[Résolu] Sim 800l ne synchronise plus?

Bonsoir,
J'utilise un sim 800l RoHS depuis 8 mois sans problème. Mon utilisation se résume à envoyer des sms.

Depuis ce soir, il semble qu'il ne se synchronise plus (la LED clignote 1x par seconde).
Je n'ai pas touché ou modifié le câblage. Les fil en 9 10eme souple sont soudé sur la carte et étamé et visé sur un shield bornier coté arduino. Le tout est fixé avec des embases teflon dans un boitier. Les câble sont toroné et fixé également avec des embases.
J'ai testé la sim "free" dans un smartphone et elle fonctionne parfaitement (SMS et voix).

Je précise qu'il n'y a pas de code PIN. J'ai une alim 5V 3A. J'ai une mini antenne GSM coudée + cordon. Je suis sur Arduino mega.

J'ai installé un moniteur pour comuniquer avec le moniteur série:
La commande "AT+CREG?" indique "+CREG: 0,0" pas de réseau.
La commande "ATI" indique "SIM800 R14.18 OK".
La commande AT&V indique:

AT&V

DEFAULT PROFILE
S0: 0
S3: 13
S4: 10
S5: 8
S6: 2
S7: 60
S8: 2
S10: 15
+CBST: 7,0,1
+CRLP: 61,61,48,6
V: 1
E: 1
Q: 0
X: 4
&C: 1
&D: 1
+CLTS: 0
+CREG: 0
+CGREG: 0
+CMEE: 0
+CIURC: 1
+CFGRI: 2
+CMTE: 0
+CANT: 0,0,10
+STKPCIS: 0
+CMGF: 0
+CNMI: 2,1,0,0,0
+CSCS: "IRA"
+VTD: 1
+CALS: 1
+CHF: 0
+CAAS: 1
+CBUZZERRING: 0
+DDET: 0
+MORING: 0
+SVR: 16
+CCPD: 1
+CSNS: 0
+CSGS: 1
+CNETLIGHT: 1
+SLEDS: 64,64,64,800,3000,300
+CSDT: 0
+CSMINS: 0
+EXUNSOL: 0
+FSHEX: 0
+FSEXT: 0
+IPR: 115200
+IFC: 0,0
+ICF: 3,3
+CSCLK: 0

USER PROFILE
+CMGF: 0

ACTIVE PROFILE
+CMGF: 1

Si quelqu'un à une idée. Merci.

Avez vous la possibilité de tester avec une autre sim 800l?

Non, je n'ai que celui la.
Existe t il des outils de diagnostique tel qu'un code ou une instruction AT à laquelle je n'ai pas pensé?

bonjour,
cherche pas, c'est le résultat du déploiement 4G chez free.
tu auras beau déconnecter le gsm, le reconnecter, il va clignoter pour synchro, tu vois la led clignoter rapide et l'autre changer d'intensité, puis la led réseau reste a clignoter rapide.
j'ai la même chose chez moi depuis dimanche avec un server sms qui tourne depuis 5 ans.

sachant que même si tu n'es pas forcément dans la région impactée, tu reste tributaire du départ du réseau.
certains n'ont même plus la tv et internet, rapport avec la 4G?

souvenez vous que ces cartes sont GPRS, le modems (800 /900) ne supporte pas la 3G/4G seulement la 2G. La majorité des opérateurs sont en train d'abandonner leur réseau 2G pour recycler les fréquences.

Free n'avait pas de réseau 2G et utilisait sous license celui d'Orange. A l'origine le contrat devait prendre fin en 2020 mais L’ARCEP est intervenu en mettant fin plus rapidement que prévu à ce contrat d’itinérance: l’ARCEP a souhaité que Free Mobile commence dés 2016 à mettre fin à cet itinérance pour utiliser son propre réseau 3G et Free Mobile devrait mettre fin à ce contrat au plus tard en fin 2017.

plus d'itinérance = plus de 2G chez free, leur réseau est 3G/4G only

Merci pour vos réponses.

J-M-L:
souvenez vous que ces cartes sont GPRS, le modems (800 /900) ne supporte pas la 3G/4G seulement la 2G.

