résolution simple pour problème de détection de carte arduino mega

Bonjour a tous!

je rencontre un problème depuis quelques temps que je ne parviens pas du tout à résoudre, (les explications en anglais et mon niveau d'anglais pourrait être la cause de mon incompréhension... :roll_eyes:)

voila j'ai une carte arduino mega 2560 quasiment neuve (quelques mois (2 max))
elle marchait très bien puis du jour au lendemain sans trop savoir pourquoi elle est devenue totalement indétectable par mon ordinateur,
j'ai essayé de la brancher sur divers ordinateurs mais elle reste silencieuse.
elle semble alimentée car la led ON est allumée.
La led L reste également allumée,si je reset, la led L clignote une ou deux fois puis reste allumée.
j'ai essayé de téléverser un nouveau code dessus mais impossible, port com reste grisé sur l utilitaire arduino.

je suppose qu'il pourrait y avoir un souci au niveau du firmware.

j'ai donc vaillamment essayé de comprendre des tutoriels pour le remplacer, les divers tutoriels disponibles sur internet partent du principe que leur ordinateur détecte la carte ce qui n'est pas le cas chez moi.

si quelqu'un aurait une solution (un tutoriel clair (pas forcement simple))

merci de votre aide

Avant que les experts ne te tire les oreilles; précise ton OS et ta machine.
Essaie de te souvenir des modifs qu'à subit la machine (ajout d'un anti-virus; installation d'un soft utilisant du port(com)...ext)
Passe un coup de quelques détecteurs/nettoyeurs de m***es virus.
Quel message a-tu au téléversement ?
Bref envoie un max d'infos.
Et arrête de me faire peur, en disant que c'est arrivé d'un coup "sans raisons". J'ai moi aussi une Mega. Et je claque des dents que ça m'arrive aussi.

Surement un problème au niveau de l'atmega32u4 qui fait l'interface USB<-> série on a déjà vu le souci passé plusieurs fois. Il faut reflasher son bootloader. Pour ça soit un programmateur externe (USBTinyISP ou USBasp => moins de 5€ sur ebay ou dx.com) soit une autre Arduino (mot clé gogol => Arduino as ISP programmer)

Bonjour,
Personnellement, j'ai une Yun (même proc) et j'ai exactement le même probleme, je croyai l'avoir résolu il y a quelques jours, mais depuis, plus rien, le 32u4 refuse d'être programmé ni par wifi, ni par usb (non détecté) à croire que cette série de processeur (ou le bootloader) n'est pas au point. Je pencherai sur le bootloader, de plus comme toi, ma carte est récente (3 à 4 jours) je vais donc faire marcher la garantie, car si tu lis ce qui est écrit sur le site, si tu flash ton bootloader ta garantie est perdue.

Oué enfin bien malin qui arrivera à prouver que tu a tenté de graver le bootloader ...

Comme je l'ai dit ce problème est assez récurent (toute proportion gardée cependant, y'en a pas non plus des millions). Ce qui est le plus étonnant c'est son caractère aléatoire et sans aucune raison apparente ... D'où pour ma part (et ce même avant que ce genre de problème apparaisse) une préférence pour les Duemilanove et leur très fiable FT232RL :slight_smile:

Bonjour,

Par expérience quand la carte n'est plus détecté :
Windows -> problème de drivers / bug divers du système -> reboot, ménage du registre et réinstalle des drivers
Linux -> si les logs ne montrent rien d'anormal -> vérification des règles UDEV et reboot
Linux + log anormaux -> là ça peut venir du firmware -> reprogrammation du bootloader
"Dans le doute, reboot"

Dans tout les cas quand un bootloader part en brioche soit c'est du chinois, soit il a eu fausse manipulation, soi la carte était défectueuse dès le début.
Le bootloader qui se casse la gueule tout seul ... non. Sauf à tout faire pour que ça arrive (alim instable, code foireux et utilisation d'avrdude sans trop savoir comment faire, on a tous été débutant un jour :grin:) ...

Bonjour,
Pour faire suite à tout se qui se dit sur le phénomène, aujourd'hui j'ai retenté de brancher la Yun sur l'USB et surprise elle était détectée. Sans rien faire d'autre elle fonctionnait (je dis bien fonctionnait) maintenant alors qu'elle est branchée depuis ce matin (env. 6h de temps) elle s'est arrêté sans savoir pourquoi alors qu'un programme de test tournait depuis lors.
Maintenant je me dis que ce n'est effectivement pas le bootloader, mais la puce elle même qui se bloque.
J'ai vérifié l'alim plusieurs fois car il n'y a pas de régulateur 5v sur la carte et j'ai toujours été légèrement en dessous (env. 4.90~4.98) cela confirme mes doutes sur cette carte, le 32u4 n'est pas stable.
Ce qui m'intéressais c'était le coté "all in one", mon projet perso requière une connexion réseau et le wifi intégré c'était parfait car une autre carte nécessite un shield qui vaut quand même près de 90E c'est pas rien.
Mon projet est une gestion de vanne 4 voies pour mon chauffage, j'ai besoin d'un truc fiable 100% du temps alors je vais regardé du coté de la framboise car ca me parait plus stable, je l'utilise déjà comme serveur pour mon imprimante 3D sans qu'elle fatigue.

