[ Résolut] Câblage d'un écran lcd

Bonsoir,

Sur ali j'ai trouvé cet ecran avec un jeu de bp

Ecran lcd 2004 + bp

Il m'intéresse pour un projet avec des menu

Par contre je ne trouve aucun schéma de câblage

Coté bp, pas trop de soucis

Coté affichage... j'espère que c'est du i2c.. mais je crains que non...

Quelqu'un aurait le cablage de cette bête ?

Merci

j'ai bien peur que ce soit un module spécifique pour imprimante 3D

chercher "lcd2004 anet a8"

Voyant les noms des pins, c'est un écran SPI. Mais il faudrait connaître la référence du driver.

Sinon, il faut le chercher jusqu'à tomber dessus. Il existe des bibliothèques génériques, comme u8g2lib ou tft_espi qui fonctionnent pour un grand nombre de types d'écrans.

Tu peux tester d'abord avec tft_espi en utilisant un des sketch d'exemples de la bibliothèque, et modifiant le type d'écran jusqu'à ce que ça marche.

D'abord tu connectes ton écran sur ta board, MOSI sur MOSI MISO sur MISO, etc. Pour le SS il faut voir dans le fichier User_Setup.h dans le répertoire de la bibliothèque ce qui est indiqué. Puis dans ce même fichier, tu décommentes les types de driver un par un jusqu'à tomber sur celui qui fera marcher l'écran.

Si tu ne trouves rien, essaye avec u8g2lib, mais c'est plus compliqué, car il faut utiliser à chaque fois un constructeur différent, adapté au driver que tu testes...

Bonne chance ! (musique de mission impossible...)

Edit : c'est un LCD pas un TFT, mon message est donc certainement hors sujet...

hello
avec un testeur, tu contrôles si c'est bien ce schéma

lesept:
Voyant les noms des pins, c'est un écran SPI. Mais il faudrait connaître la référence du driver.

bonjour
Regardé vite fait
J'ai plus l'impression que c'est simplement un basique lcd (HD44780) 14 pins + 2 pin de rétroéclairage utilisé en mode 4 bits avec un "clavier 5 boutons gérés en resistif.

Toute "la tripaille" etant ramené sur le connecteur 10 points.

Seul petit truc qui 'minterpelle , j'aurais bien "aimé" :grin: voir un petit réglage du contraste LCD sur le PCB , mais c'est peut etre simplement géré par une des R implantées et comme j'ai la flemme de relever le circuit ...

Merci a tous,
Malgres les indications de lesept, en approfondissant le schéma de dfgh, je crois plutot comme le dit Artouste ,c'est un lcd basic a commander avec 6 pins d'un arduino, et la ca colle plus, ca bouffe trop de sorties d'un uno...

S'il existait le même en i2c pour moi ce serait le top.

Merci en tout cas de votre précieuse aide.

Arzou:
Merci a tous,
Malgres les indications de lesept, en approfondissant le schéma de dfgh, je crois plutot comme le dit Artouste ,c'est un lcd basic a commander avec 6 pins d'un arduino, et la ca colle plus, ca bouffe trop de sorties d'un uno...

S'il existait le même en i2c pour moi ce serait le top.

Merci en tout cas de votre précieuse aide.

Tu l'a déjà en ta possession cet ecran+clavier ou c'était juste pour envisager un nouvel achat ?
ça existe déjà chez adafruit et surement en clone asia

Artouste:
Tu l'a déjà en ta possession cet ecran+clavier ou c'était juste pour envisager un nouvel achat ?
ça existe déjà chez adafruit et surement en clone asia

C'était pour un nouvel achat car ca correspondait pil poil a ce que j'ai besoins pour mon projet...
Ca m'evitait la partie "mecanique du montage"
Rien vu pour l'instant qui y ressemble mécaniquement.

Arzou:
C'était pour un nouvel achat car ca correspondait pil poil a ce que j'ai besoins pour mon projet...
Ca m'evitait la partie "mecanique du montage"
Rien vu pour l'instant qui y ressemble mécaniquement.

A priori, on trouve "asia" facilement du LCD1602 I²C et keypad 5 BP résistifs (I.e le lien adafruit)
avec du LCD 2004 c'est déjà moins évident !
Ta contrainte premiére c'est d'avoir un 2004 ?

Oui, pour un menu déroulant cest bcp mieux un 4 lignes.
Jai un module lcd1602 avec des bp, mais les 2 lignes c'est pas du tout pratique .

4.50€ chez Banggood, livraison gratuite
Écran I2C, sans les boutons. Il suffit de les ajouter ensuite.

Si les boutons sont indispensables, on trouve ce genre d'écran, chez Ali, mais c'est plus du I2C

lesept:
4.50€ chez Banggood, livraison gratuite
Écran I2C, sans les boutons. Il suffit de les ajouter ensuite.

J'ai...

Si les boutons sont indispensables, on trouve ce genre d'écran, chez Ali, mais c'est plus du I2C

Ben ouaip, c'est bien le problème... pas de i2c, comme j'utilise d'autres modules en i2c...

Arzou:
J'ai...

Ben ouaip, c'est bien le problème... pas de i2c, comme j'utilise d'autres modules en i2c...

bin , tu met simplement un module I²C /HD44780 à 1/2€ derriere et ça fera "la rue michel" 8)

vendeur france metropolitaine le vend 26,90+fdp sur ebay.fr "4 objets déjà vendus"

lien

schema sous réserves :

Merci elektrax pour le schéma et le lien.

Je vais tenter le coups Artouste

J'ai passé commande du module lcd, j'ai déjà l'adaptation i2c
Merci

Bonsoir a tous,
Je déterre ce sujet pour vous en donner des nouvelles

Cet ecran fonctionne bien comme il est en version "non I2C"
J'ai simplement supprimé le connecteur a l'extrémité, repéré les contacts d'après le schéma et monté tout ca sur un uno et c'était la rue Michelle !
Sauf que ca me bouffait mes sorties

J'ai donc adapté dessus un module I2C, ca marche impeccable.
Voici la bête modifié..

Ps je me suis fais cxxxr avec cette saleté de soudure qui ne soude plus rien, ca faisait un bon moment que je n'en utilise plus...
Voilà, j'en suis bien content.