[Résolu] Problème avec pompe D5901 et L293D

Bonjour, Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'une pompe D5901 (http://www.aliexpress.com/item/New-Mini-Micro-Water-Priming-Gear-Pump-DC-1-5V-12V-RS-360SH-Spray-Motor/1961547452.html) et d'un CI L293D. J'ai suivi le montage proposé par Eskimon (http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu) et il fonctionne avec un petit moteur DC(http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/catalog/e_catalog.cgi?CAT_ID=ff_030pk) et un potar (j'arrive à faire varier sa vitesse). Quand je remplace le petit moteur avec ma pompe ca ne fonctionne plus. Je voulais signaler que j'alimentais l'ensemble avec l'usb (A ce propos y aurais t-il une page explicative sur les différentes facons d'alimenter un arduino et son montage ?). Sinon, ma pompe fonctionne avec un transfo 3V, 1200 mA, 15W. Merci !

Bonjour,

L’USB délivre 500 mA max. C’est peut-être insuffisant pour ta pompe.

OK, merci, j'ai donc mis une alimentation externe pour la pompe, ca fonctionne avec mon petit moteur, mais pas avec ma pompe... Je pensais que ma pompe réagirait comme un moteur DC mais peut-être y a t-il une différence ? Est-ce que c'est à cause de mon L293D ?

tedour: OK, merci, j'ai donc mis une alimentation externe pour la pompe,

Quel type d'alim?

Comme je le disais plus haut, un transfo 7,5V (c'est réglable, 3V, 4,5V, 6V, 7,5V, 9V, 12V), 1200 mA, 15W.

tedour: Comme je le disais plus haut, un transfo 7,5V (c'est réglable, 3V, 4,5V, 6V, 7,5V, 9V, 12V), 1200 mA, 15W.

bonjour comment a tu cabler ta pompe ? a tu verifier que ta pompe fonctionne en l'alimentant directement avec ton bloc d'alim ?

au passage , il est plus que probable que ta pompe ne tourne que dans un seul sens ? si oui , pas besoin de L293D , un simple mosfet suffit pour gerer en PWM la vitesse 8)

tedour: Comme je le disais plus haut, un transfo 7,5V (c'est réglable, 3V, 4,5V, 6V, 7,5V, 9V, 12V), 1200 mA, 15W.

La sortie est régulée?

Merci pour votre aide :)

Alors, je résume : - La pompe fonctionne lorsque je la branche en direct sur le transformateur - Je ne sais pas si la sortie est régulée, mais, encore une fois, la pompe marche en direct... - Mon montage fonctionne avec un petit moteur Sinon, effectivement, la pompe ne fonctionne que dans un sens (Il y a un + matérialisé par un point rouge).

si oui , pas besoin de L293D , un simple mosfet suffit pour gerer en PWM la vitesse

J'ai un TIP102G, ca fonctionnera mieux qu'avec mon L293D ? J'ai utilisé ca car j'en ai quelques uns et que ca demande peut de composants en plus.

tedour: - Je ne sais pas si la sortie est régulée, mais, encore une fois, la pompe marche en direct...

Oui mais si la tension n'est pas régulée, elle peut chuter sur une partie de l'alternance lorsqu'elle est chargée. Le L193D peut ne pas apprécier de voir son alimentation s'écrouler, chose dont le moteur se moque éperdument.

tedour: - Mon montage fonctionne avec un petit moteur

D'accord mais si le petit moteur consomme moins que la pompe ce n'est pas représentatif.

tedour:

si oui , pas besoin de L293D , un simple mosfet suffit pour gerer en PWM la vitesse

J'ai un TIP102G, ca fonctionnera mieux qu'avec mon L293D ?

Le L193D ne se justifie que si on veut un fonctionnement du moteur dans les 2 sens. Le montage en pont entraîne une chute de tension supplémentaire. Le montage avec un simple transistor et bien plus simple et bien plus fiable dans le temps.

tedour: ... J'ai un TIP102G, ca fonctionnera mieux qu'avec mon L293D ? J'ai utilisé ca car j'en ai quelques uns et que ca demande peut de composants en plus.

tu peux t'inspirer de ça http://medialappi.net/lab/tutorials/controlling-12-v-fan-with-arduino-digital-pin/

Merci beaucoup pour votre aide, cela fonctionne avec le TIP102. J'ai suivi le shéma :) Dernière question, je peux alimenter mon arduino avec mon transfo par la prise 9V ? (en envoyant 7,5V) ? Si ce que je demande n'est pas claire, je vais faire un shéma et je vous le renvoie.

Ok, ca fonctionne, merci encore à tous de votre aide :)