[RESOLU] USB-Controleur MIDI -Musique

UPDATE DU 04/06/2017
FINI.
Merci à tout ceux qui ont apporté de l’aide. Quelques enregistrements sont disponible dans les derniers post pour les curieux.

Bonjour,

J’ai visiblement du mal à comprendre comment arriver à faire marcher arduino.

Je précise que je suis musicienne à la base, arduino est peut-etre trop compliqué pour moi.

J’ai :

Arduino UNO

Un “controleur” , L’OPENPIPE

Je souhaiterais que l’Arduino agisse comme un envoyeur de paquet MIDI, je dispose d’un petit controleur , L’OPENPIPE, mais je n’ai vraiment pas compris comment faire, et le pire c’est que je suis douée en Anglais, mais tout ça me dépasse.

Je n’ai pas de shield, mais je sais que Arduino UNo peut le faire.

Merci par avance pour votre aide

bonjour,
tu as les exemples sur github

et le site http://openpipe.cc/

et le midi shield usb si c'est le tiens
http://openpipe.cc/products/midi-usb-shield/

Oui, en fait voila le souci, c'est qu'en réalité, je ne suis pas si douée avec l'anglais que ça...

J'avais vu qu'il avais des exemples, mais je n'ai pas de mini shield.

Ce que je voudrais c'est que Arduino en lui même agisse comme un USB-MIDI, connecter l'OPENPIPE directement dessus, ce qui faciliterais pour beaucoup les choses.

Sur certaines images j'ai vu qu'ils le faisaient, directement connecter le controleur à l'ARDUINO.

Merci en tout cas pour la réponse rapide.

infobarquee:
et le site http://openpipe.cc/

bonsoir
la "flute" c'est juste 7 capteurs "capacitifs" sortant sur une connectique 4 points allant sur A0/A3 UNO ?

edit : non , j'ai été trompé par la parallaxe de la photo
c'est A/2/A5
apres verif des lib , il y a de l'I2C embarqué dans la flute

je ne sais pas ce que c'est que l'I2C, mais en tout cas il y a des capteurs.

tiffany97:
je ne sais pas ce que c’est que l’I2C, mais en tout cas il y a des capteurs.

:grin:
De quels materiels dispose tu actuellement ?
ou autrement dit , tu a quoi exactement sous la main ?

• la flute ?
  • le shield usb ?
  • etc

ou autrement dit , tu a quoi exactement sous la main ?

• la flute ?
  • le shield usb ?
  • etc

tu deviens indiscret Artouste :slight_smile:
suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

tu parle de usb mini dans ton titre et après de flute, perso je comprends difficilement.

infobarquee:
tu parle de usb mini dans ton titre et après de flute, perso je comprends difficilement.

Je crois avoir +/- compris

La Miss n’a pas l’interface MIDI/USB
mais dispose de “l’instrument”

mauvaise relecture entre mini et MIDI

J’avais vu qu’il avais des exemples, mais je n’ai pas de mini shield.

Donc la question qui suit : ;D
c’est pour connecter sur quoi ?

• un equipement avec une prise MIDI (DIN5) ?
  • un “logiciel ordinateur” acceptant du MIDI au travers de l’USB ?

Pardon si j'ai été assez brouillon :

En fait, je vais tenter de ré-expliquer.

J'ai la Flute : c'est à ce que j'ai compris un capteur passif qui doit etre alimenté et qui envoie des signaux analogique , mais pas en midi

Flute branchée sur l'arduino, arduino branché usb sur pc en tant que normalement controlleur Midi, tout controlleur midi est reconnu par le logiciel du pc

je n'ai pas le shield qui transforme des signaux analogiques en midi, mais je ne l'ai pas

Dans plusieurs configurations que j'ai pu voir, il est possible de brancher la flute directement sur l'ARDUINO, et c'est ça que je tente désespérément de faire

Par ailleurs il me semble qu'on peut transformer l'ARDUINO en directement un envoyeur de signaux midi.

J'ai aussi quelques cables et de quoi connecter quelques petites choses qui trainent par ci par la si nécessaire, et pas de fer à souder.

J'ai des logiciels qui peuvent comprendre les signaux midi connecté au PC, comme fruity loops ou n'importe quel VST

But du jeu, pouvoir m'entrainer chez moi sans faire aucun bruit avec un casque, et choisir quel instrument je joue, tout en pouvant modifier les doigtés, car certaines cornemuses ont des doigtés différents.

Bref, vous l'aurez compris, mal informée, ou tout simplement pas douée je me suis lancée dans une galère sans nom

En tout cas c'est déjà très sympa de tenter de m'aider

tu as tout ce qu'il faut ICI

les connexions

SIGNAL V2 WIRE COLORS V1 WIRE COLORS V0 WIRE COLORS ARDUINO UNO PINS
VIN RED RED WHITE 5V
GND BLACK BLACK GREY GND
SCL GREEN YELLOW YELLOW A5
SDA WHITE GREEN GREEN A4

regarde en bas l'exemple en vidéo

Ok, ça j'ai les cables qu'il faut.

Que faire ensuite pour la suite? j'imagine que ce n'est pas du plug and play.

