[résolu] RXTX Version mismatch Processing

Bonsoir! Ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum! Je suis content d'être de retour :) J'ai du arrêter de bidouiller mon arduino pendant quelques semaines (partiels oblige ;) )

Depuis j'ai ré-installé mon Linux, j'ai donc perdu toutes les config que j'avais réalisées pour utiliser Processing. Je bute sur un problème que j'ai résolu par le passé, impossible de me rappeler ce que j'avais fait... =(

C'est tout bête, donc, j'ai l'erreur WARNING: RXTX Version mismatch à la compil. J'ai téléchargé rxtx-2.2pre2, j'ai remplacé tous les fichiers librxtxSerial.so et les RXTXcomm.jar par leur nouvelles versions.

J'ai toujours la même erreur. Il faut faire autre chose après?

Merci pour l'aide Youp

désolé.. pour ma part j'utilise rxtx avec java, pas avec processing et sur window.. lol

sinon j'ai trouvé quelque chose de bien avec cette version..

Avec les anciennes version de rxtx que j'utiliser avant .. en lançant le programme java, j'avais un reboot de l'arduino, avec la version 2.2 aucun reboot... ^^

Salut,

youplop: C'est tout bête, donc, j'ai l'erreur WARNING: RXTX Version mismatch à la compil. J'ai téléchargé rxtx-2.2pre2, j'ai remplacé tous les fichiers librxtxSerial.so et les RXTXcomm.jar par leur nouvelles versions.

Tu essaye de recompiler RxTx ? Enfin bref, dans tout les cas c'est juste un warning, pas une erreur donc ça devrait marcher quand même.

Tu peut détailler un peu ton installation, version de l'ide, os, ... ?

Ubuntu 11.10 Processing 1.5.1 Arduino 0022

En effet ça compile mais sans communiquer avec arduino. Au début je pensais que c'était mon code mais même avec un programme tout simple ça ne marche pas:

Arduino:

void setup() {
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  Serial.println("coucou");
}

Processing:

import processing.serial.*;
Serial myPort;  // The serial port

void setup() {
  println(Serial.list());
  myPort = new Serial(this, Serial.list()[0], 9600);
}

void draw() {
  while (myPort.available() > 0) {
    int inByte = myPort.read();
    println(inByte);
  }
}

Re,

J'ai retrouvé le lien qui va bien dans mes bookmarks : http://wiki.processing.org/w/Serial_Issues

Suivant la plateforme il faut ajouter/modifier les droits d'accès aux port série et/ou faire un lien symbolique. Sous linux il faut aussi faire attention de ne pas avoir deux installations de RxTx sur la même machine (une via apt-get et une autre en copie local par exemple).

J'ai retrouvé le lien qui va bien dans mes bookmarks : http://wiki.processing.org/w/Serial_Issues

Oui je suis également tombé sur cette page et suivi les consignes, en vain.

Suivant la plateforme il faut ajouter/modifier les droits d'accès aux port série et/ou faire un lien symbolique.

C'était effectivement le problème.

J'ai pu résoudre mon problème après avoir trouvé ce magnifique how-to qui permet de faire une install parfaite :)

http://www.edwards.je/2011/11/11/processing-arduino/

Il est pour Fédora mais ça change presque rien. Il faut juste faire gaffe au répertoire de rxtx qui (chez moi) est: /usr/lib/jni/librxtxSerial.so

Donc c'était la ligne avec le chmod qui me manquait. En passant, on nous propose de remplaçer les 2 fichiers rxtx de Processing par des liens symboliques vers les fichiers systèmes. Je trouve cette solution bien plus "propre", mieux que de les copier et avoir les fichiers en double sur sa machine avec des versions différentes (voir le how-to en question si je ne me fais pas très bien comprendre).

Et voila!! Promblem solved!