[Résolu] Problème d'alimentation WS2812B ?

Bonjour,

Nouveau dans le monde de l'Arduino je me suis lancé dans un projet peut-être un peu trop grand pour moi : construire une horloge digitale en me basant sur ce tutoriel. http://www.instructables.com/id/Big-auto-dim-room-clock-using-arduino-and-WS2811/?ALLSTEPS

J'ai pour cela utilisé :

• un arduino Mega (un clone chinois qui fonctionne plutôt bien)
  • quelques led strip de type WS2812B je crois que c'est 60 LED/m
  • une horloge RTC type DS3232

Sauf que j'ai utilisé 35 led par segments (5 par barre + 2 pour les double point, donc 142 LED en tout)
Ça fonctionnais pas trop mal ainsi que le code pour les 2 premier chiffre, mais dès que j'y ajoute les minutes, l'arduino n'arrive plus à suivre.

Il se reset sans arrêt, et quand ce n'est pas le cas, les leds ne s'allume pas, ou que très rapidement.

J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème d'alimentation et j'ai alors testé en alimentant l'Arduino en 9v/ 1A et l'horloge en 9v/10A. Problème, ça ne change rien. Les leds s'allument comme un sapin de noel, mais ne m'affiche pas l'heure.

Je ne suis certain que d'une chose, le code de l'horloge fonctionne.
Le moniteur Serial ne debug rien d'anormal

Ce n'est pas non plus les soudures parce que même sur un strip de test, le résultat est le même.

Je me tourne donc vers vous, et tenter d'avoir des explications sur une erreur que j'aurais manqué.

Merci d'avance pour votre aide éventuelle, et en attendant, je vous souhaite une excellente journée/soirée.

PS: oui je sais, ça là fout mal de demander de l'aide à peine arrivé sur le forum :confused:

Trajectory:
...
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème d'alimentation et j'ai alors testé en alimentant l'Arduino en 9v/ 1A et l'horloge en 9v/10A. Problème, ça ne change rien. Les leds s'allument comme un sapin de noel, mais ne m'affiche pas l'heure.

bonsoir
Et ça donne quoi simplement en alimentant directement les "strips" avec du bon, gros, velu" 5V ? :grin:

oops my bad. Je me suis mélanger les pinceaux dans les chiffres.

• Arduino alimenté en 9v/ 1A
  • Led Strips en 5v/ 10A

Bonjour,

Avant de d'essayer de faire fonctionner ton horloge, essaies d'allumer les leds une par une, par exemple avec le programme 'simple' des exemples de la librairie Adafruit Neopixel

Bon !
J'ai tenté plusieurs choses après avoir testé chaque LED parce que ça déconnais encore (clignotements, etc...). Il s'avère que j'avais bien un court-circuit vers la fin de la chaine. J'aurais dû m'en douter quand les fils de l'alimentation variable commençait à chauffer -_-'

142 LED semble être un peu beaucoup pour l'Arduino. Si on suppose que l'horloge ressemble à ça :

88:88

J'ai donc "coupé en deux" l'horloge pour alimenter les 2 premier chiffres avec une alimentation externe (5v/10A toujours) , et repiqué 5v après les double point.

Pour l'instant ça fonctionne pas trop mal, reste à voir si ça va tenir sur la durée...

Merci pour votre aide et j'espère repasser sur le forum pour montrer mes projets au lieu de venir pour des questions à la c**