[Résolu] Quel Arduino pour un panneau solaire suiveur ?

Bonjour, étant en math spé, j'ai pour but de réaliser pour mon TIPE un panneau solaire suiveur(suit le soleil tout au long de la journée)

Je vais faire ça avec 2 moteurs pas à pas qui seront asservis en position par une carte Arduino.
Le problème est que je débute dans le monde Arduino, je n'ai donc pas de carte et aimerai en acquérir une.
Je viens ici pour vous demandez quel carte serait la plus adapté ? (Uno/Mega/Due) Sachant que dans mon montage il y aura :
-2 moteurs pas à pas
-4 photorésistances pour capter le meilleur angle, donc il faudra obtenir la valeur en tension de ces 4 photorésistances
-1 capteurs de courant
-et peut être un module permettant de connaitre l'heure

La carte devra aussi être capable de calculer la position du soleil, grâce à un algorithme que j'ai fait (environ 20 calcul), toute les 5min et stocker les informations en tension et en courant que délivre le panneau.

Je vous demande quelle serait la carte la plus adaptée car je n'ai pas tellement envie d'acheter une Mega ou Due si ce n'est pas nécessaire et inversement...

Merci d'avance.

EDIT : Par ailleurs, quel que soit la carte utilisée, est-ce qu'un montage de ce type pour tourner toute une journée ? Pas de risque de cramer une carte en faisant des calculs tout le temps ?

Kamloops:
... il y aura :
-2 moteurs pas à pas
-4 photorésistances pour capter le meilleur angle, donc il faudra obtenir la valeur en tension de ces 4 photorésistances
-1 capteurs de courant
-et peut être un module permettant de connaitre l'heure

La carte devra aussi être capable de calculer la position du soleil, grâce à un algorithme que j'ai fait (environ 20 calcul), toute les 5min et stocker les informations en tension et en courant que délivre le panneau.

Je vous demande quelle serait la carte la plus adaptée car je n'ai pas tellement envie d'acheter une Mega ou Due si ce n'est pas nécessaire et inversement...

Merci d'avance.

EDIT : Par ailleurs, quel que soit la carte utilisée, est-ce qu'un montage de ce type pour tourner toute une journée ? Pas de risque de cramer une carte en faisant des calculs tout le temps ?

bonsoir
un uno peut faire ça sans probleme, mais surement pas tout seul :grin:
liste déjà exactement TOUS tes besoins
par exemple pour les moteur pap , il faut un driver
pour stocker les infos une memoire (à chaud je dirais une SD)

pour le reste un MCU c'est prevu pour tourner H24 :grin:
et des projets de positionnement de panneaux solaires c'est pas ce qui manque 8)

Merci pour ces réponses !

J'ai vu en farfouillant sur le net que l'Arduino ne suffisait pas effectivement pour tout ça mais c'était pour donner un ordre d'idée des composants principaux que je vais utiliser.

Merci encore, je n'attendais pas de meilleurs réponses :grin: !

Eh c'est un projet de TIPE de math spé !
Je ne pense pas quà ce niveau on demande une réalisation industrielle avec des coûts de production optimisés.

Je pense qu'on leur demande :

1. de réfléchir
  2. de comprendre ce qu'ils font
  3. d'être capable de mettre en application l'enseignement qu'ils recoivent

Je suis d'accord avec Artouste une carte UNO convient pour ce projet.

Merci à vous deux pour ces réponses.
Effectivement je ne cherche pas avoir le meilleur coup de production possible, d'autant plus que c'est le lycée qui va me payer ce matériel !

Je vais donc opter pour une UNO. Merci encore !

Eh c'est pas le Lycée qui paye, c'est nous qu'on paye :grin:
Alors on veut bien avancer l'argent mais a condition que tu bosse fort pour avoir un bon salaire et pouvoir payer nos retraites. :grin:
Plus sérieusement ce sujet est un de ceux qui sont le plus abordés. Tu te renseigne, tu fais une analyse critique et tu fais une synthèse intelligente.
Mais comme le sujet a déjà été abordé et résolu il te faudra y apporter ta valeur ajoutée.

Bonsoir
Je demande (le programme) Code Arduino pour ce projet (tracker solaire à deux axes commendé par arduino) et circuit s'il vous plaît Je suis dans le besoin désespéré
merci

tamasrit:
Bonsoir
Je demande (le programme) Code Arduino pour ce projet (tracker solaire à deux axes commendé par arduino) et circuit s'il vous plaît Je suis dans le besoin désespéré
merci

et bien cherche un peu par toi même.
on est dans un besoin désespéré de trouver des gars qui bossent par eux même.