[résolu] quel programme pour schéma ?

Salut

Quel programme pour faire des schémas comme celui là ?

Je suis sous Ubuntu

Merci
A+
chabot380

C'est fait avec kicad (gratuit)

ben c'est pas eagle ça?

Merci c'est Kicad ! :smiley:

A+

Tant qu'on ne voit pas le cartouche on ne peut rien dire.

Tout ce qu'on peut dire c'est que Kicad peut le faire, eagle sans doute mais tu ne vas pas installer un logiciel proprio, fermé et limité de surcroit sur un Linux alors que Kicad n'a aucun de ces défauts (normalement rédhibitoires pour un Ubuntiste) :grin:

Bonsoir,
I love KiCad et en plus c'est françàis

Bonsoir !

Je me permet de m'incruster au topic ! :stuck_out_tongue:

Je cherche un programme simple et libre qui puisse dessiner des schémas.
Jusque la pas trop compliqué ! Mais en fait si : je viens de passer sous Mac OS X... Et c'est tout de suite beaucoup plus compliqué... ]:smiley:
Vous en connaissez un dans le genre ?

Merci :slight_smile:

Bonsoir

Voir ici : http://www.kicad-pcb.org/display/KICAD/Platforms

A+

Bonjour,

Sans vouloir partir dans le troll Eagle VS Kicad ... pour moi ce schéma c'est du Eagle, pas du Kicad.
Le style des composants, des labels et des fils ne ressemble pas à du Kicad.

Ça c'est du "vrai" Kicad par exemple :

C'est clairement moins jolie que du Eagle :stuck_out_tongue:

chabot380:
Bonsoir

Voir ici : http://www.kicad-pcb.org/display/KICAD/Platforms

A+

Merci, mais quand je vais sur Mac OS X>Download page, ça me met une méchante erreur "An error has been encountered in accessing this page. " :frowning:

skywodd:
C'est clairement moins jolie que du Eagle :stuck_out_tongue:

Depuis quand la cosmétique prime sur l'efficacité ?
Je préfère un logiciel qui permet de faire des schémas multi-feuilles. Ce qui permet de mettre en évidence l’essentiel du montage et de déplacer les annexes dans les autres feuilles. Pour la compréhension c'est quand même nettement supérieur.
Cela permet de ne pas avoir de schémas "à la DUE" où tout doit absolument tenir sur une page et où les différentes alims sont "jetées" partout où il y avait quelques cm2 de libre sans que la logique soit respectée.

PS le projet Wiring n'est (plus) pas sous Eagle mais sous Kicad.

Astuce : avec kicad la qualité en sortie pdf directe est correcte sans plus.
Pour avoir une très bonne qualité pour la publication la solution est soit de passer par l'intermédiaire d'Inkscape, soit de sortir en postscript et convertir en pdf.
-> sous linux utiliser l'utilitaire (présent d'office) ps2pdf en ligne de commande :
$ps2pdf schema.ps
et c'est tout schema.pdf est créé automatiquement.

Eagle possède-t-il les deux modes ?

68tjs:
Depuis quand la cosmétique prime sur l'efficacité ?

C'est quand même vachement bien d'avoir l'efficacité ET le cosmétique. :grin:

68tjs:
Je préfère un logiciel qui permet de faire des schémas multi-feuilles. Ce qui permet de mettre en évidence l’essentiel du montage et de déplacer les annexes dans les autres feuilles. Pour la compréhension c'est quand même nettement supérieur.

Eagle fait autant de feuille que tu veut si tu as la version "hobbyist" ou carrément la version pro complétè.
C'est vrai que la version gratos te donne droit qu'as une seule feuille ... mais bon c'est un logiciel payant à la base.

68tjs:
Eagle possède-t-il les deux modes ?

Deux modes de quoi ?

mais bon c'est un logiciel payant à la base.

C'est bien là le problème, on vante les prouesses de la version payante mais on n'utilise que la version gratuite bridée.
Et même si chez Arduino il ont OBLIGATOIREMENT la version payante, puisqu'il font du blé avec, ils sont obligés de respecter les limitations de la version gratos sans quoi on ne pourrait pas lire leurs fichiers.

