[Résolus][Matériel] vs1053b input audio

Bonjour,

je me dirige vers vous car récemment j'ai acheter ce shield arduino:
ici

J’espérais avec celui-ci pouvoir utiliser les jack femelle comme entrée malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse dans la bibliothèque ni dans les documents d'informations.
Je vous contacte donc en espérant croiser un connaisseur qui pourrait m'informer. J'aimerais pouvoir faire rentrée les données rentrantes dans la jack en format analogique mais je ne sais pas ci cela est possible avec le shield.
Si vous avez l'information merci d'avance

Dans la description du produit en suivant le lien que tu donnes:

A microphone for recording
A line_in input interface 

Encodes formats from mic/line
    Ogg Vorbis with software plugin
    IMA ADPCM
    16-bit PCM

Ce composant est assez puissant. Et pas mal de personnes ont développés des librairies:
https://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=vs1053+arduino+library&ie=utf-8&oe=utf-8

Merci pour ta réponse, toutefois je pense m’être mal exprimé.
Je précise que je suis ultra débutant en arduino.
J'avais crus comprendre que le line-in faisait référence au port analogique de la carte soit A0 A1 A2 A3 A4 A5.
Je sais que via la prise jack "SPK" on peut faire sortir du son mais moi ce qui m'intéresse c'est d'en faire rentrer sous un format analogique (après les math ça je maîtrise). Il me semble donc que la prise jack "MIC" permettrait d'en faire rentrer sauf que je ne sais pas comment l'appeler dans le code (et je n'ai pas trouver d'exemple ou alors je les ai mal interprété dans mes test).

Mon test le plus probant est celui-ci:

#include <Adafruit_VS1053.h>

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
Serial.begin(9600);
#define REC_BUTTON 7
pinMode(REC_BUTTON, INPUT);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
;

int n =  analogRead(REC_BUTTON); 

Serial.print(n);
Serial.print("  ");
delay(1000);
}

Je peux donc lire des chiffre entre 250 et 350 la plupart du temps dans la console mais je n'ai absolument aucune idée de quelles entrées ils viennent et par quel magie le chiffre n'est pas constant (je n'ai rien branché).
J'ai peux être fait une erreur en important la bibliothèques , je ne sais pas ou simplement le code n'est pas correct. Quoi qu'il arrive j'aimerais pouvoir lire la prise jack "Mic" de la même manière que je lis les pin A0 A1 A2.
... en analogique
De plus , si il y a un endroit ou je peux découvrir toutes les commandes de la bibliothèques sous forme de liste je suis preneur.

Merci d'avance

Bonjour

la prise jack 'MIC' est probablement en fait une prise jack 'LINE' si le shield suit le schéma de câblage recommandé par le concepteur du composant VS1053 (un vendeur sérieux de shield donne accès à son schéma)

Le VS1053 recoit directement (sans passer par la carte Arduino) ces deux signaux et un 'aiguillage' interne au VS1053 permet de faire la sélection MIC/LINE

la ou les librairies, il faut l'espérer, permettent d'agir à ce niveau.

Les signaux MIC et LINE ne passent pas par la carte Arduino, ils sont propres au shield.
Aucun rapport donc avec les entrées A0, A1..... du microcontrolleur
D'autre part si rien n'est raccordé sur ces entrées elles 'flottent, n'ont pas de tension définie et il est normal que les valeurs fluctuent

le VS1053 est un gros morceaux pour un débutant, surtout si la doc du shield et des librairies est incomplète
Il reste le recours à la notice du composant VS1053, indigeste pour un débutant.
Comme d'autre part peu d'entre nous utilsent cette puce..... il faudra être persévérant...... c'est loin d'être 'plug an play' !!

Içi Adafruit donne la liste des commandes de la librairie pour sa carte 'breakout VS1053"
Voir les exmpels 'recording' de cette librairie, au moins pour s'en inspirer si ce n'est pas utlisable tel quel sur le 'shield'

al1fch:
...
le VS1053 est un gros morceaux pour un débutant, surtout si la doc du shield et des librairies est incomplète
Il reste le recours à la notide du composant VS1053, indigeste pour un débutant.
Comme d'autre part peu d'entre nous utilsent cette puce..... il faudra être persévérant...... c'est loin d'être 'plug an play' !!

Salut Al1
J'ai recemment là évoqué ce "shield"
Je n'ai encore jamais essayé de faire de l'encodage (MIC/LINE IN) avec
mais dans mes "notes" j'avais noté que c'etait loin d' etre trivial (notions de plugin)
Je peux regarder demain comment sont cablés les jacks

Salut Artouste

je viens de regarder l'exemple record_ogg de la librairie VS1053 d"Adafruit
à la ligne 102 je vois ça qui est censé faire le job (enregistrement à partir d'une source en entrée LINE avec 'false' en paramètre)

musicPlayer.startRecordOgg(true); // use microphone (for linein, pass in 'false')

Merci beaucoup, je vais un peux explorer ces pistes pour voir si j'arrive à faire quoi que ce soit.
En tout cas le sujet reste ouvert, j'en aurais surement encore besoin.
Ça m'a l'air d’être un bon moyen de ce faire les dents.

Le site de VLSI Solution est assez complet et tu trouveras beaucoup d'informations sur la page du produit dont des exemples de code générique pour lire/enregistrer (Example microcontroller code)

Et il y a le forum. Je l'avais utilisé il y a quelques années et obtenu des réponses assez rapidement:
http://www.vsdsp-forum.com/phpbb/index.php

Apres plusieurs tests , j'ai décédé d'abandonner le shield pour ce projet, j'ai réussis à récupérer une entrée jack femelle que j'ai branché sur l'arduino et ainsi je récupère un signal. C'est exactement comme un oscilloscope. C'est pas très précis mais ça je dois encore le travailler (meilleur soudure, isolations des câbles, supprimer les interférences,....).
Le shield est trop puissant pour çà mais surtout trop complexe pour un débutant. Je préfère m'en passer .
Merci de m'avoir aider
Je mets le post en résolus, on sait jamais ça pourrais aider quelqu'un.

De toutes les façons, si c'était pour faire un oscilloscope ça n'aurait pas fonctionné, je pense. Pour moi, le VS1053 encode le signal il ne le sort pas brut de numérisation.