[Résolu] Problème Moteur Servo

Bonjour la communauté, depuis quelques mois j’essaye de faire fonctionner un projet mais je rencontre certains problèmes avec un moteur servo .

Ce que j’essaye de faire :

Je souhaite contrôler un moteur servo à distance (pour faire tourner une plaque) et pour cela il faut que le moteur soit alimenté non pas par la carte arduino mais par une autre source (une alimentation)

Ce que je fais :

Et bien je fais le code sur Arduino, je relie le moteur à une alimentation 12v, 1500mA reliée par un régulateur de tension dont je règle la sortie à 5v.

Ce qu’il se passe :

Lorsque le moteur est alimenté par la carte Arduino, tout se passe bien (Youpi) mais lorsque je passe par mon montage de mon alimentation alors le moteur devient fou. Incontrôlable …

Ce que j’ai essayé de faire :

Changer le code, même en revenant à un code ultra basique, le moteur fait juste n’importe quoi.
J’avais essayé sans le réguateur, ça fait la même chose …

Toutes les informations:

• Code :
#include <Servo.h>
Servo moteur;
int pot;
int val;
void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
moteur.attach(9);
Serial.begin(9600);
}

void loop() {
int pot = analogRead(A5);
val = map(pot, 0, 1024, 500, 2500);
moteur.writeMicroseconds(val);
Serial.println(val);
delay(10);
}

Comme je l’ai dit, même avec ce code basique le moteur devient fou …

J’ai également fait des mesures avec mon multimètre, il en ressort une tension de 5,89 V stable alors que l’intensité à l’air instable à la mesure entre 0,1 et 0,2A … (Peut être cela peut-il venir de là) ?
Est-ce à cause de notre courant alternatif ?

Merci par avance de votre aide et bonnes fêtes à tous !

:smiley:

Bonjour,

Le gnd de l'alimentation (le moins) et le gnd de l'arduino sont bien reliés?

Bonjour Zerhorace

Il faudrait un schéma de câblage.

Cordialement,
bidouilleelec

Bonjour !

On dit souvent qu'une toute petite erreur aussi simple soit-elle, peut causer de nombreux problèmes. Et je dois avouer que sans votre intervention je n'aurais pas pris la peine de revérifier une chose aussi simple !

Effectivement, la masse de la première alimentation (celle de l'arduino) n'était pas correctement reliée sur la breadboard ...

Je suis un boulet, je retourne me cacher :stuck_out_tongue_closed_eyes: :grinning:

Merci beaucoup !

Et de très très bonnes fêtes à vous !