[Résolu] Servo moteur tremblement

Bonjour, je suis en train de réaliser un projet de bras robot avec arduino uno qui comporte 5 servo moteur SG90 contrôlé par 5 potentiomètres de 10k ohms. Mon arduino est alimenté par sont port USB (sur un ordi par exemple) et le reste sur secteur en 5V jusqu’à 3A.

Mon problème est que tout marche parfaitement sauf que les moteurs tremble énormément et ne sont pas stable. :frowning:

Comment faire en sorte que les moteurs arrête de trembler ?

Et si vous avez également une idée pour tout alimenté directement sur secteur ou sur batterie, je suis preneur.

Voici mon montage (le port jack est relié au secteur par le chargeur 5v 3A):

#include <Servo.h>

Servo servo1;
Servo servo2;
Servo servo3;
Servo servo4;
Servo servo5;

int pot1 = A1;
int pot2 = A2;
int pot3 = A3;
int pot4 = A4;
int pot5 = A5;

int valPot1;
int valPot2;
int valPot3;
int valPot4;
int valPot5;

void setup() {
  servo1.attach(3);
  servo2.attach(5);
  servo3.attach(6);
  servo4.attach(9);
  servo5.attach(10);
}

void loop() {
  valPot1 = analogRead(pot1);
  valPot1 = map (valPot1, 0, 1023, 0, 180);
  servo1.write(valPot1);
  delay(15);

valPot2 = analogRead(pot2);
  valPot2 = map (valPot2, 0, 1023, 0, 180);
  servo2.write(valPot2);
  delay(15);

valPot3 = analogRead(pot3);
  valPot3 = map (valPot3, 0, 1023, 0, 180);
  servo3.write(valPot3);
  delay(15);

valPot4 = analogRead(pot4);
  valPot4 = map (valPot4, 0, 1023, 0, 180);
  servo4.write(valPot4);
  delay(15);

valPot5 = analogRead(pot5);
  valPot5 = map (valPot5, 0, 1023, 0, 180);
  servo5.write(valPot5);
  delay(15);
}

Merci d’avance pour votre aide !

Si vous n’en branchez qu’un constatez vous le même tremblement ?
Est-ce que c’est sur toute la course ou uniquement au début et à la fin ?
Vos potards sont ils super stables ou ils varient un peu à chaque lecture ? (Affichez les valeurs lues).

J-M-L:
Si vous n’en branchez qu’un constatez vous le même tremblement ?
Est-ce que c’est sur toute la course ou uniquement au début et à la fin ?
Vos potar**d**s sont ils super stables ou ils varient un peu à chaque lecture ? (Affichez les valeurs lues).

tu m'as taclé (à tort) il n'y a pas 20 minutes
(https://forum.arduino.cc/index.php?topic=691196.msg4664939#msg4664939)
je te renvoie l'ascenseur :
potard = pharmacien ,
potar (sans d final) = potentiomètre.

encore une fois, bien le bonsoir.

5_cylindres:
tu m'as taclé (à tort) il n'y a pas 20 minutes
(https://forum.arduino.cc/index.php?topic=691196.msg4664939#msg4664939)
je te renvoie l'ascenseur :
potard = pharmacien ,
potar (sans d final) = potentiomètre.

encore une fois, bien le bonsoir.

Vous avez une drôle de vision du débat d’idée si vous pensez que c’est un tacle...

J’ai passé l’âge des gamineries de cours d’école. Alors Bravo vous avez la plus longue

(Mais allez jeter un oeil sur Wikipedia ici Ou encore là quand même, vous y apprendrez peut être quelque chose...)

parce que maintenant, wikiprout est une référence ?

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P3658

quant à potar, sans d, c'est du jargon d'électro, dont l'orthographe n'est pas normalisée mais utilisée telle quelle au quotidien.

On est sur un forum d’électronique...on utilise donc du jargon associé. potard avec un d ou sans d c’est un potentiomètre. C’est une écriture tout à fait usuelle, ne vous en déplaise. Le français est une langue vivante qui évolue. Il n’y a plus Uniquement cet usage Populaire et vieux du Pharmacien, préparateur ou étudiant en pharmacie.

