[Résolu] Soucis de programmation via USB

Bonjour,

Petit nouveau dans le monde Arduino, j'ai découvert cet excellent forum ! Après quelque posts dans la section senseurs (en anglais) je me suis dit qu'il n'était pas normal de poster mes demandes d'aide en anglais alors qu'une rubrique française est à disponible !

Je rétablit donc les choses ci-dessous:

Je suis rentré dans le monde Arduino avec la "trouvaille" en occasion d'un carte malheureusement non-officielle type Arduino Nano nommée MC-NANO et équipée d'un ATmega328.

Après une rapide recherche sur la toile j'ai trouvé un pdf contenant une "datasheet" de la carte (voir lien ci-dessous) et j'ai vu qu'elle était compatible Arduino => Installation de la version 0022 et premier essais, tout à fonctionné correctement (programmation, essais simple de commande de sortie digitale et même communication i2c avec quelques capteurs)

http://lniv.fe.uni-lj.si/courses/des/MC-Nano.pdf

Tout ceci n'a fait qu'éveiller mon envie d'en faire plus et j'ai donc décidé de m'acheter un Starter Kit de chez sparkfun contenant cette fois ci une Arduino Uno officielle (cela me permet de continuer à faire des essais et d'utiliser la MC-NANO pour réaliser un petit projet que j'avais en tête).

Seulement voila après la réception du kit je suis passé à la version 1.0 du logiciel Arduino et j'ai du installer de nouveaux drivers pour la communication USB car la carte Arduino Uno n'a pas été reconnue à la connection (à l'inverse de la MC-NANO, OS: Windows 7 edition familiale). Après cette petite mésaventure j'ai pu commencer le soft de mon petit projet pendant que je montait les composants et la MC-NANO sur une plaque à trous.

Une fois le soft terminé, j'ai voulut programmer la carte MC-NANO soudée sur ma plaque à trous et "la c'est le drame", j'obtiens une erreur à l'issue de l'upload:

avrdude stk500_getsync() not in sync resp=0x00

Après quelques recherches sur le net, j'ai pu lire que cela pouvait être un problème de bootloader. J'ai donc suivi une procédure d'écriture de bootloader en utilisant mon arduino Uno comme ICSP, malheureusement j'obtiens le même problème !

J'ai finit par découvrir que je pouvais programmer la MC-NANO par ICSP en utilisant l'Arduino Uno, pour l'instant cela me permet de programmer la MC-NANO mais à terme j'aimerais bien libérer l'Arduino Uno pour d'autres projets ou éviter d'avoir à commander une autre carte qui servira uniquement d'ICSP !

D'avance merci pour toute aide sur le sujet ! Je reste disponible pour toute autre information/explication !

Bonjour,

Le probléme des cartes "compatible arduino" c'est quelles peuvent être compatible à 100% comme compatible à 50% ... Une erreur de syncro ne signifie pas que le bootloader est HS (enfin pas forcément), juste que le bootloader n'as pas répondu à temps.

Plusieurs causes peuvent entrainer ce bug : - la carte ne posséde pas de reset auto, il faut donc à ce moment appuyer sur le bouton de reset lors ce que "binary done ..." s'affiche, - le bootloader pose probléme, il faut donc le reprogrammer, en tenant bien compte des variantes (pro, uno, deci..., etc), - le port série est HS, - un sketch précédant utilise D0 et D1 ce qui bloque le port série, - la carte est HS.

Si tu le peut, tente de faire tools -> burn bootloader -> arduino as isp, en choisissant "Arduino pro / pro mini 5v 16MHz" comme board, et en utilisant ton autre arduino en ArduinoISP. http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP

Bonjour

.La carte MC-Nano est, d'après la doc, dotée de l'autoreset et d'un bootloader 'Duemilanove' .Ellle est faite par la marque 'maison' de Farnell (Multicomp), c'est assez sérieux. la doc est correcte. .La carte a fonctionné

-les derniers essais ont-il bien été effectués en selectionnant la bonne 'board' ? ("Duemilanove" ou "Nano w/Atmega 328") ? -le numéro de port série est-il bien séléctionné ? -le dernier programme chargé utilise-t-il de manière intensive le port série ?

Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide !

skywodd: Si tu le peut, tente de faire tools -> burn bootloader -> arduino as isp, en choisissant "Arduino pro / pro mini 5v 16MHz" comme board, et en utilisant ton autre arduino en ArduinoISP. http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP

D'après la datasheet il faut selectionner " Duemilanove or Nano w/ATmega328" ce que j'ai fait avant de lancer l'ecriture du bootloader, par contre je n'ai pas essayer d'autres selections !

al1fch: -les derniers essais ont-il bien été effectués en selectionnant la bonne 'board' ? ("Duemilanove" ou "Nano w/Atmega 328") ? -le numéro de port série est-il bien séléctionné ? -le dernier programme chargé utilise-t-il de manière intensive le port série ?

1. Comme je le faisait avant l'acquisition de l'Arduino Uno j'ai bien sélectionné " Duemilanove or Nano w/ATmega328"
  2. Quand je branche la MC-NANO j'ai bien un COM3 qui apparait dans le gestionnaires de périphérique et c'est bien celui que je selectionne dans l'IDE
  3. Le dernier programme utilisait le port série mais pas de manière intensive (c'était juste un essai de lecture/affichage de paramètres de calibration d'un capteur d'humidité, la lecture et l'affichage se faisaient dans la partie setup uniquement je n'avais encore rien mis dans la partie loop)

Justement sur ce dernier point j'ai lu aussi des choses sur le problème d'auto reset qui pourrait avoir des soucis en cas de communication série intense, j'ai donc essayé le bouton de reset comme indiqué mais rien n'y fait ! De plus j'ai pu la reprogrammée via mon arduino uno en ICSP avec un programme qui n'utilise pas le port série !

Cela me fait aussi penser qu'avant de tenter une programmation de la carte avec la nouvelle version Arduino 1.0, j'arrivait à voir dans le "serial monitor" l'affichage unique des valeurs de calibration du capteur qui étaient à 0 puisque celui-ci n'était pas connecté à la carte ! Donc a priori le port série/USB de la carte fonctionne, au moins en emission !

Autre petit truc quand je lance un upload via l'usb, la led rouge s'allume sur la carte et la led sur D13 clignote puis l'erreur apparait dans l'IDE !

Je me demande si il n'y a pas un lien avec les drivers FDTI ?? est-ce possible ?

J'avoue que tout cela est un peu confus désolé ;) Il faudrait que je puisse recommencer une installation à zéro pour voir si cela provient des drivers mais comment faire pour revenir à d'anciens drivers :( !

Je me demande si il n'y a pas un lien avec les drivers FDTI ?? est-ce possible ?

Conflit entre 'nouveaux drivers FTDI' installés par Arduino 1.0 et drivers FTDI d'avant ?? Qui sait ? FTDI fournit un petit utilitaire (sous Windows)de désinstallation sur cette page (CDM Uninstaller 1.4) http://www.ftdichip.com/Support/Utilities.htm ça permettrait de tester une réinstallation propre

Autre petit truc quand je lance un upload via l'usb, la led rouge s'allume sur la carte et la led sur D13 clignote puis l'erreur apparait dans l'IDE !

la led Rouge correspond à Rx ou Tx ?

Led Rx qui clignote -> 3 blink de la led pin13 -> bug ? Si oui c'est tipique d'un bootloader Hs.

Bonjour,

Bon rien de mieux que de reprendre les choses à tête reposée ! j'ai refait mon "installation" Arduino et j'ai utilisé l'utilitaire FDTI pour supprimer/reinstaller les drivers !

Puis j'ai relancé une écriture du bootloader Duemilanove or Nano w/ATmega328 ! Et aprés ça j'ai branché la MC-NANO en USB, uploadé le blink test et la miracle je retrouve un clignotement normal des LED et la carte a été programmée !

Du coup je ne sais pas trop ce qui a pu se passer mais bon l'essentiel est que cela fonctionne !

Merci pour votre aide sur ce sujet pas très clair !

Bonne soirée.