[Résolu] Transistor NPN et alimentaion LED

Bonjour à tous

Je suis en train de fabriquer un ensemble d'éclairage et j'ai besoin de votre aide concernant le montage suivant:

Le principe étant de contrôler l'allumage/extinction des LEDs par le biais d'une carte Arduino UNO R2.

Mes questions:

• Quel transistor utilisé ? BC337 ? autre composant ?
  • Comment le câbler ? (Base, Collecteur, Emetteur)
  • Faut-il le protéger avec des résistances ?
  • Faut-il protéger la carte avec des diodes ?

J'ai fais quelques test avec un BC337, lorsque je branche, mes LEDs restent allumées...
Lorsque je remplace l'alimentation de la pile 9V par le 5.5V et le GND de la Arduino, tout fonctionne correctement. Je ne comprend pas.

Merci de votre aide

Bye

Tes questions :

• Quel transistor utilisé ? BC337 ? autre composant ?
    N'importe quel NPN qui supporte
  • plus de 12V en Vceo c'est à dire tous.
  • 100mA en courant -> tu as 4 diodes qui consomment en gros 20ma chacune soit 80ma au total plus 20mA de marge
  • Comment le câbler ? (Base, Collecteur, Emetteur)
  • Emetteur à la masse
  • base à une sortie du micro par l'intermédiaire d'une résistance
    pour le calcul de la résistance voir : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,100727.msg756494.html#msg756494
  • Collecteur au point commun du réseau de 4 diodes.
    Remarque : on place toujours une borne de l'alimentation à la masse: les schémas sont beaucoup plus simples à comprendre
    et:
    Dans tout circuit il faut définir un point de référence commun : LA MASSE.
    Quand un circuit comprend plusieurs parties comme le tien : la carte arduino d'une part, et la pile de 9V et les diodes d'autre part si tu veux que ça marche il faut relier les masses entres elles

Lorsque je remplace l'alimentation de la pile 9V par le 5.5V et le GND de la Arduino, tout fonctionne correctement. Je ne comprend pas.
Refais ton câblage avec le moins de l'alim à la masse et les diodes entre le collecteur et le plus de l'alim comme je l'ai représenté et cela devrait fonctionner.

En pj ton schéma sous une apparence plus conforme, le rectangle correspond à la carte arduino.

schema.png

En complément de ce que propose 68tjs
Si tu places les diodes en série deux par deux tu limites les pertes dans les résistances et tu consommes 40mA au lieu de 80mA.

Je vous remercie pour votre aide. Tout fonctionne correctement à présent...

Bonne continuation

Bye

Bonjour,

fdufnews:
En complément de ce que propose 68tjs
Si tu places les diodes en série deux par deux tu limites les pertes dans les résistances et tu consommes 40mA au lieu de 80mA.

Je déterre, mais pourrions-nous avoir un schema à l'image de celui erroné du premier post ? je ne pense pas être le seul à vouloir alimenter des elements à 9v ou 12v via un arduino :wink:

Merci d'avance !!
Stéphane

sbouli:
Je déterre, mais pourrions-nous avoir un schema à l'image de celui erroné du premier post ? je ne pense pas être le seul à vouloir alimenter des elements à 9v ou 12v via un arduino :wink:

Merci d'avance !!
Stéphane

Garde le schéma et ajoute un fil entre le MOINS de la pile et la GND d'Arduino.