[RESOLU]Sonde de niveau d'eau

Bonjour,

J'utilise depuis un certain temps une sonde pour mesurer un niveau d'eau et allumer des leds en fonction dudit niveau.

Cela fonctionne très bien sauf que les pistes de la sonde, qui sont étamées, s'oxydent assez rapidement et faussent donc la mesure. je la remplace et c'est bon.

Voici la sonde que j'utilise :

Les sondes à flotteurs ne me conviennent pas car elles sont tout ou rien et moi je mesure un niveau sur une plage de 10mm.

Quelqu'un connait un autre modèle de sonde qui ne s'oxyde pas (ou moins vite) ?

Merci pour votre aide.

Il y a de nombreuses façons de mesurer un niveau

Si vous pouvez avoir un flotteur sur une tige et mesurer la distance par rapport à un point fixe c'est une solution assez simple, tout dépend aussi de la précision souhaitée

Un flotteur connecté mécaniquement un potentiomètre c'est possible aussi, tout dépend de votre récipient

Pour une mesure de 10 mm de variation, un capteur à ultrasons devrait convenir si l'atmosphère locale n'est pas agressive.

Si la surface d'eau dont vous voulez mesurer le niveau n'est pas trop agitée, vous pouvez utiliser une sonde ultra-son (type HC-04 ; je m'en suis servi pour mesurer la hauteur d'eau dans ma piscine).

Grillé par standardUser :wink:

Cordialement.

Pierre

En fait je cherche à mesurer une variation de niveau sur une plage de 10mm avec une précision de l'ordre du mm à une distance de 4cm par rapport à la surface de l'eau (eau calme sauf si poissons turbulents :slight_smile: ).

J'ai testé la solutions des potentionmètres (linéaire et rotatif) avec flotteur. Ca fonctionne à la montée mais pas à la baisse du niveau car le frottement des potentiomètres empêche la descente. Il faudrait multiplier l'effort par un système mais là ça part trop loin dans le montage et pas assez de place.

J'avais pensé par US mais pour la précision je suis pas sûr.

Est ce que si je remplace les pistes étamées par un fin fil inox ou cuivre nu ça pourrait le faire ? Je recalibrerais la mesure biensûr.

Ou on pont de résistances avec une extrémité de chaque résistance à différentes hauteurs comme çà en fonction du nombre de résistance en contact avec l'eau je sais ou j'en suis du niveau.

L'option US me tente bien mais j'aimerai savoir si quelqu'un l'a tenté.

EGT59:
... L'option US me tente bien mais j'aimerai savoir si quelqu'un l'a tenté.

ChPr:
... sonde ultra-son (type HC-04 ; je m'en suis servi pour mesurer la hauteur d'eau dans ma piscine). ...

Cela fonctionne bien et, par ailleurs, c'est facile à installer et c'est un investissement très faible.

Cordialement.

Pierre

Bonjour
quelle est la geometrie du contenant ?
Il y a peut etre aussi la possibilité d'utiliser un simple capteur de pression.

perso c'est le système que j'utilise depuis plusieurs année "dans ma campagne" pour connaitre le niveau d'une cuve à fuel domestique

jette un oeil à çà

Voir pour un capteur possible et pour une idée du prix de la bête

merci pour le renseignement.

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur : VL6180X. Précision de 1mm pour une distance allant de 0 à 100mm donc idéal.

Je n'ai plus qu'à le commander.

Encore merci pour votre aide

Bonsoir;

J'ai constaté que sur ce forum comme sur le net il y a une tendance à donner aux "shield" ou kit le même noms que celui du composant essentiel de ce shield ou kit.

Par exempleVL6180X qui est le noms d'un composant de ST micro
"VL6180X Proximity and ambient light sensing (ALS) module"
ST ICI

Idem pour le L298D qui pour certains Arduiniste est un celebre kit alors que ce n'est que le nom d'un composant.

C'est comme si les PC (ASSUS, ACEr, HP, DELL) au lieu de porter leurs noms de marque portaient le noms du principale processeur de leur carte mére.

D'où ma question, le VL6180X, c'est le composant ST, ou c'est un kit qui a emprunté le noms du composant?
Et lequel SVP, cela pourrait servir à la communauté.

ZIGZAG a écrit :

D'où ma question, le VL6180X, c'est le composant ST, ou c'est un kit qui a emprunté le noms du composant?
Et lequel SVP, cela pourrait servir à la communauté.

" Dieu seul le sait "

Et comme je ne l'ai pas vu depuis ce matin, je ne saurais te répondre....

:slight_smile:

C'était donc un coup de bluff, tu a dis VL6180 comme tu aurais pu dire "tarte aux pommes"!

Mais au final, tu achète quoi (en l'absence de Dieu qui n'a pas inventé Arduino)?

Toi seul le sais et toi seul pourrais intelligemment nous dire pourquoi lui et comment le mettre en service sur arduino.

Bonjour,

Je reviens vous donnez un peu de nouvelles de mon module de lecture de distance VL6180X.

Sur les conseils de fdufnews, que je remercie, en regardant le lien sur le VL53L0X, j'ai trouvé ce fameux VL6180X qui mesure les distances sur plusieurs plages : 0-100mm précision 1mm, 0-200 précision 2mm ect.

Parfait pour mon niveau d'eau d'aquarium, j'ai opté pour la plage 0-100, j'ai "tropicalisé" le composant (résine).
Je l'ai installé dans un petit tube avec un flotteur de ma fabrication.

Un peu de code très simple avec la librairie dédiée :

J'ai quand même fait une moyenne sur 10 lectures afin de stabiliser un peu le résultat et CA MARCHE.

Encore merci

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour EGT59.

Je souhaite utiliser un VL53L0X pour mesurer la distance entre le haut d'un bidon et la surface de l'eau afin d'en déduire le litrage.

Or je ne sais pas comment cette technologie de sensor se comporte avec comme surface de retour de l'eau.

Peut tu me d'écrire comment il est utilisé dans ton installation ?

Bonjour,

En fait j'ai mis un petit flotteur noir dans un tube qui plonge dans mon aquarium. Le laser fait donc des mesures sur le flotteur. Je n'ai pas tenté de faire de mesure sur la surface de l'eau directement pour deux raisons :

• Je ne suis pas sûr que le laser détecte la surface de l'eau, mais à essayer quand même,
  • L'eau n'étant pas calme, la surface bouge donc risque de mesures fausses.

Comme écrit précédemment, je fais une moyenne sur 10 mesures puis j'utilise cette moyenne dans mon code pour éviter les petits écarts qui peuvent arriver (précision du module 1mm sur 10cm).

Attention car j'ai voulu le faire fonctionner avec une Mega et un ensemble de capteurs en I2C mais pour l'instant le VL met le désordre.......
Donc il fonctionne seul sur une UNO.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas

Merci pour cette réponse rapide et complète. Maleureusement pour moi la solution du floteur est impossible.
:frowning:

Je vais ouvrir un sujet avec mes contraintes si des fois quelqu'un à une idée.