[résolu] Résistance pour transistor

Bonjour,

Toujours dans le but d’économiser du courant, je souhaite n’alimenter mon GPS que quelques secondes par minutes (le temps de faire un fix).
Mais il consomme 60ma, donc je vais le faire par l’intermédiaire d’un petit transistor (2n2222, bc537).
Mais je ne sais pas comment calculer la résistance qui relie la base du transistor à l’arduino ?

Ic = Ib x Hfe
Ic : courant du collecteur (donc l'alimentation de ton GPS)
Ib : courant de base
Hfe : à trouver dans la datasheet, suivant les transi ça va de 50 à 500.

Si on prends Hfe = 50 (le pire cas), ça fait Ib = 60/50 ~ 1mA donc avec un pin HIGH de l'arduino donc 5V, ça nous fait une résistance de R = U/I = 5V/1mA = 5 Kohm. Comme on veut être sûr de notre coup et que ça n'aura aucune incidence, tu n'as qu'à prendre une 1 kohm :wink:

B@tto:
Ic = Ib x Hfe
Ic : courant du collecteur (donc l'alimentation de ton GPS)
Ib : courant de base
Hfe : à trouver dans la datasheet, suivant les transi ça va de 50 à 500.

Si on prends Hfe = 50 (le pire cas), ça fait Ib = 60/50 ~ 1mA donc avec un pin HIGH de l'arduino donc 5V, ça nous fait une résistance de R = U/I = 5V/1mA = 5 Kohm. Comme on veut être sûr de notre coup et que ça n'aura aucune incidence, tu n'as qu'à prendre une 1 kohm :wink:

Limpide ! C'est parfait, merci.

dans le but d'économiser du courant, je souhaite n'alimenter mon GPS que quelques secondes par minutes

Vas-tu réellement gagner?
Si tu coupes son alimentation, il va devoir se raccrocher aux satellites ce qui prend du temps.
Ton GPS n'a pas un mode veille qui serait surement plus économique car dans ce cas il ne perd pas la position.

fdufnews:

dans le but d'économiser du courant, je souhaite n'alimenter mon GPS que quelques secondes par minutes

Vas-tu réellement gagner?
Si tu coupes son alimentation, il va devoir se raccrocher aux satellites ce qui prend du temps.
Ton GPS n'a pas un mode veille qui serait surement plus économique car dans ce cas il ne perd pas la position.

Je suppose que je vais quand même économiser. Quant au mode veille, je ne crois pas que le EM-411 en ait.

Mon idée est dans l'ordinogramme suivant (cliquer pour agrandir), avec T1=4s et T2=1mn.