Hier je monte le shield L298N sur mon arduino classique.
J'y branche un bloc Tamiya 70097 double moteur.
Je branche le tout en usb et j'uploade le bout de code de chez DFRrobot (variation de vitesse en PWM).
Les roues tournent à vide mais il n'y a pas de couple : au sol le robot ne bouge pas, la carte émet un sifflement.
Aujourd'hui, je re-tente en alimentant l'arduino par un jack 9V, et le shield séparément en 3V puis en 9V : dans tous les cas, rien si ce n'est un sifflement...
La tension mesurée varie entre 0,01 et 0,06 V aux bornes M1 (variation puisque variation de vitesse demandée), mais la tension est bien trop faible !
Cette carte selon vous serait-elle défectueuse ou il y a quelque chose que je ne sais pas ?
Finalement, la variation est bien plus importante : de 1,5 à 3 V. Ouf !
Par contre, j'ai chargé le fichier de démo Dfrrobot : une petite boucle faisant varier la vitesse en PWM (de 0 à 255).
A chaque impulsion (de 0 à 255), on entend la carte émettre un sifflement, et deux diodes s'allument mais les moteurs ne tournent pas (ils l'ont fait un peu mais sans couple, puis plus rien). Ils fonctionnent en alimentation directe.
Voici un visuel : http://www.box.net/shared/jb5ijg2s7b.
J'ai tenté de passer de 9 à 15 V, mais rien à part un sifflement plus fort... moins fort avec du 3 V .
int E1 = 6;
int M1 = 7;
int E2 = 5;
int M2 = 4;
void setup()
{
pinMode(M1, OUTPUT);
pinMode(M2, OUTPUT);
}
void loop()
{
int value;
for(value = 0 ; value <= 255; value+=5)
{
digitalWrite(M1,HIGH);
digitalWrite(M2, HIGH);
analogWrite(E1, value); //PWM Speed Control
analogWrite(E2, value); //PWM Speed Control
delay(30);
}
}
J'ai récupéré une carte Romeo all-in-one : le souci est exactement le même... je dis faire quelque chose de travers, mais quoi ?
J'ai rebranché les moteurs en direct, ils tournent. PAr contre, le sifflement provient des moteurs et non de la carte.
Teiva m'a donné la solution : la pile de 9V ne sonne pas assez d'intensité pour lancer les moteurs (j'aurais dû y penser : ce sont les premières pages de "Getting started with Arduino"...).
Du coup, 6*1,5 V plus tard, les moteurs tournent.
Il me reste cependant un souci : j'ai réglé utilisé un "analogWrite(x,200)" pour voir. Cela tourne vite, très vite mais une fois à terre toujours pas assez de puissance ... je me rapproche du but.
Merci à tous pour vos conseils passés et à venir.
Finalement, après analyse de mes roues à engrenages, je m'aperçois que certains ont cassé. Que les moteurs soient puissants, d'accord, mais bon.
Je vérifie les deux petits engrenages arrières du bloc Tamiya : en enlevant les axes de roues pour fixer ces dernières, je les ai repositionnés. A l'envers...
C'était pourtant inscrit sur la notice : "Si t'es trop con, tu ne touches pas" :).
Je viens de remonter : impeccable, même trop. Je pense que je vais remonter le tout en mode "SLOW".