J'ai pris ce module qui était vendu pour un quadri bande. Avez vous un code qui diagnostique avec une série de commande AT et qui retourne des messages clair?
Si non avez vous une idée des commandes que je pourrai lancer pour diagnostique (style Type d'opérateur, force du signal, tentative de connexion 2G ou 3G ou..., ne parviens pas à accrocher le réseau...)
Merci.

http://www.developershome.com/sms/atCommandsIntro.asp

infobarquee:
SMS Tutorial: Introduction to AT Commands, Basic Commands and Extended Commands

tout fonctionnait bien ce matin, puis vers midi, rebelotte il décroche.
quadband pourtant

Quadband ca ne veut pas dire 4G...

En schématisant un peu pour simplifier: La majorité des pays du monde utilisent des fréquences radio entre 900MHz et 1800MHz et les États-Unis et quelques régions d'Amérique du Sud utilisent les fréquences radio 850MHz et 1900MH.

Un modem Dual Band accepte les fréquences 900MHz/1800MHz ou 850MHz/1900MHz selon l'endroit où il a été fabriqué. Un appareil Tri Band propose une des deux combinaisons plus UNE fréquence de l'autre combinaison. Par exemple un appareil Tri Band aux États-Unis, il fonctionnera avec les fréquences 850MHz/1900MHz et offrira le support de 900MHz ou de 1800MHz.

Si votre modem est de type Quad Band, il accepte les quatre fréquences radio. Cela signifie qu'en principe, il a accès au réseau partout, mais c’est le ‘support’ de transfert d’information

Ensuite (toujours en simplifiant) vient Le protocole utilisé sur cette couche de transfert.

Le sim800 est GSM/GPRS

-> GSM pour Global System for Mobile Communications ne permet que d’échanger par voix. Cette norme numérique a été créée en 1982

-> GPRS pour General Packet Radio Service, aussi appelé 2,5G car il est situé entre la génération 2G et la 3G. Il possible avec celui-ci d’échanger des données (SMS, data, appels…) avec un débit théorique maximal de 171,2 kilobits par seconde

Ensuite vous avez le réseau EDGE pour Enhanced Data Rates for GSM Evolution (2.75G) et puis 3G, 3G+, H+, 4G, 4G+, 4G+ UHD et la 5G à venir...

Le soucis c’est que sur les fréquences maintenant on ne parle plus 2G. Si vous parlez français à une personne qui ne parle que japonais, la conversation tourne court même si vous émettez des sons que chacun entend. Le protocole c’est un peu la même chose, la fréquence est là mais plus personne ne comprend ce que vous dites...

Avez vous un idée de quel shield supporte la 3G ou 4G?
Merci.

L’ARCEP impose aux opérateurs des normes de couvertures, par exemple ce document mentionne l’obligation 2G pour les 3 principaux (free pas mentionné). Donc une option, changer d’operateur, il me semble (à vérifier) que Bouygues offre une très bonne couverture voix/sms à cause d’une spécificité fréquence qu’ils avaient. Ils ont une offre aussi spéciale machine To machine (M2M) mais c’est quand même plus pour les professionnels, pas forcément ce que vous cherchez. Orange et SFR ont aussi une bonne couverture GPRS

Il y a des shields 3G basés sur le SIM5215 par exemple mais bien sûr c’est bcp plus cher que le GPRS (genre celui ci ou quasiment deux fois plus cher celui là) ou shield 4G basés sur le LE910 (par exemple celui ci pour l’europe (et avec différentes versions pour le reste du monde mais qui coûte plus cher qu’un smartphone de base !)

La consommation de ces puces est aussi assez importante. Suivant votre besoin, si c’est en intérieur ou si vous avez de quoi générer suffisamment de courant (solaire ou autre), c’est bien moins cher d’acheter un smartphone de base et de le mettre en mode partage wifi et utiliser un arduino à base d’ESP ou shield wifi.

