[RÉSOLU] Vérification d'une posibilité de réparation de matrice à led rgb (64) WS2812B

Bonjour
J'ai une matrice de 64 led rgb WS2812B, acheté sur Aliexpresse.
ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005001392464308.html
Cela fait maintenant un bon moment qu'elle est posé sur mon bureau. En l'observant a la loupe, j'ai remarquer que l'une des résistance qui sont posés sur le pcb est désoudée d'un côté.
Malheureusement, je ne peux pas mettre de photos.
Avant de pratiquer une quelconque opération chirurgicale dessus, j'aimerai avoir vos avis sur : est-ce-que c'est réparable ou pas avec un fer a souder classique avec une panne de 1,5 millimètre :thinking: . Je ne veux pas risquer de casser la matrice, donc c'était juste pour vérifier avant.
Merci d'avance ! :slightly_smiling_face:
P.S : Désoler pour les fautes d'orthographes :woozy_face:

testez la matrice avant toute opération chirurgicale :slight_smile:
ces composants sont soudés par en dessous (en Reflow soldering)

1,5mm c'est sans doute gros. il faudra que vous soudiez sur la partie verte sans dépasser trop du cadre et sans que ça aille de l'autre côté bien sûr !

bonjour, merci de votre réponse ! :slightly_smiling_face:

Je vais tester la matrice, et je vous donne les résultats.

@68tjs ou @hbachetti sont des pros de ces opérations. Ils pourront vous donner des conseils

Ok.
P.S : merci déjà pour vos conseils :slightly_smiling_face:

Résultats des testes :

• Quand je téléverse ce programme, tout fonctionne nickel.
#include <FastLED.h>

#define NUM_LEDS 64
#define DATA_PIN 5

CRGB leds[NUM_LEDS];

void setup() 
{ 
    FastLED.addLeds<NEOPIXEL, DATA_PIN>(leds, NUM_LEDS);
    Serial.begin(15200);
    FastLED.setBrightness(40);
    Serial.println ("demarage du systeme :");
    Serial.println ("nombre de led : 64");
    Serial.println ("pin de la matrice : 5");
    Serial.println ("Couleur : rouge");
}

void loop() 
{ 
  fill_solid(leds, NUM_LEDS, CRGB::Black);
  FastLED.show();

for (int i=0; i<= 63; i++)
    {
      leds[i] = CRGB::Red;
      FastLED.show();
      delay(100);
    }
}
  • Sur la led qui n'a plus de résistance, je peux faire la couleur que je souhaite.

Elle n’en a plus du tout ou juste elle semble mal soudée ?
Photo ?

Elle est mal soudée, l'un des côté est dans la soudure, mais l'autre est dressé en l'air

malheureusement, je n'en ai pas :worried:

pas de smartphone?

Il est cassé, j'écris sur ordi

Si la LED fonctionne, la résistance doit faire contact quand même.

Salut @hbachetti !
Donc pas besoin de la ressouder ?

si la résistance est en série avec la LED et qu'elle ne faisait pas contact alors rien ne fonctionnerait

si elle est en parallèle je ne sais pas trop à quoi elle sert.. c'est quoi comme LEDs ?

Si seulement je pouvais mettre une photo ... :worried:

Le contact risque d'être aléatoire, surtout en fonction de la température. Tu verras bien. Si le fonctionnement est aléatoire, une petite soudure sur une résistance CMS n'est pas la mer à boire, surtout qu'elle est déjà correctement soudée d'un côté. Elle ne risque pas de bouger.

Bah, en fait, quand je dis que la résistance est dressé, elle est vraiment a 90° par apport au PCB. Il n'y a aucun contacte avec le côté décollé.

si la soudure a rejoint les 2 plots ça fait que la conduction est assurée mais sans résistance. faudrait connaître le type exact de LED et comprendre le schéma pour savoir à quoi servent ces résistances

Non, la soudure n'a pas rejoint les deux plots, j'ai regardé a la loupe. Je ne connais pas le type de led, ce n'ai pas moi qui ai acheté la matrice (c'est un cadeau). je vais chercher la doc sur internet :wink:

Si la matrice est bien comme celles présentées dans le lien du premier post, ce n'est pas une résistance mais un condensateur de découplage.
Ce n'est pas bien grave s'il est mal connecté.

Bon, bah merci beaucoup ! :wink:
Du coup, si ça marche, je n'ai pas besoin de souder ?
P.S : C'est quoi un condensateur de découplage, @fdufnews