[RESOLU] Recherche solution pour alimenter moteur DC

Bonjour à tous :slight_smile:

Je recherche une solution pour commander un moteur DC3V. Sa conso est de 70ma au démarrage, 30 en fonctionnement à vide, et environ 50 en charge max.

Je connais le L293D que j'utilise depuis des années mais cette fois-ci j'ai un petit souci.

Le montage dans lequel tout ce beau monde va fonctionner (µc, lcd, moteur etc....) va être sur batterie Li-Po 1S (3.7v) à l'extérieur.

Je vais mettre le µc en veille; et actuellement mon montage consomme environ 0.3 ma dans cet état.

Sauf que c'est sans le L293D qui me plombe littéralement la conso dès qu'il est est alimenté.

Connaissez vous un moyen de commander ce petit moteur sans plomber ma conso ? (équivalent L293D très basse conso; autre solution qu'un pont en H... etc..) ?

Je vais mettre le µc en veille; et actuellement mon montage consomme environ 0.3 ma dans cet état.

Quelle carte ?
Si c'est une PRO MINI 3.3V, ce que je suppose, je pense que tu n'as pas retiré la LED POWER (entre 200µA et 400µA).
La consommation devrait être encore plus faible en levant la patte de sortie du régulateur 3.3V.
Elle pourrait tomber à 1.5µA, grand maximum 5µA.
arduino-pro-mini-basse-consommation

Concernant le L293 si ses broches EN sont à LOW il consommera moins, mais tout de même 8mA sur VCC1 et 2mA sur VCC2.
Tu pourrait l'alimenter uniquement quand c'est nécessaire avec un PNP ou un MOSFET canal P :

alimenter-un-capteur-la-demande

Merci pour la réponse :slight_smile:
Alors, ce n'est pas une carte, c'est en standalone, et c'est un 328P-AU

Pour le fait de commander le 293 avec un PNP, j'ai utilisé une approche similaire avec un NPN (BD137) mais le moteur ne démarre pas :-/ (certainement la chute de tension collecteur/émetteur)

Je vais tenter avec un mosfet si j'en trouve un qui traine, je crois qu'il n'y a pas de chute de tension.

PS: je suis en 3.7V :wink:

Etonnant que la consommation soit si élevée. Il y a une LED, ou un régulateur ?

Avec un NPN si tu branches le moteur côté émetteur, cela ne marche pas.
Il faut 2 transistors : VCC1 et VCC2, commandés par la même sortie.

Aucun régulateur, c'est en direct sur la lipo (avec PCB de protection)
Tension mesurée à vide: 4,18V

Et le NPN ne peut avoir son émetteur que connecté au GND non ? Enfin du moins je les aient toujours connectés comme ça, et les PNP au VCC.

Je refais mes branchement à neuf, et je teste avec 2 NPN après avoir mangé :wink:
Merci pour l'aide :slight_smile:

Et le NPN ne peut avoir son émetteur que connecté au GND non ? Enfin du moins je les aient toujours connectés comme ça, et les PNP au VCC.

Le problème est qu'un NPN émetteur à GND va couper l'alimentation par le bas (low-side).
Le L293 est toujours alimenté par VCC1 VCC2 et un courant risque de circuler entre VCC et les sorties de l'ATMEGA, si elles sont à ZÉRO.
Un PNP est préférable, ou un MOSFET canal P.

La solution du mosfet fonctionne nickel :slight_smile:
0 mA de conso quand je n'en ai pas besoin :slight_smile:
Avec le PNP j'avais encore 1.8ma à vide. Aucune idée d'où ça vient... courant de la base à travers la résistance peut-être ? Bref, ça fonctionne :stuck_out_tongue:
Merci :wink:

Tu avais donc un canal P sous la main ?

Oui, enfin... non.... disons que je l'ai déssoudé d'une carte HS ^^ mais il fonctionne encore.

Accessoirement j'avais du temps à perdre, et je viens de tester un truc qui me posait problème avec un pont en H, c'était la fuite de courant vers la base du transistor que j'avais en continue.

Donc un traditionnel pont en H pour commander un moteur est fait avec 2 PNP en tête et 2 NPN en queue, on est d'accord non ?

J'ai remplacé les PNP avec des NPN, et non seulement ça fonctionne (bizarre avec un NPn direct sur le VCC mais pourquoi pas ....), mais le courant au repos est aussi à 0 (enfin, exactement à 0.08ma.... dur de mesurer un courant de manière précise là...)

J'ai testé avec des 2N2222A, et des R de base de 1K.

C'était la petite info que je tenais à donner, si quelqu'un sait donner une explication ?_?

Cela peut se faire. Mais je doute que les transistors du haut soient correctement saturés.

Avec un montage classique, il est clair qu'un courant de base circule moteur à l'arrêt.
On peut désolidariser les bases et commander avec 4 sorties indépendantes, et donc couper les 4 transistors correctement, mais il faut savoir ce que l'on fait.
En cas de bug il est possible qu'un NPN et un PNP conduise simultanément du même côté, et donc provoquent un court circuit.

Le L193 paraît une solution plus sûre.