Si vous n’avez qu’à remonter que peu d’infos genre une alarme ou quelques capteurs) alors vous pouvez aussi considérer d’autres mécanismes iOT cf mon tuto sur le MKRFOX 1200 par exemple qui fonctionnera très bien sur pile, vient avec ses 2 ans d’abonnement réseau et est intégrable plus simplement que l’artillerie lourde de la 3G ou 4G (dommage de passer en 3g ou 4G si c’est juste pour envoyer un sms)

Si vous n'avez qu'à remonter que peu d'infos genre une alarme ou quelques capteurs) alors vous pouvez aussi considérer d'autres mécanismes iOT cf mon tuto sur le MKRFOX 1200 par exemple qui fonctionnera très bien sur pile, vient avec ses 2 ans d'abonnement réseau et est intégrable plus simplement que l'artillerie lourde de la 3G ou 4G (dommage de passer en 3g ou 4G si c'est juste pour envoyer un sms)

Tout à fait d'accord avec J-M-L ....avec une petite réserve concernant le réseau Sigfox actuel : la couverture de la France laisse logiquement quelques 'zones blanches ' en positionnement extérieur de l'antenne ..... zones blanches beaucoup plus étendues en positionnement intérieur !!!
J'ai du abandonner un projet d'utilisation en campagne (Poitou-Charentes) en un point qui d'après la carte de couverture Sigfox paraissait OK en extérieur.
Je referai un essai avec une antenne 4 brins en remplacement de la bonne antenne demi-onde utilisée et testerai le concurrent LoraWan en ce point...... je devrai peut être me résoudre là bas à passer en 3G Free ou 2G non-Free , avec regret parce que Sigfox paraissait idéal pour l'application :confused:

la carte MKRFOX 1200 a maintenant deux soeurs en précommande (softs à venir…)!!!

MKR Wan 1300 (LoRa / LoRaWan ?)
MKR GSM 1400 (3.75) utilisant un module ublox Sara-U201

bandes.jpg

Aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps, mais je vais appeler le 3244 pour voir ce qu'ils en pense ou faire une mise à jour car l’itinérance est en cours jusqu'à la fin de l'année. Après, ces shield sont pas donnée!

Personne d'autre rencontre ce problème?

aujourd'hui pas de coupures.

Aprés un énième Reset, ça fonctionne!

Oui tant qu'il capte le réseau...

Bonjour,

Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je relance celui-ci...

J'ai un montage avec un shield SIM900A qui fonctionne depuis des années sans soucis avec une carte SIM Orange.

J'ai refait le même montage et j'ai commandé une carte du réseau Free (forfait à 2€)

Je n'arrive malheureusement pas à envoyer des datas avec cette carte.

Je précise que :

• tout fonctionne en mettant une carte Orange
  • j'ai supprimé le code PIN
  • les SMS fonctionnent parfaitement
  • la carte dans un PDA fonctionne en DATA
  • j'ai forcé la 2G sur le téléphone et ça fonctionne (ce n'est donc pas un problème de compatibilité réseau avec le SIM900A)

J'ai juste une interrogation au sujet de la configuration de l'APN. Chez Free, l'APN ne nécessite pas de compte utilisateur (USER) ni mot de passe (PWD). J'ai donc laissé ces champs vides dans ma config.
La commande que j'utilise pour initier l'APN est "AT+SAPBR"

Le fait que les champs soient vides pose t-il problème ?

Quelqu'un utilise t-il avec succès une configuration identique ?

Merci,

Bonjour,

Problème résolu. Il s’agissait d’une mauvaise configuration de l’APN !
Sur le site de Free, j’avais trouvé une configuration donnant comme APN : free.re

J’aurais dû retourner la feuille sur laquelle était collée la carte SIM… Le bon APN est : free

Tout fonctionne donc normalement avec la carte SIM Free 2€, du moins dans mon coin.

Reste à voir dans une autre zone non couverte par Free (itinérance Orange). J’ai la chance d’avoir encore de la couverture 2G dans mon coin… A voir si c’est le cas là où je vais placer mon montage.

Cordialement,

Bonne nouvelle! Parfois c’est tellement simple qu’on ne voit pas...bons bricolages!