Bonjour à tous, voici un petit "problème" sur ma sonde ds18b20 ( version étanche ). Lorsque je démarre la sonde, que j'affiche la température dans la console et que je la fais chauffer en la mettant entre mes mains la température monte vite, du style : 27.81 -> 28.00 -> 28.19 -> 28.37.
Mais lorsque je la pose pour faire redescendre la température alors la je ne sais pas pourquoi mais ca baisse toujours d'environ de 0.06° , jamais au dessus, ce qui fait que je dois attendre énormément de temps pour retomber sur la température normale, exemple :
28.06 -> 28.00 -> 27.94 -> 27.87 -> 27.81 -> 27.75
Code :
#include <OneWire.h>
#include <DallasTemperature.h>
#define ONE_WIRE_BUS 8
OneWire oneWire(ONE_WIRE_BUS);
DallasTemperature sensors(&oneWire);
void setup(void)
{
Serial.begin(9600);
Serial.println("Mise en route de la sonde");
sensors.begin();
}
void loop(void)
{
Serial.print("Demande temperatures ");
sensors.requestTemperatures();
Serial.println(" Fait");
Serial.print("La temperature est de : ");
Serial.println(sensors.getTempCByIndex(0));
delay(2000);
}
Voila en espérant avoir bien expliqué mon problème, je vous remercie d'avance.
La vitesse de chauffe ou de refroidissement dépend de l'échange thermique et est proportionnelle à la différence de température.
Avec une sonde à 25° et des doigts à 35° et une bonne conductance thermique la montée est rapide.
Si la sonde est dans l'air, l'échange thermique est mauvais et la différence de température plus faible. La descente est normalement très lente
Souffle dessus, cela descendra plus vite. Mets la dans de l'eau froide ce sera rapide
Si la sonde est froide (après avoir été plongée dans de l'eau fraîche par exemple) la remettre dans l'air fera remonter la température mais lentement.
Ca ne me parait pas anormal que la montée en température soit plus rapide que la descente. Lors de la montée tu as une différence de température d'environ 7° (35° environ pour la surface de la peau - 28°) et lors de la descente tu as une différence de température de moins de 1°
Les 0.06° de variation que tu constates sont sans doute la résolution de la mesure du capteur.