Bonjour,
Sur un arduino monté en "standalone" les condensateurs de 22pf connectés sur X1 et X2 sont-ils indispensables?
A quoi servent-ils en réalité? ça améliore la qualité de l'horloge?
Bonjour,
Sur un arduino monté en "standalone" les condensateurs de 22pf connectés sur X1 et X2 sont-ils indispensables?
Bonjour,
john_lenfr:
Ces condensateurs sont indispensables pour ne l'oscillateur fonctionne. Le plus simple tu les enlèves et constate le résultat.
Si les capas te dérangent tu peux utiliser des résonateurs céramiques par exemple.
@+
Ah je connaissais pas le coup du résonateur. C'est bien ça permet de pas prendre de quartz, au lieu de 3 composants il n'en reste plus qu'un !
Un Oscillateur a quartz c'est bien plus stable qu'un couple RC.
L'avantage du RC c'est l'insensibilité aux chocs d'un système .
Renseigne toi sur internet des avantages inconvénients .
Sinon dans ma documentation technique du microcontroleur de l'arduino ils expliquent tout ce qu'il faut sur les systèmes oscillants pour leurs microcontroleurs . C'est de la que vient le 22pf. C'est leur recommandation .
Clément
derder9161:
L'avantage du RC c'est l'insensibilité aux chocs d'un système .
Qu'est ce qu'il faut comprendre? C'est la sensibilité aux vibrations mécaniques?
C'est à dire si je prévois un environnement avec des vibrations mécaniques il vaut mieux utiliser le RC plutot que le résonateur?
Exactement
Un oscillateur a Quartz c'est un quartz
, qui est découpé d'une certaine façon, de sorte à vibrer à une fréquence très précise lorsqu'il est excité par une tension électrique .
Donc comme c'est un corp physique , il est sensible aux perturbations physique tel qu'un choc.
Et un réseau RC Ben c'est un bon oscillateur mais ultra sensible aux perturbations électriques.
Mais tu dois avoir plein de doc sur internet la dessus
Clément
Du coup je comprends plus?
Tu parles du quartz qui est sensible ou du résonateur?
Quartz -> sensibilité mécanique
RC -> sensibilité électromagnétique
Desolé de pas avoir été clair ![]()
Clément
Bonsoir
Les résonateurs céramiques sont en général vendus avec les deux condensateurs intégrés... d'ou la 3ème patte
Un seul composant au lieu de trois , au prix d'une moindre qualité en terme de précision et stabilité en fréquence
Tout dépend de l'application...
icare:
Ces condensateurs sont indispensables pour ne l'oscillateur fonctionne. Le plus simple tu les enlèves et constate le résultat.
Si les capas te dérangent tu peux utiliser des résonateurs céramiques par exemple.
Salut Icare,
Il ne sont pas du tout indispensables pour que ça fonctionne (j'ai plusieurs montages en standalone qui tournent très bien sans). Par contre ils sont très utile pour la précision. Tout dépend de ce qu'on attend du montage et de l'environnement dans lequel on l'installe.
Ok donc comme c'est pour mettre dans un modèle réduit avec des vibrations vous me conseillez quelle configuration?
Attention parce que en fonction de ce que tu utiliseras tu ne pourras pas avoir la même fréquence sur ton microcontrôleur.
Bonjour B@tto,
B@tto:
Il ne sont pas du tout indispensables pour que ça fonctionne (j'ai plusieurs montages en standalone qui tournent très bien sans). Par contre ils sont très utile pour la précision. Tout dépend de ce qu'on attend du montage et de l'environnement dans lequel on l'installe.
Exact, mais j'ai les mêmes qui ne fonctionnent pas sans les capas. Il est vrai que les capas parasites font parfois la différence entre j'oscille ou je n'oscille pas.
Mais sur le fond tu as tout à fait raison. ![]()
Entre nous, deux cap de 22pf ... c'est pas ce qui va plomber le porte monnaie.
Donc si ça peut t'éviter, à chaque fois que tu as un problème sur ton circuit, de te dire "c'est mon programme ou c'est mon oscillateur .... ", mets les ![]()
C'est pas un problème de sous c'est un problème de réalisation.
Le but c'est de mettre le moins de composants possible vu que ça va dans un modèle réduit et aussi que le cablage soit le plus simple.
Donc si je peux mettre un résonateur 3 broches à la place d'un quartz + 2 condos ça m'arange.
Maintenant si je vais avoir des problèmes avec le résonateur je mets le quartz.
Ta carte tu la fais avec des composants traversants ou monté en surface ?
Car 2x 22pf montage surface + un quartz ça me parait tout aussi grand que sur la photo du résonateur ceramique de al1fch.
Oui je sais mais la question c'est Quartz ou Résonateur? ![]()
Si tu peux te contenter d'une horloge à 8MHz tu peux te passer complètement de résonnateur/quartz et condos externes en utilisant l'oscillateur RC interne:
john_lenfr:
Oui je sais mais la question c'est Quartz ou Résonateur?
Il n'y a que toi qui peut le dire car cela dépend de ton application.
Quartz: précis une certaine sensibilité aux vibrations. Mais bon faut relativiser. Dans les radiocommandes il y a un quartz, dans l'ABS de ta voiture il y a des quartz, dans un hélicoptère il y a pas moins d'une cinquantaine de quartz tous équipements confondus alors bon...
Résonateur : pas cher, petit, pas très précis.
Après est-ce que ton application peut le faire avec la tolérance du résonateur. C'est pas non plus n'importe quoi. On trouve de tel résonateur dans plein d'appareils grand public justement parce que c'est pas cher (il équipe toutes les télécommandes par exemple).
Ensuite tu as l'oscillateur interne qui est assez précis après calibration et là il n'y a plus de composant externe. Par contre dérive en température (et peut être avec l'alim il faudrait vérifier dans les doc Atmel)
Ok donc dans un premier temps je vais tester avec résonateur 3 pattes comme ça ça me fait 2 composants en moins.
Je verrais si j'ai des problèmes avec mais je ne compte pas précisément le temps avec l'arduino.
J'utilise le millis() pour déclencher des actions mais c'est tout, donc je pense que ça peut faire l'affaire.
Je verrais à l'utilisation si les vibrations posent problème.