à: B@tto:

une préférence pour les Duemilanove et leur très fiable FT232RL

Bah, la mienne de Duemilanove328, je la branche de temps en temps, et elle n'est toujours pas reconnue, ni par XP, ni par Win7.

Une question en passant: Quand on utilise les analog en digital; y'a t-il un intérêt à les mettre plutôt en INPUT ou plutôt en OUTPUT ? Merki...

Perso j'ai jamais essayé les analog en digital, mais à mon humble avis, c'est selon le besoin, sinon si tu t'en sert pas tu t'en occupe pas.

Carolyne:
à: B@tto:

une préférence pour les Duemilanove et leur très fiable FT232RL

Bah, la mienne de Duemilanove328, je la branche de temps en temps, et elle n'est toujours pas reconnue, ni par XP, ni par Win7.

Bah après ça l'empêche pas de griller si on fait ce qui faut ...

Carolyne:
Une question en passant: Quand on utilise les analog en digital; y'a t-il un intérêt à les mettre plutôt en INPUT ou plutôt en OUTPUT ? Merki...

Ah bin si tu rentres un signal en OUTPUT t'étonnes pas si en plus du FTDI qui déconne l'Atmega s'y mets également ...

Ah bin si tu rentres un signal en OUTPUT

Mais non, ça y faut pas le faire. Je parle de l'initialisation. J'ai besoin des analog's en digital; et j'ai la possibilité de les définir soit en INPUT soit en OUTPUT. Ont-elles une préférence ?
Si je les mets en INPUT, c'est la même syntaxe ? Je remplace juste le numéro qu'aurait une digital par: A0, A1 ?
Et en OUTPUT, elles obéissent à HIGH et LOW comme les digital's ?

Carolyne:

Ah bin si tu rentres un signal en OUTPUT

Mais non, ça y faut pas le faire. Je parle de l'initialisation. J'ai besoin des analog's en digital; et j'ai la possibilité de les définir soit en INPUT soit en OUTPUT. Ont-elles une préférence ?

Mais c'est pas une question de préférence !! Ca dépend ce que tu veux faire et de ce qui t'y branche. Comme je disais si tu le fous en output et que t'envois un signal ça risque de fumer, donc la question de préférence n'a aucun sens.

Les pins analogiques sont des pins digitaux (sauf sur les plateforme qui utilise les Atmega328 à 32 pins et où les pins A6 et A7 sont uniquement analogiques) et on s'en sert comme tel tout pareil, sauf que les numéros ne sont pas les mêmes : A0 = 14, A1=15, A2=16 ....

B@tto:
Les pins analogiques sont des pins digitaux ....

Ah ah ah déjà que c'est pas clair dans sa tête alors là tu vas nous l'achever.

@Carolyne
Les broches "analogiques" sont multi-modes quand elles ont utilisées en mode logique elles ont les mêmes caractéristiques que les autres broches logiques et donc elles n'ont pas plus de préférences que les broches D0 à D13.

B@tto:
Les pins analogiques ... on s'en sert comme tel tout pareil, sauf que les numéros ne sont pas les mêmes : A0 = 14, A1=15, A2=16 ....

On en a déjà parlé dans un autre post. On peut utiliser les appelations A0, A1, A2, ... lorsqu'on veut utiliser les broches "analogiques" en mode logique.
On peut parfaitement écrire

pinMode(A0,INPUT);
   digitalWrite(A4,LOW);

Les A0, A1, A2, ... sont définis dans des fichiers spécifiques à chaque carte ce qui permet de faire abstraction des différences entre UNO, Mega, Duemillanove, ...

pinMode(A0,INPUT);
digitalWrite(A4,LOW);

Ah !!! Et ben au moins ça c'est clair. :stuck_out_tongue: Merci fdufnews. :smiley:
Je ne voudrais pas abuser. Mais est-ce qu'on peut mettre aussi INPUT_PULLUP sur les analogs ?

Carolyne:

pinMode(A0,INPUT);
digitalWrite(A4,LOW);

Ah !!! Et ben au moins ça c'est clair. :stuck_out_tongue: Merci fdufnews. :smiley:
Je ne voudrais pas abuser. Mais est-ce qu'on peut mettre aussi INPUT_PULLUP sur les analogs ?

Tu n'abuses pas mais par contre tu parasites le post de graougraou

La réponse est oui

mais par contre tu parasites

Houla ! Alors je me barre fissa, avant que JF ne débarque avec le Fly-Tox. :slight_smile: