[Résolu] PullUp interne ou externe?

Bonjour,

Pour un projet qui va tourner plusieurs années, pour les switch:

• Faut-il utiliser les PULLUP internes à la carte (Arduino ou ESP32) ou des PULLUP externes ?
  • Plutôt des PULLUP ou des PULLDOWN ?

Et pendant que j'y suis, pour l'anti-reboud des contactes:

• Quel type de condansateur? Combien de µFarad ?
  • Diode roue-libre utile ?

Bonjour @Charles_9999

Ici toutes les réponses à vos questions

Bonne journée

Bonjour @Charles_9999

interne vs externe ?

Les pull-up internes sont souvent réalisés par des résistances d'une cinquantaine de kOhm
ça fait des pull-up qui ne 'tirent pas très fort' , des pull-up un peu 'mous'

C'est parfois suffisant, sinon mettre un pull-up externe énergique (qq kOhm)

Merci @philippe86220 et @al1fch pour vos réponces

Dans le document de @philippe86220 , il donne 20kΩ pour les pullUp Arduino

Les pull-ups internes
Comme expliqué précédemment, pour obtenir des signaux clairs et éviter les courts-circuits, on utilise des résistances de pull-up. Cependant, ces dernières existent aussi en interne du microcontrôleur de l’Arduino, ce qui évite d’avoir à les rajouter par nous-mêmes par la suite. Ces dernières ont une valeur de 20 kilo-Ohms. Elles peuvent être utilisées sans aucune contrainte technique.

Ce qui me fait poser cette question, c'est que j'ai lu que l'Arduino utilise un transistore pour activer la Pullup interne. Est ce qu'un transistore actif pendant plusieurs années est recommandé ?
@al1fch Quand tu parle de pull-up mous, tu veux dire pas très réactive (à déconseiller pour un codeur qui tourne vite par exemple) ?

Ici ils expliquent bien l'effet de la valeur de la résistance. (J'espaire que le lien vers d'autres forum ne dérange pas!)

La datasheet de l'ATmega 328 donne entre 20 et 50k

Oui s'il est conçu pour.
Comme il est interne à la puce, on sait qu'il n'a pu être calculé que par les développeurs d'Atmel.
Voir les documents de fiabilité d'Atmel/Microchip.

Si je devais avoir des inquiétudes, ce serait au sujet des condensateurs, surtout ceux de fortes valeurs qu'on appelle chimiques et dont on ne connait pas la provenance.
La technologie céramique est très fiable, mais elle ne permet pas d'obtenir d'aussi fortes valeurs que la technologie "chimique".

Pour l'anti rebond matériel je préconise :
R = 10 kohms
C= 100 nF céramique.

Ce sont des valeurs passe partout.
Bien évidement, si les boutons poussoirs sont de mauvaise qualité ou s'ils sont réalisés avec de la mécanique volumineuse, il faudra augmenter ces valeurs.

Le principe de l'antirebond matériel :
À la première fermeture, le condensateur est entièrement déchargé.
Quand il y a ouverture du contact par rebond, le condensateur va se recharger, mais lentement au travers de la résistance série.
À la fin du rebond, le contact se rétabli et le condensateur sera instantanément déchargé.
Les rebonds étant de plus en plus court et espacés, si les valeurs sont bien choisies, la tension aux bornes du condensateur n'atteindra jamais le niveau correspondant au niveau d'un "1 logique" et le micro verra toujours un état bas.

En général, on place coté 0V (masse, GND) "l'objet, ici en l'occurrence le contact" en série avec la pull-machin chose, je préfère le terme de "résistance de tirage".
Cela permet d'avoir une meilleure immunité au bruit quand "l'objet" présente des parties métalliques que l'on relie au 0 V.

@Charles_9999

analogie : la résistance de tirage à Vcc ou Vss ('pull-up') peut être vue comme un ressort de rappel , excerçant cette action avec plus ou moins de force

50 kOhm correspond à un tirage faible, on peut rencontrer dans nos montrages des parasites qui arrivent à imposer temporairement un niveau bas sur une telle entrée, mais ne pourraient le faire avec une résistance de rappel de 4,7 KOhm. ce tirage 'fort' nécessite une résistance à l'extérieur du circuit intégré

Merci pour cette precision:

@68tjs Tu as presque éclairé complètement ma lanterne.

