[RESOLU] Problème initialisation ethernet

Bonjour

J'ai créé un projet avec carte Méga, equipé d'un ethernet shield, capteur température DHT11, module horloge RTC, écran LCD, RCswitch ...
dont le but est de faire système de surveillance de température avec envoi d'email en cas de dépassement de température, ainsi qu'un système d'alarme basé sur des composants 433Mhz avec aussi envoi d'emails.

Mon programme marche parfaitement, c'est TOP arduino, mais je rencontre le problème suivant très embêtant:

Dès que je déconnecte le cable USB de connexion PC/Arduino, l'ethernet ne fonctionne plus malgré une alimentation autre.
Le programme tourne, mais le port ethernet ne démarre pas du tout.
Tout rentre dans l'ordre quand je reconnecte l'arduino avec le PC, après avoir relancé le moniteur série, le module ethernet est de nouveau fonctionnel
J'ai essayé de supprimer tout ce qui avait un rapport avec le Serial (mis en commentaire tout ce qui commençait par serial), mais cela ne change rien. Je ne vois pas ce qui lie le moniteur serie avec l'ethernet

Auriez vous une idée sur le pb que je rencontre
Je peux poster le script, mais il fait 1200lignes
Merci pour votre aide

Bonjour

Ton alimentation extérieur est peut être trop faible !
Elle sort combien de volts et d'ampères ?

Merci pour ta réponse

9V et 500MA, c'est un transfo de base qui me semble assez puissant

Autre test effectué: quand je démarre l'arduino avec le cable USB, puis que j'ajoute l'alim, et débranche le câble USB, ça fonctionne, jusqu’à que je refasse un démarrage de l'arduino, ou il reperd l'ethernet...

Slt a tous,

d' après les symptômes c' est typique d' une alim qui s' éffondre , il serais judicieux

de faire une mesure tension, ainsi que intensité consommée,

Le fait de dire il me semble est un peu léger comme mesure !

a++

Ok, merci pour la préco, je vais checker tout ça

En fait je suis surpris car je ne pensais pas qu'une alim de 500mA serait plus faible que l'alim par le cable USB.
Et le fait que l'ethernet ne marche qu'après l'activation du moniteur série ne m'orientait pas vers un pb d'alim

En tout cas merci, je vais vérifier combien ça consomme

Parfois, les alims donnent moins qu'indiqué. J'ai le cas pour une soi-disant alim de 700 mA pour un Raspberry Pi, qui s'avère moins puissante : le son est aléatoire, et d'autre soucis du genre, liés à une sous-alimentation.

Bonjour à tous

J'ai fait plusieurs tests de conso:

Avec l'Alim, a vide elle développe 10.8V, une fois branchée à l'arduino, il y a 8.3V, et 0.3 A de conso
Avec une pile 9V, une fois branchée, il y a aussi 8.3V, et une conso de 0.3A

Je n'ai pas le moyen de contrôler si il y a un pic de conso, car je n'ai qu'un testeur basic.

Est ce que les valeurs du dessus vous semblent de nature à générer des pb d'alimentation ?

La carte ethernet ne s'est pas allumée dans les 2 cas, c'est une fois que je l'ai rebranché au PC, surtout uniquement lorsque j'ai réactivé le moniteur série, que la carte a rebouté, et que cette fois ci, la carte ethernet s'est allumée et que tout fonctionne correctement

salut !
Tu as du faire une liaison série avec l'ordi qui bloque tout tant que le moniteur serie de l'ordi n'est pas en marche !

Oui, ça me semble être bien ça le problème, mais le programme tourne quand même (ce n'est pas complètement bloqué) , c'est la carte ethernet qui ne fonctionne pas.

Avez vous tu une idée pour traiter le pb ?

En pj mon sketch
Merci

nanteuil.txt (44.2 KB)

Des idées pour corriger mon problème ? :roll_eyes:
Merci :slight_smile:

Bon, j'ai finalement réussi à résoudre mon problème, et c'est grâce à vous :slight_smile:

Merci !

Je dois bien avoir un pb de pic de tension/courant, j'ai confirmé le défaut, car quand je mets l'alim autre que le câble USB, la carte ethernet ne marche pas. En faisant un reset (appui reset sur carte arduino), elle redémarre et la , la carte ethernet s'allume . miracle !!!

Grâce à la tension étant déjà présente, le reset ne provoque pas le pic de charge du démarrage.

Pour m'en sortir de manière définitive, je vais faire un test dans mon programme lors de l'affectation IP, si elle ne réussit pas à obtenir une @IP, je vais faire rebouter l'arduino en mettant à l'état LOW la Pin12 (Comment faire un Reset d'Arduino par logiciel - 3 options - MCHobby - Le Blog)

Encore merci pour vos diagnostiques qui m'ont permis de trouver mon problême!