle qui ne fonctionne pas.

L'atmega doit exister dans différents boîtiers. Seul le nombre de pattes compte.

Envisager un chargement de bootloader ?

On voit que sur la seconde la puce est plus petite...

Sur la carte qui pose probleme, sur la puce entourée il est marqué
ATMEL
M328P
U-CN
35473D
1829PMJ

Sur l'autre puce, CH340C

en tout cas merci pour l'aide :wink:

Et oui j'ai diode ON qui s'allume, en continu, la TX qui clignote et la L qui s'allume de temps en temps

Reprogrammer le bootloader à partir de l'autre ? Ouille ? Hors de mes compétences, auriez vous un lien avec la marche à suivre ? Je vais chercher de mon côté également :wink:

Nombre de pattes : il y a 4 fois 8 pattes donc bien les 32

Et l'inspection visuelle : j'avais compmencé par là, désolé, j'aurais du le dire. RAS

Sur la carte fonctionnelle le circuit d'interface USB/série est aussi un CH340?

"Sur la carte fonctionnelle le circuit d'interface USB/série est aussi un CH340?"

Oui oui c'est exactement la meme carte hormis la taille de la puce ATmega168

Ce doit être un 328 aussi (la différence de prix est tellement faible que les 168 doivent être rares -même brochage-)

OK je testerai cela ce soir, on verra bien

http://documentations-francophone-libres.e-monsite.com/pages/tuto/tuto-la-reinstallation-de-votre-bootloader-arduino.html

Merci pour votre patience et soutien

De retour,
J'ai trouvé un poste win$ , un bun tuto et j'ai suivi le conseil de reprogrammer le bootloader
Et depuis cette carte est fonctionnelle.

Merci pour votre temps, patience et aide :wink:
Resolu

Certains vendent des cartes sans bootloader.