[RESOLU] Problème Nano, servo, alim externe et connection USB

Bien le bonjour, mon premier post sur ce forum, ma bible du bidouillot que je suis. Jusqu'ici j'ai toujours trouvé réponses à mes soucis, soit par moi même ou sur le forum mais la je ne comprends, je fais donc appels à vous…

J'ai donc un montage simple, un petit Dccduino Nano qui me pilote un servo à l'aide dun potard 10k, le tout alimenté par un boitier 4 piles, 6,62V. (j'ai teste avec un régulateur 7805 entre le boitier pile et le Vin, pareil)

Le programe est celui de base, "potpin", 15ms….

Donc connecte en USB, pas assez de patate pour tirer le servo, normal, connection USB plus piles tout fonctionne impec, et quand je débranche l'USB, le servo réagi par saccades toutes les secondes et demi jusqu'à aller au point voulu, la led du nano clignote à chaque saccade, et continue régulièrement même quand le servo est à sa bonne position…..je ne comprends pas….comme si le nano rebootait toutes les secondes et demi, chose qui disparait une fois connecte au pc????

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Cause probable : Les piles ne peuvent pas fournir le courant demandé par le servo. Quand on tire trop sur une pile, surtout avec les piles classiques, la tension s'écroule à chaque appel de courant. Ce ne serait pas anormal que le nano reboute s'il n'est pas alimenté normalement.

Question a se poser : Quel courant est nécessaire pour le servo ?

Proposition pour bien identifier le problème : Alimenter le servo séparément du nano et avec une alim capable de fournir le courant demandé.

Nb : peut importe si dans un premier temps si tu as besoin d'autonomie. Il faut d'abord bien identifier la source du mauvais fonctionnement. Pour la suite si tu as besion d'autonomie il existe plusieurs type de piles. Les longues durées qui ont une résistance interne non négligeable donc une faible capacité à fournir du courant. Les piles aptes à fournir de la puissance (les gros boudins) qui sont optimisées pour avoir une résistance interne très faible (mais qui ne sont pas longue durée). Les accumulateurs rechargeables ont une résistance interne beaucoup plus faible que les piles et sont plus aptes à fournir du courant.

6,62V ça me parait trop juste pour fournir du 5V au travers d'un 7805.

4 piles peuvent mouvoir un petit servo sans problème, ce que je ne connais pas c'est le seuil de tolérance de l'entrée 5V de l'Arduino.

Bonsoir messieurs, un grand merci pour vos retours rapides que je viens de voir, j'ai résolu le problème tout bêtement quelques minutes après avoir posté (peut-être la réflexion sur le comment décrire le problème ainsi que de son identification m'a mis sur la voie) en changeant tout simplement 2 piles de mauvaises qualité sur les 4. Soucis résolu, en effet l'arduino reboutait à chaque demande trop importante de courant drainé par le servo.

Pour ce qu'il en est des 7805, j'ai pour habitude d'alimenter tous mes nanos et megas avec, depuis des alims 12 volts ou blocs piles, jamais eu de soucis. La tolérance serait de 5% pour un 7805CV...

Merci encore pour vos retours!

Bartolonew: Pour ce qu'il en est des 7805, j'ai pour habitude d'alimenter tous mes nanos et megas avec, depuis des alims 12 volts ou blocs piles, jamais eu de soucis. La tolérance serait de 5% pour un 7805CV...

Y'a pas de problème pour alimenter tes arduino avec des 7805cv à partir d'une alim 12V mais à partir d'un bloc pile il faut vérifier la tension d'entrée... et 6,62V c'est trop peu, la datasheet recommande 8v à 20v en entrée du 7805cv.