[Résolu] Une nano neuve qui a marché 10 s

Salut à tous !

C'était ma première board, une magnifique nano 33 BLE, on était promis à de grande choses durant ces temps de confinement...

Malheureusement, le jour de la réception, je la branche en usb, et je run l'exemple blink pour voir si j'arrive à televerser un code. Et là c'est le drame, la board s'éteint et plus rien, plus de led qui s'allume, plus de détection par le pc...

Je suis sûr de mon câble Usb qui fonctionne avec mon téléphone et tout est bien branché.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

essayer de changer de cable , de port USB ou d' ordi .

sino retour a l ' envoyeur , rien n ' est parfait , il peut y avoir un defaut .

J'ai déjà testé cela, et rien qui change...

Le fait que la led On ne s'allume pas peut il indiquer que la carte est grillée ?

pourquoi serait elle grille , qu ' avez vous fait qui vous le laisse supposer cela ?

si la led ne s' allume pas , ca veut dire que la carte n' est pas alimenté , elle peut etre "grillee" , avoir un defaut de fabrication ou bien , tout simplement le courant n' arrive pas .

Bonjour

Un coup d'oeil au schéma montre que cette carte ne dispose pas de DEL 'témoin d'alimentation', DL2 et DL3 sont gérées par le micro-contrôleur ARM.

il y a peut être une manip à faire sur le bouton Reset ('double appui rapide ?) pour réactiver le bootloader USB

Sur ce forum on ne constate pas d'enthousiasme pour les "nouvelles Nano" , donc peu de monde pour répondre à leur sujet, ces carte ne semblant pas répondre aux attentes des principaux contributeurs du Forum,à ce jour.
Un sous-forum est dédié à cette carte : Nano 33 BLE - Arduino Forum

En principe les tests de fin de chaîne sont là pour écarter les victimes de 'mortalité infantile' car il y a toujours des cartes qui lâchent à la première mise sous tension.

As tu un multimètre ?
Sans multimètre cela va être difficile de faire des contrôle. Quant à en acheter un en ce moment cela va être encore plus difficile.

Si tu en as un il y a des vérifications possible.
En premier il faut télécharger le schéma électrique et les implantations sur le site arduino et faire des mesures aux points d'alimention qui sont indiqués "Vcc" ou "Vdd" ou 5V ou 3,3V.
La diode qui ne s'alume pas n'est pas représentative, par contre la carte non reconnue par le PC c'est plus inquiétant.
A propos quel système d'exploitation ? Ici Linux est assez répandu et certains utilisateurs ont oublié comment fonctionne windows ou en sont resté à XP, donc il faut préciser.

Je ne te cache pas que ces "nouvelles nanos" n'ont pas attiré grand monde ici.
Ici c'est plutôt "courageux mais pas téméraire" (ou téméraire oui mais à moins de 10€) et avec l’expérience d'autres cartes arduino qui ont eu des débuts laborieux beaucoup pensent qu'il est urgent de ne pas se précipiter.

Tout d'abord merci pour votre réactivité !

J'ai tester le double click mais tjrs rien, j'ai vu que le mode d'alimentation par usb pouvait être déconnecté si une alimentation externe était branchée (ce n'était pas le cas mais qui sait je vais tester avec une alim externe...)

Je n'ai pas mon multimètre étant bloqué dans mon appart étudiant mais le test avec la led n'a rien donné non plus

Je suis sous windows 10.

J'avais remarqué en effet qu'il avait très peu de topic a leurs sujets mais je n'étais pas au fait de débuts difficiles pour certaines cartes, cela m'apprendra...

Alim externe : bien vérifier la plage de tension admissible !!

effectivement je n' ai pas regarder la doc de la dite carte , autant pour moi .
avez vous correctement regler l ' IDE avant de televerser blink ?

cad choisir le bon type de carte et le bon port USB ?

si il n ' y a pas de led temoin alimentation difficile de dire si elle est grillee !

Commencer par utiliser votre cable sur le PC avec le meme port USB et votre tel . essayez de transferer une photo , pour s' assurer du bon fonctionnement du port USB et du cable .

ensuite si c ' est ok , reglez l ' IDE ( je ne retrouve plus le lien pour faire cela ) et essayer de televerser a nouveau l ' exemple analogreadserial , une fois fait verifier la sortie dans le moniteur serie .

Assurez vous aussi que le moniteur est regle a la meme vitesse que dans l' exemple :

Serial.begin(9600);

donc a 9600 .

si il ne s ' affiche pas un nombre , c ' est mauvais signe , a condition que tous les autres points ennoncés aient ete respectes ( et que je n' ai rien oublié ) !

EDIT : regarder ici pour le reglage de l ' IDE avec votre carte :

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout cela !

Bon ! Il est l'heure d'une update...

Après de nombreux essais, rien n'a marché, la board n'étant tjrs pas reconnue par le pc.

J'avais pris contact avec le support Arduino, et ils m'ont enfin répondu ! Ils m'envoient une nouvelle board, en espérant que j'ai plus de chance avec celle-ci.

Merci pour votre aide.

Bonjour

Voilà une saine réaction de la boutique Arduino !!

Fait quand même une inspection visuelle (avec une bonne loupe) pour voir si une soudure ne serait pas défectueuse au niveau du connecteur USB de la carte.

Vu la réaction d'Arduino on pourrait penser que c'est un problème qu'ils ont déjà rencontré.