[Résolus][Electronique] alimenter l'arduino avec un transistor et une led

Bonjour, je vous contacte car je ne suis vraiment pas sûr de mon coup.

J'aimerais allimenter mon arduino grace à un transistor. En gros, j'aimerais pour allumer des bandes led en même temps que mon pc et donc l'arduino aussi. Pour ça j'avais penser à connecter un transistor à une led du boitier du pc. Comme ça quand la led s'allume, l'arduino s'allume. J'avais penser à faire une installation comme celle-ci :

Le ca

Quand votre PC est éteint, le port USB est éteint aussi... accrochez votre arduino au port USB et il s'allumera en même temps que votre PC (mais si vous mettez en veille il se peut que les ports USB restent alimentés)

Non malheureusement, le bios de ma carte mère n'a pas cette fonctionnalité, si le pc est branché les ports usb fonctionnent (sauf les deux prévu pour le clavier et la souris, mais ils sont prit).
C'est pour cela que je tente une technique alternative

et cette LED elle vient d'où ? elle est dans le PC et s'allume quand le PC est allumé, c'est ça ? vous allez essayer de souder un truc sur une des pattes de cette LED? (une photo-résistance/Phototransistor/Photodiode qui déclencherait le transistor de contrôle de l'arduino à la lumière de votre LED vous éviterait d'avoir à bricoler le PC)

Tu dois bien disposer d'un connecteur libre sur ton alimentation ?
Il y en a toujours qui ne servent à rien, et il y a souvent du 5V.

En gros, j’aimerais pour allumer des bandes led en même temps que mon pc et donc l’arduino aussi.

On est bien d’accord :
PC éteint = tout est éteint, arduino et bandes lumineuses compris
PC allumé = la carte arduino est alimentée, la carte arduino commande les bandes lumineuses.

hbachetti:
Tu dois bien disposer d’un connecteur libre sur ton alimentation ?

+1
Évite de toucher à l’alim des port USB : un port USB cramé se traduira probablement par une carte mère à changer.
Si tu es sous windaube il faudra tout réinstaller à partir de zéro puisque les installations fournies avec les PC sont spéciales à chaque PC, tu ne peux pas changer un élément par un autre d’une autre marque, pour cela il faut les vrais DVD qui prennent une demie journée à installer, en comparaison installer Linux est un jeu d’enfant
A mon avis ce serait jouer avec le feu.

La solution d’hbachetti est bien préférable surtout si tu comptes installer la carte arduino dans le PC.
Mais dans tous les cas n’oublie pas de placer un fusible en série si tu ne veux pas risquer de flinguer l’alim du PC

Évite de toucher à l'alim des port USB : un port USB cramé se traduira probablement par une carte mère à changer.

Bonsoir,

Les ports USB d'une carte mère sont protégé contre l'inversion de polarité et la surintensité, sans compter les protections en aval du PMU.

La seule manière de griller une carte mère c'est de bidouiller les signaux D+ et D- car ils sont dans certains cas directement relier au chipset.

C’est une tour ou un laptop ?

C'est pour cela qu'il y a une protection par polyfuse en entrée des cartes UNO et Mega qui sont faites pour être mise entre des mains pas très expertes. Perso je ne tenterai pas le diable même si pour moi changer une carte mère avec Linux n'est pas un problème -> on change le matériel défaillant , on allume le PC et ça fonctionne.

PS : j'ai vu une carte mère dégager à cause d'un court-circuit sur la sortie son.
Sur le coup j'ai bien gueulé contre les incapables qui avait pondu cette mrd* et maintenant je reste plus que méfiant sur ce qui est annoncé.

-Standby:
Les ports USB d'une carte mère sont protégé contre l'inversion de polarité et la surintensité

oui bin je compterais pas trop là dessus ! mais c'est bien de garder la foie.

c'est vrais qu'avec linux, pas de soucis, chez microsoft son tellement parano que tu ne peux même pas utiliser ton propre PC.
Je ne comprends même pas que des gents paient pour avoir un système aussi mercantile . Alors que tout fonctionne à merveille avec linux. Sans compter les innombrables logiciels qui sont gratuits et qui sont très bien réalisé.

• un de + avec hbachetti

Merci pour toute vos réponses malheureusement ça ne résout pas vraiment mon problème

J-M-L:
C’est une tour ou un laptop ?

Tour

J-M-L:
et cette LED elle vient d'où ? elle est dans le PC et s'allume quand le PC est allumé, c'est ça ? vous allez essayer de souder un truc sur une des pattes de cette LED? (une photo-résistance/Phototransistor/Photodiode qui déclencherait le transistor de contrôle de l'arduino à la lumière de votre LED vous éviterait d'avoir à bricoler le PC)

Au niveau des leds j'ai du choix , leds des ventilateurs ou des boutons alimentations, je choisirais selon la facilité d’accès.
Pour les détecteurs de lumières, j'ai des grilles, des vitres et pas mal de leds dans le pc donc potentiellement plein de lumière (j'aime bien le tuning de pc :p). La solutions me parait peut fiable

hbachetti:
Tu dois bien disposer d'un connecteur libre sur ton alimentation ?

Le problème c'est que je dois brancher de toute manière l'arduino avec le pc pour recevoir des informations (envoyé depuis Python , bref..). Donc si je branche l'arduino sur l'alim, des que celle-ci se coupe, l'usb se chargera de l'alimenter et donc elle restera allumé.
Puis, je suis moyennement à l'aise avec les alimentation , j'ai déjà fait pas mal d'étincelles,...

68tjs:
On est bien d'accord :
PC éteint = tout est éteint, arduino et bandes lumineuses compris
PC allumé = la carte arduino est alimentée, la carte arduino commande les bandes lumineuses.

Évite de toucher à l'alim des port USB : un port USB cramé se traduira probablement par une carte mère à changer.
Si tu es sous windaube il faudra tout réinstaller à partir de zéro puisque les installations fournies avec les PC sont spéciales à chaque PC, tu ne peux pas changer un élément par un autre d'une autre marque, pour cela il faut les vrais DVD qui prennent une demie journée à installer, en comparaison installer Linux est un jeu d'enfant
A mon avis ce serait jouer avec le feu.

La solution d'hbachetti est bien préférable surtout si tu comptes installer la carte arduino dans le PC.
Mais dans tous les cas n'oublie pas de placer un fusible en série si tu ne veux pas risquer de flinguer l'alim du PC

Oui, pc éteins , tout éteins
Changer une pièce de pc ça je sais faire ce n’est pas un problème même si je préfère éviter de le faire en raison du coût bien sur.

Après, je ne comprends pas trop ce que je risque.
La connexion usb ne sera jamais qu'un câble usb dénudé auquel je raccorde l'arduino donc rien de très dangereux à ce niveau là.
Et pour la led, juste la connecté à un transistor ne me parait pas poser problème non plus, c'est vraiment la led simple, rien de complexe dans son câblage ou quoi que ce soit.

Le seul problème que je vois , c'est potentiellement qu'en raccordant la led a un transistor puis à l'arduino, je devrais avoir quelque chose du genre au niveau des alimentions propre:
Led : in 3v; out 0v
Arduino in 5v ;out 6-8v
Le transistor transmettant tout sur l'arduino ( voir schéma au premier post)
Mais au final tout s'équilibre dans alimentation général du pc. (Je suis bien conscient que mon explication de cette partie est un peu floue, mais je ne vois pas comment vous expliquer autrement).

Pour reformuler mon problème en général, je voyais le transistor comme un interrupteur électrique. L'arduino est connecté au pc avec un câble usb dénudé donc jusque la pas de problème , sauf que le courant ne passe pas dans le câble car le transistor le bloque. Une fois que le pc s'allume, la led s'allume donc l’interrupteur s'ouvre, et l'arduino peut s'allumer. Est ce qu'un transistor fonctionne bien de cette manière ?

Merci pour toute vos réponses

En fait je ne comprends pas grand chose a ce que tu veux faire. Je ne vois toujours pas l'utilité de la del (led c'est de l'english) et du transistor.
Dans un PC, dans le paquet de fil qui sort de l'alimentation il y a des connecteurs non utilisés en grand nombre : ils sont prévus pour des extentions, dedans il y a des 5V.

Un domino fixé sur une équerre de sortie de tour et l'alimentation est trouvée.
Bien évidement les conneries ne prévenant jamais avant de se produire il faut insérer un fusible pour protéger l'alim du PC.

Je ne vois absolument pas ce que tu veux faire avec la del et le transistor, sauf un horrible bidouillage tout juste bon a tout faire péter.

En fait, il me faut un moyen d'allumer et d’éteindre l'arduino en même temps que le pc sachant que je je dois toujours avoir l'arduino connecté au pc en usb et que les port usb sont toujours alimenté.
Je pensais donc dénudé un câble usb le connecté normalement sauf sa partie d’alimentation qui elle est connectée a un transistor. Et la led justement c'est parce qu’il me faut un courant électrique pour allumer et éteindre ce transistor alors autant prendre celui de la led car elle s’éteint et s'allume au bon moment. Apres ça pourrait être autre chose qu'une led mais c'est le plus simple.

Je ne pense pas que je puisse connecté l'arduino à l'alim du pc car si je fais ça, quand l'alim va se couper, l'usb prendra le relais et donc l'arduino restera allumé.

Question con, mais utile.. ton PC est eteint, tu l'alllume, des que tu l'allume l'usb est en route ou pas??

Pour le savoir suffit de mettre une clé usb avec une led dessus et si elle s'alllume, c'est le cas...

Dans une tour, il a les alimentations 5V et en general sur les cartes mere tu as des connecteur USB...
pourquoi ne pas utiliser ceux la? ( pas forcement de la forme d'un USB) il faut connaitre les I/O de la carte mere...

Il y a une derniere maniere, le SATA, tu as une tension de 3.3, 5V et 12V sur le connecteur, en general quand tu allumes PC, ils le disque dur s'allume... suffit de piquer sur un SATA non utilisé et c'est tout bon..

Sur une carte mere nouvelles generation tu en a aux moins 3 connecteurs.

Les port usb du pc son toujours allumés, sauf ceux du clavier et de la souris mais ils sont prit.
Et je ne peux pas prendre les sata car je dois connecter de toute manière avec l'usb pour le bien de mon code.

non mais tu peux alimenter par d'autre moyen que l'USB...

Les port usb du pc son toujours allumés, sauf ceux du clavier et de la souris mais ils sont prit.

Il serait étonnant que le PC fasse la distinction entre les ports USB clavier souris et les autres, à moins que tu n’aies un clavier et une souris PS/2.

Si les ports USB sont tous alimentés quand le PC éteint c’est que tu as une option réveil par USB activée dans le BIOS.

c'est quoi ta carte Mere?

marque model ect.... que j'y jette un oeil...

hazerty565:
non mais tu peux alimenter par d'autre moyen que l'USB...

Je suis de toute manière connecté à l'usb donc autant alimenter par ça.

hbachetti:
Il serait étonnant que le PC fasse la distinction entre les ports USB clavier souris et les autres, à moins que tu n'aies un clavier et une souris PS/2.

Si les ports USB sont tous alimentés quand le PC éteint c'est que tu as une option réveil par USB activée dans le BIOS.

Ca m'éttone aussi mais c'est ce que je constate, si je branche des périphériques sur les ports usb , seul ceux du clavier et souris s'éteignent

hazerty565:
c'est quoi ta carte Mere?

marque model ect.... que j'y jette un oeil...

Reprenons :

1. l'ARDUINO doit être branché sur l'USB car tu as besoin de la ligne série.
  2. tu as besoin d'allumer un bande de LEDS quand le PC est démarré.

Ton idée d'alimenter l'ARDUINO par VIN ne donnera rien, car l'ARDUINO sera de toutes façons alimenté par l'USB.

Sur un PC, les ports USB peuvent être éteints ou allumés quand le PC est éteint, en fonction des paramètres du BIOS.

As-tu pris la peine de chercher ?

Parce qu'en cherchant un peu on trouve : [Notebook] Windows 10 - Lorsque j'éteins le PC / notebook, les ports USB continuent à fonctionner. Comment les éteindre? | Assistance officielle | ASUS Belgique