Bonjour,
je reviens vers vous pour comprendre comment alimenter une petite boule plasma.
Elle fonctionne en 6v, soit avec 4 piles 1.5v soit avec une prise jack. Je ne veux pas la faire fonctionner avec des piles mais ne possédant qu'un adaptateur secteur 9v-1A, j'ai donc réalisé un pont diviseur avec 2 résistances (100Ω/200Ω ou 100kΩ/200kΩ) pour obtenir 6v mais elle ne s'allume pas ! Quelqu'un aurait une idée ? Merci
Wally06:
Bonjour,
je reviens vers vous pour comprendre comment alimenter une petite boule plasma.
Elle fonctionne en 6v, soit avec 4 piles 1.5v soit avec une prise jack. Je ne veux pas la faire fonctionner avec des piles mais ne possédant qu'un adaptateur secteur 9v-1A, j'ai donc réalisé un pont diviseur avec 2 résistances (100Ω/200Ω ou 100kΩ/200kΩ) pour obtenir 6v mais elle ne s'allume pas ! Quelqu'un aurait une idée ? Merci
Bonjour
Comme expliqué par pepe , la solution du pont diviseur n'est pas une bonne solution.
soit mettre un regulateur genre 7806 , mais ce ne sont pas les plus courants
soit mettre en serie 4 diodes genre 1N400x
soit tester comme proposé avec du 5V
L'électrode centrale de ce genre de système est excitée en haute fréquence (plusieurs dizaines de kHz) et haute tension (plusieurs kV).
Ce genre de système nécessite donc un appel de courant et avec votre pont diviseur de tension vous limitez (U=RI) automatiquement le courant max que la boule pourra tirer à quelques dizaines de mA max - avec efondrement de tension - c'est sans doute pas assez pour charger L'électrode centrale et je ne suis pas sûr que le pont réagisse bien non plus à haute fréquence suivant vos fils (pas sûr qu'à ces tensions l'Effet de peau soit important)
Je ne pensais pas qu'en 5V ça marcherait car j'avais essayé en vain avec l'alim d'une breadboard mais en fait, même avec 3 piles de 1.5v elle fonctionne ! Ne sachant pas comment récupérer les 5v d'un chargeur de tel micro-USB, je l'ai alors connecté à l'adaptateur 9v mais n'ayant pas de 7806 j'ai appliqué l'astuce des diodes en série et ça semble plutôt bien marcher malgré qu'elles chauffent un peu
Merci à tous !
Après un moment d'utilisation avec 4 diodes en série j'ai remarqué qu'en mode automatique la boule émet des "éclaires" une fois qu'on l'a touchée. Mon montage doit activer cette boule sans qu'il y ait contact et bizarrement avec des piles, en 6v, ça fonctionne immédiatement sans la toucher. J'ai donc retiré une diode et là, ce n'est pas immédiat, au bout de quelques secondes, les éclaires apparaissent mais il y en a le double que lorsqu'elle marche à pile.
En résumé, en mode automatique :
-
piles 6v : une quantité modéré d'éclaires apparaissent immédiatement sans toucher la boule
-
adaptateur 9v + 4 diodes : le tube centrale génère du plasma mais les éclaires n'apparaissent pratiquement jamais et le fait de toucher la boule peut faciliter son démarrage. Si des éclaires apparaissent il y en a à peu près autant que lorsqu'elle est alimentée avec des piles.
-
adaptateur 9v + 3 diodes : des éclaires apparaissent immédiatement sans toucher la boule mais il y en a le double que lorsqu'elle est alimentée par des piles.