[résolu] Problème avec le USB/Serial de l'arduino uno

Bonjour à tous, je reviens vers vous après ma première questions d'il y a quelque temps http://arduino.cc/forum/index.php/topic,99841.0.html

Pour faire suite, j'ai réussi mon montage que j'ai finalement bien fait de faire avec l'arduino car sur la machine que je pilote, j'ai récupéré le fil d'un capteur dont je récupère l'info grâce à l'arduino en pljus de contrôler l'envoi de 5V.

Par contre au bout de 2 jours de test, j'ai commencé à avoir des problèmes de communication série avec mon programme en C#, et maintenant l'arduino uno ne veut plus communiquer que quelques secondes via le port série après l'avoir branché avant de ne plus fonctionner. J'ai pensé à une erreur sur mon programme, donc j'ai réussi à charger (non sans mal) un programme qui ne fait rien sur l'arduino ou même juste le blink du pin13. mais c'est la même chose, au bout de quelques secondes je dois le débrancher et redémarrer l'ordi afin que le port com refonctionne quelques secondes (dès fois je n'ai même pas le temps d'uploader le programme sur l'arduino uno). J'ai essayé sur plusieurs postes. J'ai essayé en alimentant l'arduino uno via une alimentation 12v (j'ai l'impression que ça me laisse un peu plus de temps avant que la communication série ne s'arrête mais ce n'est peut être qu'une impression).

Avez-vous une idée ? le convertisseur USB/Serial pourrait être grillé après seulement 2 jours ? Ou alors il aurait "planter" mais dans ce cas là comment le réinitialiser ?

Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème (et aux autres aussi :slight_smile: )

Bon j'ai commandé un autre arduino uno et discuter un peu avec le vendeur.
Apparemment, j'aurai peut être eu un cours circuit sur un fil qui était en entrée de mon montage et qui n'était pas blindé.

Je réessaie mon montage avec du blindé dès réception du nouvel arduino et on verra si ça tient dans le temps.

En parlant de ça, je n'arrive pas à avoir l'info, mais l'arduino uno rev3 a t'il une bonne durée de vie en utilisation ? SI régulièrement je l'utilise pendant 7 heures d'affilé à lire toutes les 10ms un digitalRead(); et envoyer et recevoir toutes les 2 secondes des commandes RS232 dois-je m'attendre à vite le voir griller ou il est relativement robuste si bien monté et isolé ?

En parlant de ça, je n'arrive pas à avoir l'info, mais l'arduino uno rev3 a t'il une bonne durée de vie en utilisation ? SI régulièrement je l'utilise pendant 7 heures d'affilé à lire toutes les 10ms un digitalRead(); et envoyer et recevoir toutes les 2 secondes des commandes RS232 dois-je m'attendre à vite le voir griller ou il est relativement robuste si bien monté et isolé ?

En utilisation normale il n'y a pas de raison que l'arduino soit plus fragile qu'un autre appareil électronique de même complexité. Maintenant cela dépend aussi du contexte. Comme tu ne nous as rien dit de l'environnement où il est utilisé et à quoi il est connecté (et surtout comment) on peut difficilement t'aider plus.
Oui j'ai regardé l'autre fil que tu avais créé mais tu n'as jamais indiqué comment tu avais raccordé l'arduino au moteur et ni comment était constitué l'entrée de commande de ce moteur. Peut être des perturbations remonte-t-elle du moteur vers l'arduino ou bien peut être qu'il y a un tirage sur l'entrée à un potentiel létale pour l'arduino.

fdufnews:

En utilisation normale il n'y a pas de raison que l'arduino soit plus fragile qu'un autre appareil électronique de même complexité. Maintenant cela dépend aussi du contexte. Comme tu ne nous as rien dit de l'environnement où il est utilisé et à quoi il est connecté (et surtout comment) on peut difficilement t'aider plus.
Oui j'ai regardé l'autre fil que tu avais créé mais tu n'as jamais indiqué comment tu avais raccordé l'arduino au moteur et ni comment était constitué l'entrée de commande de ce moteur. Peut être des perturbations remonte-t-elle du moteur vers l'arduino ou bien peut être qu'il y a un tirage sur l'entrée à un potentiel létale pour l'arduino.

Merci pour ta réponse.

Je vais expliquer mon prototypage ci -dessous :
L'arduino est monté sur cet appareil :

Sur l'étiquette du bas, on voit un capteur (phototransistor) qui détecte la transparence entre 2 étiquettes. Il est relié au boitier à gauche. De ce boitier, j'ai fait partir un simple fil (que je vais maintenant blinder dans la version 2) pour récupérer l'info de ce capteur sur l'arduino sur le pin7 en digitalread().
Ensuite sur le côté gauche de l'appareil j'ai une prise femelle jack 3.5 sur laquelle est relié un jack qui est branché par un simple fil à mon arduino sur le pin13. l'arduino peut ainsi commander l'avancée des moteurs. (en mettant à high le 13, les moteurs tournent, à low ils s'arrêtent.)
L'arduino est alimenté par l'usb de l'ordinateur, qu'il utilise aussi pour communiquer via série avec un programme en C#.

Ptit problème avec l'image :smiley:

B@tto:
Ptit problème avec l'image :smiley:

Elle est trop grande ?

J'ai changé la vitesse du port COM de 9600 en 19200 ce qui a réglé tout mes problèmes. Je ne me l'explique pas mais bon.
Merci à ceux qui ont pris le temps de regarder.