[RESOLU]Probleme reset Arduino

Bonjour à tous et merci de me lire, je suis nouveau ici et ne parle pas super bien l'anglais donc j'ai pensé que mon sujet allait bien ici...

Mais trêve de mondanités, rentrons dans le cœur du sujet... :wink:

Lorsque je compile et téléverse un programme dans l'arduino tout fonctionne, j'ouvre ensuite la voie série, la fonction setup fonctionne puis la boucle loop commence mais quelques secondes après, la fonction setup se relance comme si l'arduino c'était reset elle-même. J'ai cherché sur internet plusieurs solution et j'ai trouvé cela en vrac :

• Couper un composant sur l'arduino (je précise que j'ai une Génuino Mega) ce que je ne veut pas faire
  • Téléverser le programme puis quitter l'application arduino, je l'ai testé et mon système c'est reset tout seul
  • Refaire la manipulation du dessus mais en débranchant l'arduino de l'ordinateur après le téléversement et l'alimenter via une batterie externe
  • Ne pas utiliser la broche 5V et GND de l'arduino mais une alimentation externe (le problème c'est que je ne sais pas si il ne faudrait pas mettre une borne commune)

Malheureusement, pour la troisième et la quatrième option, ils faut des batteries de 9V pour la troisième et une alimentation externe de 5V pour la quatrième et je n'en ai pas (je peux en acheter).

Peut-être est-ce du à une surconsommation ?

Sinon peut-être est-ce à cause de l'IDE Arduino, en sachant que je n'ai que le 1.0.6 car mon ordinateur (un vieux mac sous OS X 10.6.8 :cry: pour les connaisseurs) ne peut pas faire tourner d'IDE plus haute ? Dans ce cas, je pourrais tester avec un pc beaucoup beaucoup plus récent incessamment sous peu...

Merci d'avoir me m'avoir lu... ...et de peut-être me répondre :confused:

Loulous24

Edit : Ce topic est résolu et le problème venait du montage qui possédait quelques imperfections que j'ai corrigés et qui provoquait un court-circuit entre le GND et le 5V et donc la carte consommait trop et mon ordinateur redémarrait la liaison usb donc la carte... Il faut donc faire attention à ses montages...

Il faut surtout vérifier son code et le relire, et si le montage est assez gros (ce qui était mon cas) le vérifier à l'aide d'un multimètre vérifier la puissance consommé de chaque appareil (à l'aide d'un voltmètre et d'un ampèremètre et selon la formule P = UxI) et la comparer à la puissance annoncé par le fabriquant. Il faut aussi vérifier la tension entre le 5V et le GND et vérifier qu'elle avoisine les 5Vcc.
Si tout va bien et que le problème persiste, il faut changer le code et voir si c'est à cause de lui.

Il peut aussi arriver que l'on modifie une donnée qui n'est pas dans son cadre (du type modifier une case tableau[10] alors que le tableau n'est déclaré que comme tableau[5]). L'IDE ne le corrige pas toujours et cela peut modifier d'autres variables du programme et provoquer un reset de l'arduino...

Dans les autres cas, bonne chance... :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bonjour pepe,

pepe:
Avant toutes choses, tu pourrais déconnecter ton Arduino de tous ses périphériques et, toujours connecté à l'USB, voir s'il continue à présenter le problème :

• avec ton programme actuel
  • avec un programme d'exemple fourni
    Cela permettrait de mieux cerner l'endroit où se situe le problème.

Comme dit plus haut, j'ai fabriqué un petit programme de test pour vérifier si tous les composants marche bien, il n'y a aucun problème et l'arduino méga ne reset jamais (sauf si c'est moi qui le fait :stuck_out_tongue: ).

pepe:
Concernant Mac OS X version 10.6.8, c'est précisément ce que j'utilise pour développer avec Arduino. J'ai choisi de télécharger les sources de la version 1.7.x de l'IDE de chez arduino.org (disponibles ici) afin de les recompiler sur le Mac. Moyennant l'ajout d'un lien pour changer le nom d'une bibliothèque, le programme arrive alors à fonctionner correctement, avec Java 6, contrairement à ce qu'indique la documentation (Java 7 ou supérieur requis).

Je viens de m'apercevoir à l'instant qu'une nouvelle version 1.8.0 de l'IDE était sortie. Je ne l'ai pas encore essayée, et je ne sais pas si elle peut fonctionner.

J'avoue que j'utilise l'IDE d'arduino.cc (qui est plus vielle) et que je n'ai pas forcément tout de suite envie de changer mais s'il le faut...

Merci de m'avoir répondu

Loulous24

Merci pour toutes ces précision, j'avoue que je m'étais perdu dans ce sujet.

Pour le sujet du topic, après de nombreux tests menés aujourd'hui, il semblerait que ce serait le code qui aurait un problème ou le montage et les court-circuits...

Au cas où, est-ce que tu connaitrais le courant maximum que peut délivrer l'arduino mega ? J'ai réussi à trouver les chiffres pour une pin (environ 40 mA maximum et 20 mA recommandé) mais je n'ai pas trouvé pour le 5V et le GND (peut-être ai-je mal cherché)... Je ferais tourner tout mes appareils connectés via un programme de test et je tenterai de voir si cela dépasse...

Merci pour ta réponse

Loulous24

Ok merci beaucoup, je ne vais pas m'amuser à vérifier tous les pins un après l'autre mais au moins le courant de 5V et de GND. Je fais le test et je te donne les résultats...

Edit : Malheureusement, je n'ai pas pu mesurer l'intensité du courant qui traversait les pins d'alimentations... J'ai bricolé un autre petit code (qui lui aussi fonctionnait très bien) et qui faisait fonctionner tout ce qui était connecté à l'arduino en même temps. Cela a fonctionné (dans un montage qui ressemblait à mon sapin de noël d'ailleurs) mais quand j'ai intercalé mon multimètre (en mode ampèremètre) dans le circuit sur la broche 5V ou GND, et ben il n'y avait plus de sapin de noël... :sob:

Non plus sérieusement, le système s'arrêtait de fonctionnait et je suis sur que c'est à cause de mon vieux multimètre (je ne me sers jamais de cette option d'ailleurs..., mais je sais m'en servir tout de même, je vous vois venir... :wink: ).

Merci quand même

Loulous24

Bonjour à toi lecteur qui lit ces lignes,

Sache que j'ai modifié quelques trucs sur mon montage et fait beaucoup de tests pour débusquer le problème du reset et que maintenant celui-ci ne se présente plus.

Mon code est toujours buggé mais mon arduino mega ne se reset plus toute seule (j'ai fait tous les tests possibles et non, elle ne se reset plus toute seule).

Ainsi, malgré toutes mes erreurs, je vais te donner un conseil : "Persévère et tu réussiras...".

Je vais donc modifier ce topic pour qu'il affiche les solutions pertinentes à ce type de problèmes et enlever ce qui concerne mon projet (il est sensé être secret et je ne voudrais pas que certaines personnes voient ce topic, enfin pas tout de suite...). Je le publierais peut-être sur ce site mais à un autre endroit si je réussis à le finir.

Je vous remercie...

Loulous24