[Résolu]Problème de reflash firmware avec Arduino Yun

Bonjour à tous !

Problème avec une carte Arduino Yun Rev 2. Initialement, j’ai essayé d’installer pip. Après pas mal de déboires, j’ai tenté de faire un upgrade du firmware. Hélas sans succès. Pire encore, depuis lors, ma carte Yun ne boote plus !

Si je télécharge le sketch YunSerialYerminal, je peux voir que le “boot” commence mais ne se termine pas. Il m’est dès lors impossible de me connecter directement au Linino afin d’effectuer un upgrade manuel.

J’ai ensuite tenté de faire une remise à zéro complète au moyen de la procédure YunUBootReflash.

Après de multiples tentatives, je ne parviens toujours pas effectuer correctement le transfert des fichiers images au moyen de tftp (voir copie d’écran ci-joint).

Vos suggestions afin de résoudre ce problèmes seront les bienvenues.

snapshot.png

Toujours pas une bonne âme ?

Merci quand même ...

Le problème est de trouver des adeptes de la YUN ... :confused:

Ha ! Elle est donc si peu utilisée ?

Personnellement vu le prix je préfère une RASPBERRY PI.
Mais l'âme charitable passera peut être ...

Idem pour moi : Raspberry Pi sous diverses formes dont la Pi Zero W (10 €) qui est parfaite pour mes besoins en matière de petites cartes sous Linux

Yun est arrivée trop tard sur le marché, victime ensuite de la guerre des 2 Arduinos, mal mise à jour et mal positionnée du point de vue prix...... toutes ces raisons ont refroidi l'enthousiasme....

Il y a quelques échanges [dans ce sous forum Arduino Yun](http://forum.arduino.cc/index.php?board=93.0)

Glossy5:
Ha ! Elle est donc si peu utilisée ?

Bonjour
C'est une "carte" qui n'a jamais suscitée de réel engouement lors de son "arrivée" comme bien expliqué au dessus
Je dois en avoir 1 ou 2 qui AMHA ne sortiront plus jamais des "boites à grouilles" où elles sont maintenant reléguées :grin:

Ton serveur tftp fonctionne?
Tu peux le tester depuis un autre PC?

Non, malheureusement je ne peux pas tester à partir d’un autre pc.

J’ai par contre pu obtenir deux autres infos :

Si je lance un client tftp sur mon pc (ou tourne également le serveur) et que je fais un get, cela fonctionne très bien.

Si je fais un ping à partir de la Yun (connectée au serveur par câble Ethernet direct) sur le serveur, cela ne fonctionne pas. Même après avoir abaissés tous les firewalls. :slightly_frowning_face:

Bonjour,
J'ai utilisé le Yun en version 1 dans un projet terminé de thermostat Thermostat via Internet avec Arduino Yun, DHT22 et relais - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum.
Dans mon post de l'époque j'avais mentionné un lien permettant de "récupérer" un Yun (1ère génération).
Ce lien est devenu obsolète mais une recherche sur Internet m' a permis de retrouver la procédure suivante https://www.arduino.cc/en/Tutorial/YunUBootReflash.
Je suppose que c'est celle que vous avez suivie ...
Le tout est de pouvoir communiquer d'abord via usb série et ensuite via câble Ethernet avec le serveur TFTP installé sur un pc.
La procédure est délicate, j'ai été obligé de recommencer plusieurs fois.
Attention je ne sais pas si cela fonctionne avec un Yun version 2.
Bon courage.

Etes-vous en mesure d'attribuer une adresse IP au Yun dans la même plage que votre pc comme le stipule la procédure ?

Comme mentionné dans mon premier post, c’est bien la procédure YunUBootReflash que j’utilise.
Pour ce qui est de la connection usb, pas de problèmes ! Je réussis bien à uploader le sketch YunSerialTerminal, à le lancer et à interrompre le boot avant qu’il ne se bloque complètement.

Pour ce qui est de l’adresse IP de la Yun, pas de problèmes non plus ! (Voir les snapshots ci-joints). Quant à l’adresse du serveur TFTP c’est 192.168.1.25. Donc dans le même sous-réseau que la Yun.

Le serveur TFP semble bien fonctionner (voir dans mes post précédents le test avec un client TFTP).

C’est la connectique de la carte qui pose problème. Même un simple ping ne passe pas !

snapshot2.png

snapshot3.png

Dans ta copie d'écran l'adresse IP de ton PC (192.168.1.191) ne correspond pas à celle que tu entres comme adresse serveur sur ta Yun (192.168.1.25)

Je ne pense pas avoir fait d'erreur.

L'adresse de mon pc (sur lequel tourne le serveur tftp) est bien 192.168.1.25.

Celle de la Yun 192.168.1.191.

Je fais donc ceci à partir du terminal de la Yun :

setenv serverip 192.168.1.25;
setenv ipaddr 192.168.1.191;
ftfp 0x80060000 openwrt-ar71xx-generic-linino-u-boot.bin;

Je me suis trompé quelque part ?

Bonjour,
Le pc est connecté à d'autres pc via le réseau local ?
Un ping du pc sur son ip ne fonctionne pas ?
Changer la carte réseau du pc ou tenter une réinstallation.

Je suppose que vous n'avez plus accès à l'interface Luci qui est disponible sur le serveur web tournant sur le Yun.

Attention la commande est tftp et pas ftfp !

Non le pc est connecté au routeur wifi (et par connexion wifi) qui sert de passerelle (192.168.1.1).
Le pc (192.168.1.25) est la Yun (192.168.1.191) sont connectés en direct par câble.

ping 192.168.1.25 à partir du pc fonctionne évidemment bien.
ping 192.168.1.191 à partir du pc fonctionne aussi.
ping 192.168.1.25 à partir de la Yun par contre ne fonctionne pas !

Cela vous inspire ?

Et bien sûr : non je n'ai plus accès à Luci ! Sinon je ne serais sans doute pas en train de vous écrire.

Bonjour,
Le pc est donc muni de 2 interfaces réseau (wifi et ethernet).
L'ip de la wifi sur le pc, est donc 192.168.1.25
Si vous êtes sous Windows, que donne un ipconfig via le cmd de Windows ?
Quelle est l'IP de la carte réseau Ethernet du pc ?

Eureka !

Les adresses IP Ethernet et Wifi étaient effectivement différentes.

Il m'a suffit de faire :

setenv serverip 192.168.1.27;
setenv ipaddr 192.168.1.191;

et ensuite de suivre le reste de la procédure YunUBootReflash.

Et l'affaire était dans le sac !

Un grand merci à tous ! Et à bientôt peut-être.

Bonjour,
Ok parfait, pouvez-vous indiquer [Résolu] devant le titre de votre post ?