Je me suis construit un montage RFID qui actionne un petit servo moteur et une led.
La carte RFID ( la RC522) ne fonctionne que sur le 3,3V et le servo moteur sur le 5V, je me suis servi donc servi des 2 alimentations respectives (pin 3,3V pour la carte et pin 5V pour le moteur) disponibles sur ma carte UNO.
Tout fonctionne très bien lorsque celle ci est alimenté par le cable USB mais lorsque je veux brancher le tout sur une pile 9V, le moteur tremblote à peine et le tout ne fonctionne plus.
Pourriez vous peut être m'éclairer ?
Pourquoi tout fonctionne sur USB et pas avec la pile?
un grand merci pour vos lumières
Conseils généraux :
C'est très mauvais d'alimenter un moteur à partir de la carte arduino.
un moteur tire souvent trop de courant (bon le tien est tout petit, ça passe mais il est préférable d'éviter)
le plus grave : un moteur va parasiter le 5V qui alimente le micro ce qui peut provoquer des mauvais fonctionnements.
Pour ton application :
L'explication est différente :
As-tu penser à faire le travail élémentaire de faire la somme des mA consommés ?
L'USB peut fournir jusqu'à 500 mA.
Ta pile elle peut en fournir combien ?
Regarde un peu deux points :
Quel est la capacité en Ah d'une pile de 9V et celle d'une pile AA de 1,5 V
Compare le volume d'une pile 9V et celui de 6 piles 1,5V AA qui fournissent la même tension.
PTI : quand on tire trop de courant sur une pile sa résistance interne augmente brutalement et sa tension diminue fortement.
La pile est toute neuve oui et concernant la LED, elle est montée en parallèle donc je ne pense pas qu'elle puisse limiter le courant ( mais je suis encore novice donc, pas sur à 100%).
J'ai essayé de monter 2 piles 9V en série et cela fonctionne mais cela ne me satisfait pas (je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ca) mais je crois que l'UNO de memoire peut supporter 20V il me semble.
J'aimerai comprendre et vais essayer de calculer les mA consommés.
Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi la resistance de la pile augmente quand on tire beaucoup de courant dessus?
Je viens de faire le test, effectivement ma pile fournit 140mA, c'est meme pas ce qu'a besoin le servo pour tourner (au moins 220mA) ....
La carte RFID, elle ne consomme rien par contre ( 30mA).
Merci a tous encore pour ces explications
concernant la LED, elle est montée en parallèle donc je ne pense pas qu'elle puisse limiter le courant ( mais je suis encore novice donc, pas sur à 100%).
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par en parallèle, Sur la photo on dirait que vous avez câblé comme cela votre led Verte
Pin --> Anode LED Cathode --> GND
Une LED est un consommateur de courant qui va tirer tout ce qui est possible d'obtenir de la source jusqu'à éventuellement s'autodétruire, ainsi que la pin de votre Arduino qui ne doit pas tirer plus de 20mA (elle résiste jusqu'à 40 mA mais vaut mieux ne pas s'en approcher) --> pas vraiment raisonnable comme composant, toujours dans l'excés
C'est pour cela qu'on met toujours une résistance en série pour limiter l'appétit de la LED
Pin --> Résistance --> Anode LED Cathode --> GND
Dans un circuit série le courant est partout Le même, en imaginant que la LED n'a pas de résistance (elle en a une mais c'est pour simplifier le raisonnement) vous mettez 5V sur la Pin, et la loi d'Ohm vous dit U = RI donc I = U/R = 5/R
Si oui prenez R=220 Ohms par exemple Imax = 5 /220 = 22,7mA.
Si vous oubliez la résistance, dès que la LED devient passante, en considérant qu'elle a un résistance nulle (ce qui n'est pas le cas donc on ne va pas à l'infini) mais pour simplifier Imax = 5 / 0+ = +∞ A --> ooops
Merci J-M-L,
Je viens encore d'apprendre quelquechose, effectivement j'avais pour habitude de ne pas mettre de résistance sur mes LED car ça marchait toujours mais maintenant j'en mettrais toujours une
Ca peut faire une nette difference quand il y en a plusieurs.
Encore merci pour ta disponibilité et tes connaissances.
Merci pepe d'avis éclairé ma lanterne avec ces croquis et tes explications claires.
Je me rend compte que pour bon nombre de projets, l'alimentation "standard" comme les piles sont complètement insuffisantes. c'est un facteur que je prends pas assez au sérieux, je serais plus vigilant dorénavant.
Merci encore
Merci du conseil, je ne m'étais vraiment pas penché sur le sujet ni meme si les significations des symboles sur les piles (AA, C, D)
C va m'aider je suis sur dans (petits)projets.
Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi la resistance de la pile augmente quand on tire beaucoup de courant dessus?
C'est le résultat de réactions chimiques à l'intérieur de la pile.
j'avais pour habitude de ne pas mettre de résistance sur mes LED
Là je tousse, sauvage ! aucune pitié, pauvre del !
La tension aux bornes d'une diode signal c'est entre 0,7 et 0,8 V
La tension aux bornes d'une diode électroluminescente dépend de la couleur.
1,7V pour des diodes jaunes à 3V pour des diodes blanches.
Pour calculer la résistance il y a une excellente formule à connaître c'est celle de la loi d'Ohm : U = RI