Ce débat est stérile. Vous feriez mieux de proposer une solution ou des pistes de recherche à rico35 plutôt que de venir me chercher querelle et lui pourrir son post avec vos remarques inutiles.

@5_cylindres

Tu devrais te calmer.
Personne n'est ici pour faire exploser le taux de testostérone.
Si tu en as une vraiment grosse, essaie de le démontrer autrement STP.

C'est vraiment chiant de lire ce genre de truc ...

Sujet malvenus et clos, on ne va pas le rouvrir.

Si rico pouvait répondre à mes questions en #1 on aurait des pistes à explorer

Encore une des innombrables demandes sans lendemain ... on ne les compte plus.
Le demandeur a peut-être changé de hobby (pêche, ski nautique, couture, cuisine, LEGO, etc.).
:smiling_imp:

Merci pour votre Réponse @J-M-L, désolé je n’est pas eu le temps avant de faire les testes pour répondre à vos questions.

Lorsque je branche qu’un servo tout va bien et 2 également.
ça ne ce passe pas sur toute la course, mais ça peu arriver n’importe où sur la course.
Pour la lecture des potentiomètres je n’est pas encore vérifié.

J’ai réussi à diminué le tremblement en alimentant les potentiomètres par l’arduino et les servo par le chargeur 5v 3A.
J’ai également ajouté 2 condensateurs 220 μF un en parallèle des moteurs et l’autre en parallèle des potentiomètres. (Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela marche, mais j’ai lu ça sur un forum en anglais)

Cela semble être beaucoup mieux mais j’ai encore quelque vibration de temps en temps et je ne comprend toujours pas pourquoi.

Merci encore pour votre aide et encore désolé pour mon temps de réponse.

Lorsque je branche qu'un servo tout va bien et 2 également.
...

cela semble indiquer un manque de puissance (courant) dispo ou effondrement de la tension

De mémoire un SG90 consomme 250 à 300mA en charge donc avec 5 vous devriez être sous 1.5A et votre alim devrait être suffisante.

est-ce un vrai 5V / 3A ou un truc acheté en Asie pour 2€ ?

Justement je me suis posé la même question car à la base j'avais pris un truc à 3$ sur banggood, mais j'en est racheté 1 à 20€ sur amazon bien noté et cela change malheureusement pas grand chose.

J'ai l'impression que cela peut être dû aussi à une fréquence trop faible sur les servo, mais je ne vois pas pourquoi ça marche pour 2 servo et pas pour 5.

Vous les avez testés un par un ?

Oui je les ai tous essayés un par un et ils marchent tous parfaitement, j'ai pu remarquer que sans le condensateur de 220 μF dés que je bouge légèrement un câble le moteur même seul tremble. Peut être faudrait-il un condo plus puissant ?

Comment c’est connecté ? Soudure ? Câbles vissés ? Ou sur une breadboard comme sur le dessin ? (faire passer 2A dans une breadboard c'est pas top...)

C'est connecté sur une breadboard comme sur le dessin.
Ah bon pourquoi 2A c'est pas top ?

Bonjour

Ah bon pourquoi 2A c'est pas top ?

2A via une breadboard c'est 'pas top', un tel courant passe en général mal à travers les contacts d'une breadboard. A un tel niveau d'intensité on peut plutôt parler des 'mauvais contacts' d'une breadboard

D'accord donc ça serai la cause de mon problème, comment puis-je quand même réaliser ce même montage sans soudure et sans problème ? Existe t-il un autre moyen quand même aussi ludique que la breadboard ?

Existe t-il un autre moyen quand même aussi ludique que la breadboard ?

Aussi ludique, non cela n'existe pas, mais plus sérieux oui cela existe :slight_smile: .

Par exemple fils reliés avec des dominos. Et utiliser un bon diamètre pour GND et Vcc
Il vaut mieux aussi éviter les câbles Dupont.
Les pires sont ceux qui ont des extrémités moulées : 3 ou 4 brins de cuivre => une misère.
Ceux avec des extrémités carrées et enfichées sont sertis et pour pouvoir sertir il faut un nombre de brins de cuivre minimum, c'est mieux (ou moins pire).