[RESOLU] [TRANSISTOR] Problème de cablage ?

Bonjour à tous.

J'ai un petit souci. J'ai besoin d'alimenter une ampoule, commandée par un attiny.

Bref, l'ampoule fait 60 watts.

J'utilise pour cela un transistor NPN.

Si je cable dans le "standart" de la sorte: sortie de commande attiny -> base NPN Emetteur NPN -> masse Collecteur NPN -> vers retour ampoule. Ampoule au +.

Cela fonctionne.

Néanmoins, une particularité existe: Je ne peux utiliser ce cablage, car je ne dois pas mettre cette ampoule à la masse, mais plutot faire l'inverse: envoyer du + VERS l'ampoule car son autre borne est obligatoirement à la masse...

Et là, le transistor ne réagit plus, normal, ce n'est pas son fonctionnement habituel.

Comment puis-je faire ou comment cabler ? En gros, je dois commander un + vers un appareil.

PS: je ne peux pas utiliser de relai.

bonjour
utilise un transistor pnp
ou met un opto
pourquoi ne peut tu pas utiliser un relai ?

PNP j'y ai pensé, seul souci, sur la commande reçue, il y avait 500 NPN, donc j'aurai aimé les utiliser (ce n'est pas une erreur de ma part je précise ^^) Quant au relai: le bruit et le coût + la durée de vie doivent être pris en compte et ont été refusés par le client final.

a tu essaye de monter en collecteur commun la lampe dans l'emetteur

• 12 vers les 2 collecteurs en" ampli" oui, emetteur vers lampe. Ca rougeoie le filament, sans plus.

C'est une ampoule 60 W... donc 220V alternatif ?

Ninnin: PNP j'y ai pensé, seul souci, sur la commande reçue, il y avait 500 NPN, donc j'aurai aimé les utiliser (ce n'est pas une erreur de ma part je précise ^^) Quant au relai: le bruit et le coût + la durée de vie doivent être pris en compte et ont été refusés par le client final.

il y a des fois où il faut savoir renoncer et accepter de s'etre planté. les tentatives de reprises/readaptations coutent generalement + cher que de partir sur un nouveau design. dans ton cas , je mettrais les NPN au stock : sous la ligne "queue de production, projet redefini" :grin: et je partirais sur du mosfet P en logic command en 12 V= ça te fait ~ 5A il y a pas mal de candidat voir par exemple le 25P03L

Merci ^^
Ah si seulement j’étais aux commandes :grin:

Bref, on part sur du PNP après 2 jours de pourparlés :sleeping:

Ca parle de BDX54C ou BD244C … :roll_eyes:

Re ^^

bon ben au final; on part sur du BDX54, commandé par un 2N2222

Sujet résolu, merci ;)