J'aimerais pouvoir ouvrir ou fermer un circuit de puissance ( moteur avec mosfet ), circuit qui est en 24v 10 - 12A max ( je prends une marge de 5A minimum ).
J'ai besoin d'ouvrir ou de fermer ce circuit avec un interrupteur à clé ( véhicule électrique donc besoin d'une clé ), mon interrupteur à clé supporte 8A en 230Vac, insuffisant pour moi ( marge de sécurité à prendre en compte aussi ).
Du coup, je pense faire un mini-circuit permettant de commander un relai avec la clé, relai que je commanderai en 24v, qui laissera passer du 24v.
Par souci d'économie, d'écologie et de coronavirus, je compte utiliser un relai de voiture ( je n'ai que ça ) 25A commandé en 12Vcc. Commandé en 12v, oui, donc je compte utiliser soit un L7812 1A pour rabaisser la tension de 24v à 12v. C'est possible électriquement ? Y aurait t'il une autre solution.
J'ai réalisé un rapide dessin sur paint pour montrer ce que je veux faire niveau circuit.
je compte utiliser soit un L7812 1A pour rabaisser la tension de 24v à 12v. C'est possible électriquement
Ce n'est pas la peine de faire du continu de bonne qualité juste pour un relais. Comme c'est un régulateur série, autant mettre en série avec le relais une résistance (entre la bobine du relais et la clef). Le relais prendra 12V et la résistance aussi. Valeur ohmique équivalente à celle du relais. Ce n'est pas critique. Avec un ohmmètre on mesure la résistance du relais en continu et on prend la même valeur, ou ce que l'on a de plus approché. Refaire quand même un calcul de la puissance de la résistance.
J'ai mesurée la valeur ohmique de la bobine du relais : 62.2 Ohm.
La résistance la plus proche que j'ai est 68Ohm. J'imagine donc que c'est ok.
C'est une résistance 1/4 W, je pense donc que c'est bon pour la puissance dissipée mais je ne suis pas sûr.
Je vais bientôt tester le montage pour vérifier que tout fonctionne correctement.
J'ai donc testé, pour l'instant ma résistance n'a pas
kamill:
fumé
De toute façon, si elle fume, ce n'est pas bien grave car c'est une résistance que j'ai en plusieurs fois.
Malgré tout, j'aimerais bien que ça ne fume pas, si possible.
Il faudrait que j'utilise des résistances acceptant 2-3W, mais je n'ai pas ça en stock. Y-a t'il une autre solution ?
Sinon, une résistance céméntée serrait bien ?
P.S. Ma question est sans doute idiote, mais bon. Est ce que si je mets la résistance dans un mini-radiateur, sa puissance accépté augmenterais ? Je pourrais peut-être la faire passer de 1/4W à 1W ou plus ?
le risque, ce n'est pas de perdre la résistance, mais le véhicule et tout ce qui se trouve à proximité
je n'ai pas regardé la résistance du lien, mais ça fait normalement l'affaire
tu peux continuer tes expériences sous une surveillance stricte. Il n'est pas logique que ta résistance n'ait pas cramé, il doit y avoir une erreur quelque part
en attendant, tant qu'à bricoler, tu peux t'amuser à faire une résistance en faisant une série parallèle de 16 résistances (4*4)
J'ai vu une équipe "un peu spéciale" faire des résistances de puissance en utilisant des mines de critérium.
Les résistances servait à calibrer des impulsions de courants de 50A et plus.
Les résistances les plus faibles étaient faites avec des mines 5B ou 6B, les plus élevée avec des mines 7h ou 8h.
Mais pour les appros les planches à dessin ont désormais disparu.
jfs59:
une solution serait d'utiliser la bobine d'un deuxieme relais identique en serie
pas de danger que ca crame
eventuellement mettre les contact en // pourquoi pas ou inutilisés
il existe les meme en 24 v mais bon si c'est histoire de pas faire d'achat c'est pas la solution
C'est vrai que j'ai un deuxième relais identique, du coup je le démonte pour ne garder que la bobine ou je peux juste le laisser "comme ça" ?
En plus, cette solution me semble mieux car ça serait la même valeur ohmique ( j'ai le même relais en 3 fois je crois ). Je précise que ce sont des relais de récupération.
P.S.Ma question est sans doute idiote, mais bon. Est ce que si je mets la résistance dans un mini-radiateur, sa puissance accépté augmenterais ? Je pourrais peut-être la faire passer de 1/4W à 1W ou plus ?
C'est vrai que j'ai un deuxième relais identique, du coup je le démonte pour ne garder que la bobine ou je peux juste le laisser "comme ça" ?
Avec un deuxième relais, le mieux serait de mettre les enroulements en série (pour avoir du 12V) et les contacts en parallèle, moins il y aura de courant dedans plus ils dureront.
P.S.Ma question est sans doute idiote, mais bon. Est ce que si je mets la résistance dans un mini-radiateur, sa puissance accépté augmenterais ? Je pourrais peut-être la faire passer de 1/4W à 1W ou plus ?
Il y a un isolant sur la résistance c'est lui qui bloque. La résistance va dissiper sa chaleur par convection de l'air. Si on souffle dessus, la puissance dissipée peut augmenter. Par contre mettre un radiateur dessus, si la dissipation par conduction se fait mal risque d'aller dans le mauvais sens. On met un radiateur li l'échange peut se faire par conduction.
Jambe:
Tu as du 12v sur ton schéma, sers t’en pour commander la bobine. Déplace ton fil « rouge » entre les 2 batteries et c’est bon
Du temps de la CB, brancher au borne d'une seule batterie n'était pas une bonne idée. Risque de déséquilibrer les batteries coupeés et risque de tension inverse.
J'ai connu pas mal de postes cramés par une inversion de tension qui arrive quand le coupe batterie est ouvert et qu'on mets le contact par erreur.
Ce n'est qu'un relais et pas déclenché en permanence., mais à éviter quand même.
laisse comme ça met les bobines en série et utilise éventuellement les contacts en // si vraiment gros courant
après les contact c'est surtout a la coupure que ça pose problème ( extinction de l'arc a l'ouverture suivant le courant et la charge a couper)
Jambe:
Tu as du 12v sur ton schéma, sers t’en pour commander la bobine. Déplace ton fil « rouge » entre les 2 batteries et c’est bon
Je ne vais pas opter pour cette solution car comme l'a dit achess, ça déséquilibrait un peu les batteries, puis même, niveau sécurité, je ne pense pas que ce soit génial.
Je vais opter pour les bobines en série mais pa les contacts en parallèles car niveau courant, je suis large : mon moteur consomme en pic 10-12 A voir max 15A pour prendre de la marge, et c'est un relais 25A, largement de la marge donc !
Merci pour toute vos réponses, je considère ce sujet comme résolu, donc je vais mettre [Résolu] devant le titre de celui-ci.
vileroi:
Il y a un isolant sur la résistance c'est lui qui bloque. La résistance va dissiper sa chaleur par convection de l'air. Si on souffle dessus, la puissance dissipée peut augmenter. Par contre mettre un radiateur dessus, si la dissipation par conduction se fait mal risque d'aller dans le mauvais sens. On met un radiateur li l'échange peut se faire par conduction.
hbachetti:
Quand il s'agit d'un moteur aucune marge n'est superflue.
Cela ne coûte rien de câbler les contacts en // et leur durée de vie ne pourra qu'augmenter.
Oui, c'est vrai, finalement je vais faire ça je pense