Reste juste la question de la diode de roue-libre:

J'imagine qu'à 5v. elle est pas utile ! A partir de quand faut-il en ajouter une ?

J'ai vue je ne sais plus où qu'elle accumule de l'énergie de l’arc et qu'elle peut remplacer le condensateur !

5V ou 3,3V ...La diode roue libre est toujours nécessaire pour évacuer l'énergie magnétique accumulée dans une bo obine.

Une bobine fait "tout ce qu'elle peut" pour empêcher une discontinuité du courant, pour maintenir le courant quand on cherche à l'interrompre.

Quand on cherche à couper le courant dans une bobine la diode de roule libre offre une issue à ce courant et ainsi éviter r qu'une tension (centaine de volts) apparaisse et produise un arc électrique permettant aux électrons de passer 'coûte que coûte' (avec la destruction du semi conducteur chargé du rôle d'interrupteur)

Merci @al1fch par contre en desous de 10KOhm la consomation auguemente vite selon ce lien

C'est pour ça que certain interrupter en automobile en sont équipé. Je n'ai jamais regardé à quoi il corresponde, mais certainementà un truc comme les vitres chauffantes qui peuvent être assimilées à un bobinage. Jusqu'à maintenant je croiais que c'était la différence de potentiel qui tirais l'arc.

@Charles_9999

la résistance de tirage n'a pas en permanence la tension d'alimentation à ses bornes !
Aucune puisasnce dissipée tant que le courant qui la traverse est nul

Jusqu'à maintenant je croiais que c'était la différence de potentiel qui tirais l'arc.

ne changes rien , c'est bien la forte ddp créé par la bobine quand on tente soudainement de couper le courant qui la traversait

C'est un effet des bobines étudié par Mr Lentz, d'où la loi qui porte son nom.

La tension générée est proportionnelle à la valeur de l'inductance, à la valeur du courant à couper et inversement proportionnelle au temps que met le courant pour descendre à 0 A.

Donc plus on coupe vite, et avec les composants modernes c'est le cas, plus la tension est élevée.

Puisqu'on parle de loi, j'en profite pour une digression de vocabulaire :

• en mathématiques, on a des théorèmes
  • en physique, on a des théorèmes et des lois.

Quelle est la différence ?

• Un théorème se démontre.
  • Une loi est basée sur l'expérience et le flair du savant.
    Une loi n'a pas trouvé de démonstration (au moins au moment de son établissement), peut-être qu'un jour quelqu'un la trouvera. Mais personne n'a encore pu mettre la loi en défaut.

Pour résumer

• Faut-il utiliser les PULLUP internes à la carte (Arduino ou ESP32) ou des PULLUP externes ?
    @68tjs Les PULLUP internes et leurs transistors sont faite pour être utilisées sur une longue durée.
    @fdufnews Dans l'ATmega 328 elle ont une résistance entre 20kΩ et 50kΩ.
    Si leur valeur correspond à votre besoin n’ésitez pas à les utiliser.
    @68tjs Autrement, 10kΩ est une valeur couramment utilisée.
    @al1fch En cas de parasite excessif utiliser une résistance plus faible.
  • Plutôt des PULLUP ou des PULLDOWN ?
    @68tjs Plutôt des Pull-up : moins sensible aux interférence des surface métallique (qui sont reliés à la masse).
  • Quel type de condensateur ?
    @68tjs Condensateur céramique : Plus durable qu’un chimique
  • Combien de µFarad ?
    @68tjs 100 nF est une valeur couramment utilisée.
  • Diode roue-libre utile ?
    @al1fch Obligatoire si bobinage.

Merci aussi @philippe86220 pour son lien détaillé sur l'utilisation des bouttons

Un grand merci à toutes ses personnes qui prennent le temp de partager leurs connaissances sur ce forum avec des néophyte comme moi.

Mais biensûr, je n'y avais pas pencé.

Salutations, encors merci et bonne fin de journée.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.