Deux modes de quoi ?

PDF pour Impression correcte et possibilité d'avoir une version haute définition pour publication .

autrement il y a designSpark designer PCB 5.0, qui gère les schemas, et pcb, et est totalement gratuit, avec illimités de feuilles, et de couches de PCB, et il y a tous les composant trouvable chez RS... mais seulement sous windows..

Bonjour,

hazerty565:
autrement il y a designSpark designer PCB 5.0, qui gère les schemas, et pcb, et est totalement gratuit, avec illimités de feuilles, et de couches de PCB, et il y a tous les composant trouvable chez RS... mais seulement sous windows..

En plus, il y a la version dessin 3D avec DesignSpark Mechanical
@+

Et fritzing http://fritzing.org ?

Fritzing c'est peut-être bon pour une toute première approche : les débutants se sentent plus en confiance avec une représentation visuelle. Mais il faut bien être conscient que Fritzing marche sur la tête : il fait le schéma à partir d'un câblage, c'est une hérésie ! De plus il dessine très mal le schéma et rend souvent incompréhensibles des choses simples.

Les logiciels comme Kicad et eagle sont des logiciels intégrés autrement plus sérieux sans pour autant être d'accès difficile.
En premier il faut établir le schéma électrique.
En second on défini le cablage avec une sécurité : le logiciel de placement des composants /routage des pistes ne permet pas de modifier le schéma électrique.
Il n'y a pas d'erreur possible alors qu'avec Fritzing toutes les conneries sont possibles puisque le schéma électrique est établi d'aprés le câblage.
Fritzing c'est pour dire : voilà avec un autre logiciel de schéma j'ai fait un montage qui fonctionne je vous donne une belle image du câblage faite avec Fritzing, essayez de recopier sans faire d'erreur. C'est la seule utilité que je vois à ce logiciel.

Kicad et eagle ne sont pas utiles seulement pour les circuits imprimés, ils apportent une aide pour la création de maquettes.
Il y a plusieurs façon de câbler des maquettes :

• Il y a les bedboards comme on voit souvent dans l'univers arduino. C'est rapide mais on n'obtiendra jamais un montage "permanent".
  • Il y a les circuits imprimés c'est lourd et cher -> à réserver aux montages définitifs et encore quand cela se justifie.
  • Il y a les plaquettes perforées (proto-board) soit à pastilles soit à bandes : c'est l'idéal pour les montages permanents simples .
    Pour préparer le cablage sur ces supports Kicad et Eagle sont très utiles. Comme on peut faire se croiser autant de fils isolés que l'on veut, Kicad qui gère jusqu'à 16 couches est plus performant qu'Eagle version freeware qui est limité à 2 couches.

Merci pour l'explication.

Quoi qu'il en soit, Fritzing semble énormément utilisé pour représenter les câblages simples de petites applications Arduino.

Tout à fait : Pour représenter afin de facilité la recopie.

Mais ce n'est pas un logiciel pour faire des schémas c'est autre chose.

68tjs:
C'est bien là le problème, on vante les prouesses de la version payante mais on n'utilise que la version gratuite bridée.
Et même si chez Arduino il ont OBLIGATOIREMENT la version payante, puisqu'il font du blé avec, ils sont obligés de respecter les limitations de la version gratos sans quoi on ne pourrait pas lire leurs fichiers.

Ne jouons pas non plus les ayatollah du libre :wink:
La version Hobbiyst est à un prix très correcte et donne accès à toutes les fonctionnalités de la version pro (même si certaines ne servent à rien dans un environnement perso).
J
Âpres c'est une question de gout et de finalité, Kicad est gratuit c'est un gros avantage, mais Eagle est bien plus poussé en terme de fonctionnalités (j'utilise Kicad et Eagle, et faute de constater que ce n'est pas (pour le moment) encore du même niveau).

68tjs:
PDF pour Impression correcte et possibilité d'avoir une version haute définition pour publication .

Oui il y a, ya même plusieurs modes : PDF, PostScript, Image avec résolution au choix et export dans un truc qui ressemble à un format de fichier vectoriel.