[Résolu] Timer pour led

Bonjour à tous, je débute dans l'Arduino et je rencontre un petit problème lorsque j'essaie de développer mon petit projet. Donc sur une platine d'essai est branché une LED ainsi qu'un capteur de contact magnétique. Mon but serais alors que lorsque que le contact magnétique n'est plus établi au bout de 4 minutes alors la LED s'allume. Pour le moment j'arrive bien à faire marcher le programme mais sans le petit "timer" de 4 minutes, je ne sais pas comment m'y prendre. Merci d'avance.

Code :

const int L1 = 5; 
const int capteur = 4;
int etat; 

void setup()
{
  pinMode(capteur, INPUT_PULLUP);
  pinMode(3, OUTPUT);
}

void loop()
{
  etat = digitalRead(capteur);
  if (etat == HIGH)
    analogWrite(L1, 50);
  else
    analogWrite(L1, 0);
  delay(200);
}

Salut! Je ne suis pas un expert, mais essaye de creuser vers la fonction millis().

Ya ce tuto, mais je sais pas si il est bien...
TUTO millis

:slight_smile:

Très bien je vais chercher, merci beaucoup :slight_smile:

c'est typiquement une définition de programme qui se prête bien à la programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement)

on utilisera effectivement millis() pour déclencher un évènement de transition au bout des 4 minutes : au moment de la détection du capteur on mémorise la valeur de millis() dans une variable globale T0 et on passe en état ALERTE. dans cet état on teste d'abord si on est revenu aux conditions initiales sinon on teste si le temps est écoulé
if (millis() - T0 >= 240000ul) { ... // plus de 4 minutes

il faut ensuite pouvoir sortir du mode LED allumée pour retourner à l'état initial, sans doute sur désactivation du capteur ?

ça ressemblerait à cela:

Super, merci je vais essayer.

Voici le résultat, j'ai testé, ça fonctionne plutôt bien, mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir si j'ai pu quand même faire des erreurs dans le code, merci.

const int L1 = 5; 
const int capteur = 4;
int etat;
int tempo = 0;
unsigned long T0 = 0; 

void setup()
{