[Résolu] Projet pneumatique

Bonjour,

Je suis nouveau sur Arduino. J'ai testé plusieurs tutoriels pour me faire la main sans trop de soucis. Maintenant ce qui me bloque c'est de créer mon projet et principalement sur l'alimentation.

Je souhaite installer sur des machines pneumatique un Arduino avec plusieurs fonctionnalités:

• Capteur de pression pneumatique (6bar)
  • Position GPS
  • NFC
  • Transmission NB-IOT
  • Servo pour régler la vanne de pression

Les machines se déplacent et ne sont pas alimentées sur secteur. J'ai donc prévu de monter une petite batterie Lipo. La batterie devrait se recharger au moment où nous mettons en route la machine (via +/- 6 bar pneumatique). J'ai donc pensé à faire une déviation d'air qui permettrait d’enclencher une turbine/ventilateur afin de générer de l'énergie pour recharger la batterie.

J'ai fait plusieurs test sur des ventilateurs d'ordinateur pour le moment et j'ai trouvé un qui sort jusqu'à 5v et 0.3a. Soit entre 1 et 1.5w. Ceci me semble suffisant pour maintenir la batterie chargée en vu des consommations des autres composants. C'est un ventilateur 12V 0.10A.

Seulement, je n'arrive pas à en retiré de l’électricité pour recharger la batterie. J'utilise un Lipo Rider Plus de chez Seeds et j'ai aussi essayé de monter sur un MIKROE-2894 boost converter 5V.

Soit j'ai rien compris à l'électricité, soit j'ai zappé quelques chose au montage sur le Lipo Rider Plus... (La batterie se recharge bien quand je branche au port USB-C)

-------- Fonctionnalité recherchée -------

Une fois que la machine s'allume (et donc génère de l’électricité), je souhaite savoir combien de temps elle à tourner par jour, combien de cycle... Le capteur de pression sert à vérifier la pression d'entrée et éventuellement la réguler pour protéger les pompes. C'est pour ça que j'utilise un servo qui va ouvrir légèrement ou fermer la vanne en fonction. Une position GPS sera envoyée 1 à 2 fois par jours.
Les informations seront remontée sur un serveur afin d'obtenir des statistiques sur les utilisations, consommation... des machines. D'où le fait d'utiliser le NB-IOT pour remonter 2 fois par jours les informations.

Si vous avez d'autres idées ou conseil sur un tel projet, je suis preneur.

Merci d'avance et à bientôt.

Soit j'ai rien compris à l'électricité, soit j'ai zappé quelques chose au montage sur le Lipo Rider Plus... (La batterie se recharge bien quand je branche au port USB-C)

Vous branchez le ventilateur à quel endroit ?

Merci J-M-L pour votre réponse.

Sur le pin USB (+) et Gnd (-). J'ai remarqué qu'il y a très peu de documentation sur ce modèle. Par contre j'ai vu que la version Lipo Rider Pro disposait de 2 port distinct en plus de l'USB-C. Visiblement pour y raccorder un panneau solaire. Es-ce qu'il me manquerait un module?!

Je me dis que si l'USB-C est capable de charger en même temps qu'on utilise la batterie, il doit être possible de se raccorder au pin + / - de l'USB-C pour faire pareil mais avec une autre source d'alimentation.

Es-ce que je me trompe?

De mémoire Je crois que USB+ c’est la sortie USB A (que vous pouvez piloter soit par le petit interrupteur soit par une pin de contrôle)

Il y a bien un schéma mais que je n’arrive pas à comprendre :slight_smile:

Dans les pin j’ai:

• 3.3V
  • EN (Aucune idée ce que c’est)
  • GND
  • 5V (sortie pour l’alimentation de l’Arduino)
  • GND
  • BAT (Pour connecter la batterie)
  • GND
  • USB (Je pensais pour mettre en charge)

Il faudrait donc obligatoirement que je passe par un USB sur le quel je démonte pour lier les cables du ventilateur… Mais il me semble que c’est pas si simple que ça en passant par de l’USB-C.

106990290_eng_tds.pdf (85.3 KB)

De mémoire - à vérifier avec la spec

L’USB C est le point de charge De la batterie ou d’alimentation du boost

EN permet par programme d’activer la sortie USB et le 5V

La sortie 3.3v est Toujours active ce qui permet avec un petit Arduino 3.3v qui ne consommerait pas beaucoup d’activer ou désactiver la sortie 5V et USB et donc de ne pas avoir à toucher l’interrupteur manuellement

Si vous voulez charger la batterie il faut a min avis emmener 5V stables avec assez de puissance dans l’entrée USB C. C’est juste un câble de charge il n’y a pas besoin de data.

Si vous ne voulez pas souder sur les points d’entrée 5V et GND sous le connecteur USB C, Il existe des petits adaptateurs usb Avers usb C et ensuite des tas de câbles genre jack de charge vers usb.

Il faut que votre ventilateur donne bien du 5V cependant car c’est ce qui est attendu en entrée

Merci pour l'information.
Je vais regardé dans ce cas pour passer sur la Lipo Rider Pro avec la fonction charge via panneau solaire.
La technique par l'USB fonctionnerait, mais il faudrait que je monte un step-up 5V entre l'USB et mon générateur afin d'avoir toujours une entrée 5V stable si j'ai bien compris.

Sur le principe c'est possible, mais je crois que je prendrais le chemin de la facilité.

Merci pour les informations