(j'admets.. je suis vraiment nulle)

suffit de placer la lib dans le répertoire librairies, ouvrir l'ide
tu ouvre l'exemple pwm
compile, upload sur l'arduino
connecte la flute et teste en ouvrant la console de l'ide ou mettre un petit hp

placer lib dans le répertoire librairies : fait

ouvrir ide : je ne sais pas

exemple pwm compilé uploadé sur arduino : fait

Flute connectée

ouvrant la console de l’ide ou mettre un petit hp :de nouveau perdue

tiffany97:
J’ai la Flute : c’est à ce que j’ai compris un capteur passif qui doit etre alimenté et qui envoie des signaux analogique , mais pas en midi

Flute branchée sur l’arduino, arduino branché usb sur pc en tant que normalement controlleur Midi, tout controlleur midi est reconnu par le logiciel du pc

je n’ai pas le shield qui transforme des signaux analogiques en midi, mais je ne l’ai pas

Bonjour
j’ai regardé rapidement la lib
sur PC il doit etre possible de se passer de hard USB/MIDI en utilisant
hairless et loopbe1

il y a surement une petite modif à faire dans la lib openpipe , je regarderais plus tard

EDIT :
en fait l’utilisation de hairless est déjà prevue

#ifdef USE_HAIRLESS_BRIDGE
  // http://projectgus.github.io/hairless-midiserial/#how_do_i_use_the_arduino_midi_library
  Serial.begin(115200); //Use this line for Hairless MIDI<->Serial Bridge
#endif

tu a simplement à connecter ta flute comme indiqué

Connect the OpenPipe Breakout wires to Arduino as follows:
 *  YELLOW-> A5 (SCL)
 *  GREEN-> A4 (SDA)
 *  BLACK -> A3 (GND) (Grey in old openpipes)
 *  RED -> A2 (VCC) (White in old openpipes)

et modifier le programme arduino que tu utilise en decommentant ainsi

// Uncomment the following line if you want to use Hairless MIDI<->Serial Bridge
#define USE_HAIRLESS_BRIDGE

Bonjour

A5 A4 A3 A2 : analog 5 4 3 2 respectivement? mais GND = ground? donc je branche tout sur les analog ou alor s A5 A4 et 5 volt et ground?

E03-midi me fait un message d’erreur quand j’essaye de le compiler/vérifier

Arduino : 1.8.2 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -built-in-libraries C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries -libraries C:\Users\chavez\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:uno -vid-pid=0X2A03_0X0043 -ide-version=10802 -build-path C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_build_429068 -warnings=none -build-cache C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_cache_858470 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -verbose C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_682417\E03_MIDI.ino
C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -compile -logger=machine -hardware C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder -tools C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -built-in-libraries C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries -libraries C:\Users\chavez\Documents\Arduino\libraries -fqbn=arduino:avr:uno -vid-pid=0X2A03_0X0043 -ide-version=10802 -build-path C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_build_429068 -warnings=none -build-cache C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_cache_858470 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr -verbose C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_682417\E03_MIDI.ino
Using board 'uno' from platform in folder: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr
Using core 'arduino' from platform in folder: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr
Detecting libraries used...
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR   "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\standard" "C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_build_429068\sketch\E03_MIDI.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR   "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\standard" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire\src" "C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_build_429068\sketch\E03_MIDI.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR   "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\standard" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire\src" "-IC:\Users\chavez\Documents\Arduino\libraries\OpenPipeLibrary-master" "C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_build_429068\sketch\E03_MIDI.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR   "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\standard" "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire\src" "-IC:\Users\chavez\Documents\Arduino\libraries\OpenPipeLibrary-master" "C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_build_429068\sketch\E03_MIDI.ino.cpp" -o "C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_build_429068\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_682417\E03_MIDI.ino:23:38: fatal error: MIDI.h: No such file or directory

#include <MIDI.h> // The MIDI Library

^

compilation terminated.

Utilisation de la bibliothèque Wire version 1.0 dans le dossier: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\Wire 
Utilisation de la bibliothèque OpenPipeLibrary-master prise dans le dossier : C:\Users\chavez\Documents\Arduino\libraries\OpenPipeLibrary-master (legacy)
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

C’est bien sur E03_MIDI que je dois supprimer la ligne?

tiffany97:
Bonjour

A5 A4 A3 A2 : analog 5 4 3 2 respectivement? mais GND = ground? donc je branche tout sur les analog ou alor s A5 A4 et 5 volt et ground?
...

E03-midi me fait un message d'erreur quand j'essaye de le compiler/vérifier..
C'est bien sur E03_MIDI que je dois supprimer la ligne?

VCC et GND de la flute sont "fournies" par A3 et A2 (voir le programme)

pour la compile je regarde

C:\Users\chavez\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_682417\E03_MIDI.ino:23:38: fatal error: MIDI.h: No such file or directory

il manque la lib midi

c’est indiqué et inscrit sur la carte aussi

SIGNAL V2 WIRE COLORS V1 WIRE COLORS V0 WIRE COLORS ARDUINO UNO PINS
VIN RED RED WHITE 5V
GND BLACK BLACK GREY GND
SCL GREEN YELLOW YELLOW A5
SDA WHITE GREEN GREEN A4

VCC et GND de la flute sont "fournies" par A3 et A2 (voir le programme)

tu es certain Artouste?
c'est pas ce qui est indiqué sur le site, mais bon

infobarquee:
tu es certain Artouste?

yes 8)

void setup(){

// OpenPipe setup
  OpenPipe.power(A2, A3); // VCC PIN in A2 and GND PIN in A3

avais pas vu dans le code :frowning:
ils sont un peu contradictoires dans leurs explications je trouve.